Image Comics (15/11/2022)
4.25/5   40 notes
Cartoonist Zoe Thorogood records 6 months of her own life as it falls apart in a desperate attempt to put it back together again in the only way she knows how. IT’S LONELY AT THE CENTRE OF THE EARTH is an intimate and metanarrative look into the life of a selfish artist who must create for her own survival.
Que lire après It's Lonely at the Centre of the EarthVoir plus

I Kill Giants

Joe Kelly

4.28★ (117)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un titre auquel il y a quelques années je n'aurai même pas daigner jeter un regard, juste à cause du pitch. Mais j'ai décidé de sortir de ma zone de confort (en tout cas niveau comics, en manga j'étais déjà beaucoup plus ouvert) et d'explorer une autre forme de création nord américaine que les super-héros.
6 mois dans la vie d'une jeune artiste dépressive, qui doute d'elle même et se pense inadaptée depuis sa plus tendre enfance.
Alors avec ce préambule on pourrait penser à un récit triste, nombriliste et déprimant, ben il n'en est rien.
C'est souvent très drôle, avec beaucoup d'auto-dérision, c'est touchant sans être mièvre, il y a des moments très sombres car oui le suicide est évoqué mais tout ça sans effet de voyeurisme aucun. La création pour exister c'est aussi le sous-texte de cette oeuvre, car c'est ce qui la fait tenir dans ses moments les plus durs où il est difficile de sortir de ce trou noir qu'est sa dépression. J'avais déjà lu son travail sur Rain, l'adaptation d'une nouvelle de Joe Hill, et sa création apparaît dans l'histoire. Son manque de confiance en elle lui fait douter de ses qualités et des louanges qu'elle reçoit. J'espère que la création de ce comics lui a ôté ses doutes (en grande partie j'espère pour le moins).
Le très très gros point fort du titre c'est la créativité de Zoé Thorogood. Créativité à tous les niveaux, graphisme, découpage et procédés narratifs. Par exemple des dialogues entre les différentes facettes de sa personnalité, incarnés par des personnages aux designs variés. Ça permet un récit vivant et de comprendre ce qui se passe dans sa tête à ces moments là.
Je vous laisse découvrir le reste, mais ça vaut vraiment le coup. Ne serait-ce que pour comprendre, un peu, les ressorts d'une dépression. Alors pas de toutes les dépressions, car elles sont toutes différentes, avec des raisons diverses, des moteurs variés. Donc juste de comprendre celle de Zoé et de comment progressivement sa situation a évolué en 6 mois.
Un premier coup de coeur de l'année (qui va être suivi par un autre sous peu, je tease !!) et une nouvelle artiste à suivre de très près tant ses qualités, son humour et sa finesse m'ont charmé.
It's Lonely at the Centre of the Earth c'est une expérience de lecture captivante et riche en surprises.
L'autrice maîtrise son support et ça se voit. J'ai adoré le jeu avec les différents styles qui alternent. Chaque page déborde de créativité, d'inventivité et de fraicheur autant dans le découpage que les procédés narratifs.
Le combo des sentiments bruts que ressent l'autrice et de son expression explosive tient en haleine et nous désarme par sa sincérité.
Elle aborde d'une façon mordante dépression, solitude et sensation d'être déconnectée socialement. Je suis friande de ce thème et j'ai beaucoup apprécié la façon dont ça a été fait ici.
À travers un mélange subtil d'autodérision, d'humour sombre et de finesse, Thorogood ouvre son coeur au lecteur, l'invitant à explorer les recoins les plus sombres de sa psyché.
Ce n'est pas une lecture légère et je suis persuadée que beaucoup de gens vont trouver cette BD, trop méta (c'est un livre très conscient de lui-même, qui saisit les contradictions et les dialogues intérieurs auxquels nous sommes tous confrontés, en particulier dans les moments où nous doutons de nous-mêmes), trop égoïste et prétentieuse.
Zoe Thorogood parle aussi de l'art, de la manière dont il permet de s'exprimer et dont il est tellement nécessaire à la vie. Et cette BD m'a donné envie de créer, de créer pour exister, de créer quelque chose qui pourrait être perçu et interprété par d'autres personnes.

Comme nombre de ses lecteurs, je me suis beaucoup identifiée et surtout sentie représentée et je la remercie pour ça.

