EAN : 9782017164579
hachette heroes (29/06/2022)
3.97/5   19 notes
Gaston est un jeune homme frêle et malade, jaloux de son père et de son frère, qui sont beaucoup plus développés et virils que lui. Attaqué lors d'une partie de chasse, Gaston est sauvé in extremis par une jeune sorcière, Agathe. Petit à petit, ils tombent amoureux, et nagent dans le bonheur... mais cela peut-il vraiment durer ?

Bien avant les contes que vous connaissez, découvrez les histoires d’amour des méchants Disney !
Que lire après GastonVoir plus
Ce mercredi 14 septembre, j'étais très excitée à l'idée de lire « Gaston », un autre roman de la collection Disney Vilains, écrit par Lorie Langdon.

Résumé officiel:
Gaston est un jeune homme frêle et malade, jaloux de son père et de son frère, qui sont beaucoup plus virils que lui : si seulement il pouvait être plus beau, plus grand, plus fort, pour enfin obtenir le respect qui lui est dû…Attaqué par des loups lors d'une partie de chasse, il est sauvé in extremis par une jeune sorcière, Agathe. Gaston va alors passer un marché avec la jeune femme : en échange d'actes de bonté désintéressés, Agathe lui offrira des transformations physiques. Petit à petit, ils tombent amoureux… Gaston ne souhaite plus jamais être séparé de cette femme qui peut lui donner tout le pouvoir qu'il mérite. Mais est-ce réellement ça, l'amour ?

Même si j'ai été moins conquise par ce récit, il reste très divertissant et traite des mêmes thèmes que « Vanessa », ce qui unit joliment les romans de cette collection publiée par Hachette Heroes.

Gaston est également un personnage qui lutte contre sa nature profonde dans le seul but d'atteindre ses objectifs. Cela crée des situations cocasses qui ne manqueront pas d'amuser les lectaires.

Grâce à Agathe, Gaston apprend - difficilement - à s'intéresser sincèrement à l'autre… Mais toute bonne action a ses limites, pas vrai ?

Cependant, tout a un prix, surtout la magie. Agathe et Gaston l'apprendront à leurs dépens.

Alors que la première rencontrera sa propre face sombre au contact de Gaston, ce dernier ne renoncera pas à sa nature, ce qui est fort divertissant en fiction.

Mais le roman n'oublie pas pour autant de délivrer de précieux conseils à la jeunesse sans se montrer moralisateur :
« Ta vraie valeur ne découle pas de la perception des autres. »

La collection Disney Vilains ? Une collection prometteuse !
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks )

" Celui qui porte la lumière dans sa propre poitrine, par là même éclairé, pourrait rester au centre de la terre et jouir de la clarté du jour ; mais celui qui cache une âme noire et des pensées viles, marche dans les ténèbres au soleil de midi ; il est sa propre prison. -John Milton- "

On connaît tous le Gaston, grand, fort, beau et virils mais cela n'a pas toujours été ainsi. Autrefois, c'était même tout l'inverse.
Gaston n'a malheureusement pas pu échapper à une partie de chasse imposée par son père le seigneur Gaël, et bien sûr comme si cela ne suffisait pas son frère Georges et son petit groupe d'amis sont de la partie. Il est l'aîné de la famille et pourtant nul ne le respecte, pire encore on a honte de lui, le traite comme un moins que rien et le rabaisse à la moindre occasion. Son frère et ses amis en ont même fait un de leurs jeux préférés. Et pour cause le pauvre Gaston est petit, chétif et loin d'être beau avec ses pustules sur son visage enfantin. La jalousie le dévore un peu plus chaque jour, il rêve de vengeance et c'est justement durant cette partie de chasse qu'il va rencontrer celle qui changera sa vie. La jeune femme va le sauver d'une meute de loups en usant d'un pouvoir que Gaston n'avait jamais vu auparavant. Elle s'appelle Agathe et ils vont tous les deux passer un marché ; en échange d'actes de bonté désintéressés elle lui offrira des transformations physiques. Petit à petit, ils finissent par tomber amoureux mais est-ce Agathe ou ses pouvoirs qu'il aime le plus ?

J'adore cette collection, je reconnais avoir préféré "Vanessa" mais celui-ci a tout de même été très agréable à lire. On suit Gaston en espérant le voir changer tout en sachant que cela n'arrivera pas, malgré tout on finit par le comprend un peu. J'ai hâte de lire le prochain disney vilains de Lorie.
Gaston a vécu bien des difficultés au long de sa jeune vie. Donc on aurait tendance à penser, par habitude, que soit il est devenu un guerrier farouche cherchant la revanche épicée, soit un solitaire triste, blessé, et las. Ici Gaston est les deux à la fois. C'est un garçon inconstant, qui en même temps veut le bonheur d'Agathe, tout en écoutant aussi souvent le petit démon sur son épaule. C'est un personnage sombre, mais dont la lumière veut pouvoir sortir et s'exprimer. J'ai trouvé une de ses réflexions très intéressante : "une image vaut mille mots", et justement les livres que son Agathe affectionne n'en comportent pas. Globalement il ne se passe pas grand chose, si ce n'est l'évolution physique de Gaston et leur relation à tous deux.

J'aimais bien Agathe au début, mais elle est parfois aveugle et croit qu'elle a raison alors que non. Un esprit obtus je dirais. Elle s'arrête après une 1e parole, elle n'utilise pas son esprit pour réfléchir et comprendre les vraies intentions. Non, pour elle tout le monde veut sa magie et basta. J'ai vraiment beaucoup aimé Gaston. Agathe le trouve égoïste, je ne trouve pas. Je le trouve juste près à tout pour se défendre lui-même, pour faire sa vie comme il l'entend et c'est bien normal.

Mais alors la fin quelle déception !! Gaston est montré comme le sombre con manichéen du Disney, rien de plus. Pourquoi avoir fait un livre comme ça alors ? Avec tout un travail sur son côté sombre et lumineux à la fois ? Sur son potentiel naissant ? Bref, la lecture commence trop bien, stagne puis termine sur une fin de pièce de théâtre bas de gamme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pourquoi Gaston est-il Gaston, cet homme grand, prétentieux, matcho, et dont le corps semble exploser tellement ses muscles sont imposants ? A vous de savoir s'il est récupérable, attachant ou tout aussi détestable !

Elle devait croire que la chance allait tourner. C’était ce que Maman disait : avec le temps, le possible pouvait se transformer en chance ; c’était enuite à chacun de décider de la saisir au vol, ou de la laisser passer à jamais.
La beauté extérieure ne t’apportera aucun bonheur, Gaston.