EAN : 978B00JSI4XNU
Chapitre.com - Impression à la demande (01/01/2014)
Cet ouvrage est une réimpression à l'identique de l'édition originale numérisée par Gallica. Il est possible qu'il présente quelques défauts dus à l'état de l'ouvrage et au procédé de numérisation.
Daniel avait déjà quatorze ans et finissait sa dernière année d’école quand il se cassa la jambe, en se battant avec un autre enfant. On le rapporta chez son père. Il criait si fort, qu’Émilie l’entendit longtemps avant qu’il entrât dans la maison. On courut chercher un médecin qui remit la jambe de Daniel ; mais il lui fallut rester au lit pendant six semaines.
Il fut assez sage durant les premiers jours. Il lisait, ou bien il causait avec sa sœur. Bientôt, s’ennuyant de rester toujours sur le dos, il tourmenta Émilie, qui faisait pourtant tout ce qu’il désirait : elle jouait aux cartes avec lui pour l’amuser ; elle lui racontait, en travaillant, l’histoire des rois de France que la vieille dame lui avait apprise. Daniel se lassait de tout. Comme il était un peu gourmand, il voulait manger à tout moment, plutôt par ennui que par besoin. Il avait mille fantaisies que sa sœur ne pouvait satisfaire : alors il lui reprochait son peu de complaisance.
« Mon pauvre Daniel, lui disait-elle, tu sais bien que je n’ai pas d’argent pour t’acheter toutes les friandises que tu me demandes.
– Mais si, tu as de l’argent ! le petit sac de la réserve est tout plein ; et, si tu le voulais bien, tu me donnerais tout ce que je désire.
– Et le médecin ! et le pharmacien ! avec quoi les payerons-nous donc, si je touche à cet argent-là ? D’ailleurs, il appartient à mon père qui a eu bien du mal à le gagner. Et puis, je te le demande, est-il une plus sotte dépense que celle qu’on fait pour satisfaire sa gourmandise ?
– Bah ! disait Daniel, tu as un mauvais cœur ! »

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus