AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781534323865
196 pages
Image Comics (15/11/2022)
4.21/5   42 notes
Résumé :
Cartoonist Zoe Thorogood records 6 months of her own life as it falls apart in a desperate attempt to put it back together again in the only way she knows how. IT’S LONELY AT THE CENTRE OF THE EARTH is an intimate and metanarrative look into the life of a selfish artist who must create for her own survival.
Que lire après It's Lonely at the Centre of the EarthVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,21

sur 42 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Club N°56 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Oh la la, ces premières pages me disaient que ça allait être plombant, mais que... peut-être pas.

Au final, c'est un vrai coup de coeur !

Faut-il avoir connu soi-même un état dépressif pour être à ce point touché ?

La dépression avec une créativité graphique débordante, de l'autodérision à haute dose, une grande finesse et tellement de sensibilité.

Une jeune autrice que j'ai maintenant envie de suivre.

JF
------------------------------------

BD auto-biographique, BD où l'on couche son mal-être comme sur une sorte de psychanalyse ouverte au regard de tous, l'exercice est de plus en plus courant et souvent assez casse-gueule.

Zoe Thorogood est une jeune autrice Britannique qui nous parle ici de la dépression qui l'habite depuis l'enfance et ce sentiment d'imposture dans sa carrière naissante.

Le format visuel qui mêle de nombreuses influences et un découpage très original offre une vitrine intéressante sur sa psyché.

Malgré le thème lourd, c'est donc plutôt captivant et bien écrit.

Un exercice difficile, mais vraiment bien réalisé.

Belle petite découverte.

Greg
------------------------------------

Récit difficile à suivre sur la dépression et la tentative de suicide de l'autrice, pour lecteurs avertis...

Benoit
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          382
Voilà un titre auquel il y a quelques années je n'aurai même pas daigner jeter un regard, juste à cause du pitch. Mais j'ai décidé de sortir de ma zone de confort (en tout cas niveau comics, en manga j'étais déjà beaucoup plus ouvert) et d'explorer une autre forme de création nord américaine que les super-héros.
6 mois dans la vie d'une jeune artiste dépressive, qui doute d'elle même et se pense inadaptée depuis sa plus tendre enfance.
Alors avec ce préambule on pourrait penser à un récit triste, nombriliste et déprimant, ben il n'en est rien.
C'est souvent très drôle, avec beaucoup d'auto-dérision, c'est touchant sans être mièvre, il y a des moments très sombres car oui le suicide est évoqué mais tout ça sans effet de voyeurisme aucun. La création pour exister c'est aussi le sous-texte de cette oeuvre, car c'est ce qui la fait tenir dans ses moments les plus durs où il est difficile de sortir de ce trou noir qu'est sa dépression. J'avais déjà lu son travail sur Rain, l'adaptation d'une nouvelle de Joe Hill, et sa création apparaît dans l'histoire. Son manque de confiance en elle lui fait douter de ses qualités et des louanges qu'elle reçoit. J'espère que la création de ce comics lui a ôté ses doutes (en grande partie j'espère pour le moins).
Le très très gros point fort du titre c'est la créativité de Zoé Thorogood. Créativité à tous les niveaux, graphisme, découpage et procédés narratifs. Par exemple des dialogues entre les différentes facettes de sa personnalité, incarnés par des personnages aux designs variés. Ça permet un récit vivant et de comprendre ce qui se passe dans sa tête à ces moments là.
Je vous laisse découvrir le reste, mais ça vaut vraiment le coup. Ne serait-ce que pour comprendre, un peu, les ressorts d'une dépression. Alors pas de toutes les dépressions, car elles sont toutes différentes, avec des raisons diverses, des moteurs variés. Donc juste de comprendre celle de Zoé et de comment progressivement sa situation a évolué en 6 mois.
Un premier coup de coeur de l'année (qui va être suivi par un autre sous peu, je tease !!) et une nouvelle artiste à suivre de très près tant ses qualités, son humour et sa finesse m'ont charmé.
Commenter  J’apprécie          70
It's Lonely at the Centre of the Earth c'est une expérience de lecture captivante et riche en surprises.
L'autrice maîtrise son support et ça se voit. J'ai adoré le jeu avec les différents styles qui alternent. Chaque page déborde de créativité, d'inventivité et de fraicheur autant dans le découpage que les procédés narratifs.
Le combo des sentiments bruts que ressent l'autrice et de son expression explosive tient en haleine et nous désarme par sa sincérité.
Elle aborde d'une façon mordante dépression, solitude et sensation d'être déconnectée socialement. Je suis friande de ce thème et j'ai beaucoup apprécié la façon dont ça a été fait ici.
À travers un mélange subtil d'autodérision, d'humour sombre et de finesse, Thorogood ouvre son coeur au lecteur, l'invitant à explorer les recoins les plus sombres de sa psyché.
Ce n'est pas une lecture légère et je suis persuadée que beaucoup de gens vont trouver cette BD, trop méta (c'est un livre très conscient de lui-même, qui saisit les contradictions et les dialogues intérieurs auxquels nous sommes tous confrontés, en particulier dans les moments où nous doutons de nous-mêmes), trop égoïste et prétentieuse.
Zoe Thorogood parle aussi de l'art, de la manière dont il permet de s'exprimer et dont il est tellement nécessaire à la vie. Et cette BD m'a donné envie de créer, de créer pour exister, de créer quelque chose qui pourrait être perçu et interprété par d'autres personnes.

Comme nombre de ses lecteurs, je me suis beaucoup identifiée et surtout sentie représentée et je la remercie pour ça.

Zoe Thorogood est une nouvelle artiste que je vais suivre de très près tant son travail m'a charmée. Je suis impatiente de voir ce qu'elle nous réserve dans le futur et ce qu'elle a pu créer d'autre.
Commenter  J’apprécie          41
On avait été prévenu que cette oeuvre allait nous mettre une tartasse dans la tête, mais même prévenu, vous n'êtes pas prêt.
Lorsqu'une personne qui souffre de dépression et d'idées noires depuis ses 14 ans, transcrit son mal-être dans une oeuvre expiatoire afin d'essayer de se libérer de ses démons, c'est juste d'une justesse et d'une beauté sans pareil.
Ce sentiment de solitude qu'elle peut ressentir dans tous les moments de sa vie sont déchirants et son rapport avec les autres compliqué se comprend parfaitement.
Je suis admiratif de sa ténacité à vouloir s'en sortir malgré tout et la prise en compte et en charge de cette maladie n'est toujours pas adapté dans nos sociétés.
Elle arrive donc avec talent à livrer un témoignage poignant et percutant qu'il faut lire absolument.
Côté graphisme, son melting-pot d'art visuel correspond à la perfection à son psychisme et nous offre une immersion des plus perturbante et des plus percutante.
Les deux seuls bémols à cette oeuvre sont le format car pour une nouvelle collection, j'attendais de voir le format déjà utilisé par @404comics et le tarif prohibitif pour le format actuel. Il aurait parfaitement collé avec une édition plus grande. Mais ça n'a rien à voir avec le talent de @zoethorogood !

