Kworld (27/04/2023)
3.88/5   4 notes
Ting Xiu Huang, idol, fait partie du groupe de K-Pop, Halo Girls, jusqu'au jour où son agence met un terme à son contrat. Obligée de retourner auprès de sa famille à Hong Kong, la jeune femme doit se reconstruire en conciliant l'empire familial et sa passion pour la musique... Réussira-t-elle à remonter la pente et réaliser son rêve ?

Ting Xiu Huang a laissé derrière elle sa vie confortable à Hong Kong pour commencer une carrière musicale en Corée du ... >Voir plus
Que lire après Hong Kong Song - Nouveau départ pour une idol K-popVoir plus
Après ma séduisante rencontre avec Rina B. Owen dans Tokyo Scenario qui proposait une plongée dans la carrière d'une actrice de kdrama qui voulait faire du cinéma, j'ai été plus que ravie de voir à nouveau l'autrice au catalogue de KStory! cette fois pour une histoire sur une ex-star de la K-pop qui tente de refaire sa vie à Hong Kong.

Je vais être honnête, je n'aurais pas été contre une suite de Tokyo Scenario à la place, mais j'ai tout de même apprécié cette histoire bien différente de la première où j'ai retrouvé le style simple, franc et direct de l'autrice, qui ne se gêne pas ici pour questionner l'industrie des idols coréenne et sa façon, notamment, de traiter ses "trainees" (=apprentis stars).

Pas de grande star qui fait son caprice cette fois, l'autrice nous emmène plutôt dans les recoins sombres de l'industrie du spectacle coréenne qui est capable de mettre en l'air toute la carrière d'un groupe de jeunes filles sous prétexte que l'une d'entre elles a été vue en train d'embrasser un garçon, ce qui a fait le tour du net. Exit leur carrière florissante et leur popularité en Corée, voilà ces jeunes idols virées et obligées de repenser toute leur vie. C'est ce qui arrive à Ting, une jeune chinoise venant d'une famille plus qu'aisée qui avait tout quitter pour vivre de sa passion et subir le dur entraînement des futures idols coréennes. Sans but dans la vie, la voilà de retour chez elle, mais elle n'a pas envie de tout lâcher après tous les efforts qu'elle a consenti.

Malgré une écriture que j'ai trouvé un peu trop rapide et succincte cette fois (moins de pages aussi), j'ai apprécié que l'autrice présente sans fard à son public de jeunes lecteurs et lectrices la réalité derrière les paillettes de la k-pop. En effet, même si elle n'entre pas dans les détails, elle dénonce ce que cette industrie fait subir à ses jeunes en devenir : exploitation, sous-nutrition, entraînements à gogo, déshumanisation, etc. Après les scandales qui ont éclaté sur ces idols se suicidant car n'arrivant pas soi-disant à vivre avec la pression de cette industrie, elle m'a ainsi questionnée sur les autres racines de ce mal : la violence psychologique et physique qu'ils subissent pour atteindre cet idéal de la star belle, mince, souriante et talentueuse.

J'ai ainsi apprécié de suivre une héroïne qui, bien que s'étant un temps conformée à cela, réalise désormais que c'est mal et qu'elle était en souffrance. C'est très bien décrit notamment dans son rapport à l'alimentation et à l'effort. Pour autant, elle ne nie pas que c'est un métier qui nécessite du travail et j'ai aimé pour cela la voir former un nouveau duo avec un fils d'une famille amie de ses parents, lui aussi passionné de musique, qui va ainsi lui remettre le pied à l'étrier et la libérer de son carcan pour composer et travailler à nouveau dans ce milieu mais à sa façon. Ce fut peut-être juste un poil trop fleur bleu, trop rapide, trop facile pour moi.

En effet, autant le travail sur le monde la k-pop et de la musique en général m'a plu, autant j'ai trouvé que tout ce qui touchait aux relations humaines était, non pas superficiel, mais raconté trop rapidement. L'autrice ne s'attarde pas assez sur les relations entre Ting et ses anciennes partenaires, alors qu'elles ont vécu 6 ans ensemble ! Elle lisse aussi beaucoup trop la relation compliquée et conflictuelle qu'elle a avec des parents qui cherchent à instrumentaliser celle-ci pour les affaires de leur richissime famille. Et avec son partenaire Cheng Cai, c'est la même chose, tout se passe trop vite entre eux, ce n'est pas assez développé, creusé. Dès leur première rencontre, ils font de la musique. Dès leur première sortie, sans se connaître, il l'invite à sortir et plus si affinité alors qu'il n'y a aucun sentiment entre eux, en tout cas ce n'est ni dit, ni montré. Ils avancent très vite dans une relation non définie, Ting ayant du mal avec la proximité physique, Cai avec la confiance, et aucun ne dit rien. C'est très étrange et un peu bancal.

Cette rapidité, cette concision d'écriture plaira certainement à de jeunes lecteurs, la cible de la maison d'édition, je pense, mais pour des lecteurs plus matures qui veulent un peu de consistance, ça manque, car tout est survolé. Impossible, pour ma part, de ressentir une fibre romantique ici malgré les intentions de l'autrice. Impossible aussi de vibrer avec son projet musical si peu et mal défini. On voit juste Cai et Ting écrire une chanson, la produire, la diffuser et boum c'est le buzz. Mais d'où ça vient ? Quelles conséquences cela a ? On n'a rien de cela tellement ils sont enfermés dans leur bulle. Et quand celle-ci éclate, c'est la même chose, tout est trop facile, trop rapide pour être crédible, ça donne une image irréaliste de tout ça. [spoiler] Franchement quand elle retourne à Séoul parce que son label la plante, qu'elle retrouve ses anciennes partenaires l'air de rien, qu'on lui fait un pont d'or et qu'elle le lâche pour aller retrouver le type qui lui a menti qui comme par hasard juste en bas et qu'elle oublie tout d'un coup... J'ai levé les yeux au ciel ! Je le regrette d'autant plus que je pense que l'autrice était tout a fait capable de creuser plus les choses et de rendre cela plus crédible car elle a su me le montrer avec son précédent titre.

Je suis donc partagée quant à cette lecture. Si je me place du côté du public adolescent ciblé, c'est une jolie lecture avec une héroïne intéressante qui cherche à se reconstruire en utilisant ses acquis mais aussi en remettant en question les méthodes de l'industrie de la K-pop. Si je me place de mon point de vue de lectrice avec plus de bouteille, je reste sur ma faim tant tout est survolé à côté, que ce soit relationnellement ou émotionnellement. Je ressors donc un brin frustrée de ma lecture, je dois l'avouer... (Et j'attends toujours une suite à Tokyo Scenario dont l'univers m'avait vraiment emballée >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..