Note : 5/5.
Commenter  J’apprécie          50
Cette bande dessinée relate l'expérience de l'autrice avec sa dépression, personnifié par le personnage Happy. On la suit, à travers différents types de dessins, de mise en page, de façon de raconter (qui rendent le récit encore plus intéressant). Elle essaie de raconter son histoire le plus justement possible, au plus proche de ses émotions et de façon à ce que le lecteur soit immergé.
Le message de la fin est très beau et réel.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (5)
LesInrocks
20 mars 2024
Personnalisant sa dépression en un monstre inquiétant, elle transcende ses idées noires et ses envies d’automutilation grâce à une inventivité bluffante. L’art lui sauve vraiment la vie.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
Bibliobs
11 mars 2024
Cette bédéaste britannique née en 1998 souffre de dépression depuis ses 14 ans. Elle chronique sa maladie avec une lucidité et une autodérision qui forcent l'admiration.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LeMonde
22 février 2024
Empruntant à divers styles de la culture populaire – comics, cartoons, mangas… –, l’artiste installe avec le lecteur une tendre complicité. L’autodérision lui fait prendre de la hauteur : son humour est aussi dévastateur que ses idées noires.
Lire la critique sur le site : LeMonde
BDGest
02 février 2024
Son travail s'impose d'emblée comme une réussite du genre, bien loin de la lamentation auto-satisfaite que beaucoup seraient tentés de voir. Au contraire, il s'agit d'un véritable manifeste créatif qui est proposé ici, parfois pompeux, mais le plus souvent étonnamment juste et subtil. It's lonely at the center of the world s'ouvre et se referme sur une danse, comme un nouveau départ, similaire mais différent.
Lire la critique sur le site : BDGest
Syfantasy
29 janvier 2024
Dans un style qui alterne, comme l'humeur de sa narratrice, entre surréalisme horrifique, roman graphique coloré et minimalisme le plus basique. Une manière de faire coïncider le fond et la forme, en démontrant l'étendue du talent de l'autrice.
Lire la critique sur le site : Syfantasy
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La vie se résume à une accumulation de bonnes et de mauvaises expériences articulées par le néant qui les sépare – et ce néant est la matière qu’il vous revient de modeler, d’exploiter. Un espace en lequel il devient possible de créer. Prenez juste garde à ne pas vous retrouver coincé à l’intérieur.
Commenter  J’apprécie          00
La solitude a tendance à vous cacher le tableau d’ensemble. Elle vous incite à vous replier sur vous-même, non pas par narcissisme, mais parce que vous n’avez plus que votre propre moi à l’intérieur. Vos failles, vos travers, vos regrets et vos erreurs se mettent alors à vous submerger.
Commenter  J’apprécie          00
Qui peut dire où commence la page et où moi je finis ? Vie, récits, personnages, un palais des glaces, reflets d'une réalité déjà préalablement déformée. Peu importe de savoir qui je suis. Sur la page, je fais ce que je veux.
Commenter  J’apprécie          10
"Zoé fut alors frappée par une terrible révélation: elle était, au fond, une vraie personne. Une vraie personnes dont les créations pouvaient être considérées et interprétées par d'autres vraies personnes"
Commenter  J’apprécie          00
Peu importe de savoir qui je suis. Sur la page, je fais ce que je veux.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Zoe Thorogood (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zoe Thorogood
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Spy x Family (T12) de Tatsuya Endo, Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/spy-x-family-tome-12.html • One-Punch Man (T28) de One, Yusuke Murata aux éditions Krokawa https://www.lagriffenoire.com/one-punch-man-tome-28.html • Oshi no ko (T10) de Aka Akasaka, Mengo Yokoyari aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/oshi-no-ko-tome-10.html • Fullmetal Alchemist Perfect (T18) de Hiromu Arakawa et Fabien Vautrin aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/fullmetal-alchemist-perfect-tome-18-vol18.html • Pokémon Noir & Blanc - (T2 chapitres 18 à 34) de Hidenori Kusaka, Satoshi Hashimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/pokemon-noir-et-blanc-double-tome-2.html • le combat d'Henry Fleming de Cuzor Steve aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/le-combat-d-henry-fleming.html • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • Fleurs de pierre (T01) de Hisashi Sagaguchi aux éditions Revival https://www.lagriffenoire.com/fleurs-de-pierre-tome-1.html • Anus Beauté (T1) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 9782368522066 • Anus Beauté (T2) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/anus-beaute-tome-2.html • It's Lonely at the Centre of the Earth de Zoe Thorogood et Maxime le Dain aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/jours-de-sable.html • Au chant des grenouilles - Tome 1 - Édition spéciale sépia: Urania, la Sorcière de Barbara Canepa, Anaïs Halard aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/au-chant-des-grenouilles-tome-1-urania-la-sorciere.html • Princesse Saphir T01 de Osamu Tezuka aux éditions Soleil Manga 9782845659704 • Goldorak de Dorison Xavier, Bajram Denis aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/goldorak-2.html • Phénix l'oiseau de feu (T1) - Édition prestige de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/phenix-l-oiseau-de-feu-integrale-vol.1.html • Dragon Ball - Édition originale - Tome 01: Son Gokû et ses amis de Akira Toriyama aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/dragon-ball-edition-originale-tome-01.html • Ashita no Joe (T1) de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-la-jeunesse-d-une-reine.html • • • Chinez & découvrez nos
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..