Zoe Thorogood est une nouvelle artiste que je vais suivre de très près tant son travail m'a charmée. Je suis impatiente de voir ce qu'elle nous réserve dans le futur et ce qu'elle a pu créer d'autre.
On avait été prévenu que cette oeuvre allait nous mettre une tartasse dans la tête, mais même prévenu, vous n'êtes pas prêt.
Lorsqu'une personne qui souffre de dépression et d'idées noires depuis ses 14 ans, transcrit son mal-être dans une oeuvre expiatoire afin d'essayer de se libérer de ses démons, c'est juste d'une justesse et d'une beauté sans pareil.
Ce sentiment de solitude qu'elle peut ressentir dans tous les moments de sa vie sont déchirants et son rapport avec les autres compliqué se comprend parfaitement.
Je suis admiratif de sa ténacité à vouloir s'en sortir malgré tout et la prise en compte et en charge de cette maladie n'est toujours pas adapté dans nos sociétés.
Elle arrive donc avec talent à livrer un témoignage poignant et percutant qu'il faut lire absolument.
Côté graphisme, son melting-pot d'art visuel correspond à la perfection à son psychisme et nous offre une immersion des plus perturbante et des plus percutante.
Les deux seuls bémols à cette oeuvre sont le format car pour une nouvelle collection, j'attendais de voir le format déjà utilisé par @404comics et le tarif prohibitif pour le format actuel. Il aurait parfaitement collé avec une édition plus grande. Mais ça n'a rien à voir avec le talent de @zoethorogood !

Note : 5/5.
On peut dire que cette BD est déroutante. Un style très particulier, comics. le visage de l'auteur n'est pas dessinés à chaque fois. Est ce que par ce procédé elle a voulu nous donner son état d'esprit ou est ce une flemme assumée ? Je n'arrive pas à le savoir.

Zoé thorogood nous partage ici une histoire autobiographique très lourde. L'envie de mourir, de ne pas se sentir à sa place, nulle part, jamais. Elle se sent comme une extraterrestre parmis les gens qui sont pourtant de son monde mais pas dans la même réalité. Comment continuer quand on ne voit aucune solution ? Zoé n'a pas la réponse et le récit n'essait pas d'y répondre. Elle nous compte juste son quotidien, ce qu'elle récent, son mal être profond et ses relations et non relations avec les autres êtres vivant qui l'entour.

Elle est accompagnée tout au long du récit de plusieurs protagonistes fictifs, comme les ZOÉ du passé, chacune illustrées de différentes façons. Elles sont les petites voix dans sa tête. Mais il y a aussi Happy, qui lui est juste la personification de sa dépression. Tous sont là, bien présents, à attendre le moment du basculement...
TW : les thèmes abordées dans cette oeuvre sont fortes (suicide, dépression, idées noires), il est donc important de lire ce récit quand nous sommes en pleine capacité de nos moyens ! A en pas mettre entre les mains de tout le monde !

It's lonely est un récit autobiographique de l'auteure qui, au travers de cette médiation, a pu supporter et traversé l'un des moments les plus durs de sa jeune vie.
Alors oui, à seulement 22 ans Zoe n'as pas vécue grand chose et certains se demanderont pourquoi un récit autobiographique. A ceux là, je leur répondrais que l'aspect psychologique est primordial dans ce récit, car cela permettra de vulgarisé une pathologie, trop souvent sous estimée de psychiatrie, la dépression, l'angoisse …
Certes, ce récit, qui se veut « tout public » ne conviendra pas à tout le monde car son approche laissera dubitatif ou trop impactant.
Pour moi, infirmier en psychiatrie, c'est l'oeuvre parfaite pour parler avec les patients via un média qui parlera de lui même. Les dessins sont d'une justesse sans faille !

Un coup de coeur de 2024 !

critiques presse (5)
LesInrocks
20 mars 2024
Personnalisant sa dépression en un monstre inquiétant, elle transcende ses idées noires et ses envies d’automutilation grâce à une inventivité bluffante. L’art lui sauve vraiment la vie.
Bibliobs
11 mars 2024
Cette bédéaste britannique née en 1998 souffre de dépression depuis ses 14 ans. Elle chronique sa maladie avec une lucidité et une autodérision qui forcent l'admiration.
LeMonde
22 février 2024
Empruntant à divers styles de la culture populaire – comics, cartoons, mangas… –, l’artiste installe avec le lecteur une tendre complicité. L’autodérision lui fait prendre de la hauteur : son humour est aussi dévastateur que ses idées noires.
BDGest
02 février 2024
Son travail s'impose d'emblée comme une réussite du genre, bien loin de la lamentation auto-satisfaite que beaucoup seraient tentés de voir. Au contraire, il s'agit d'un véritable manifeste créatif qui est proposé ici, parfois pompeux, mais le plus souvent étonnamment juste et subtil. It's lonely at the center of the world s'ouvre et se referme sur une danse, comme un nouveau départ, similaire mais différent.
Syfantasy
29 janvier 2024
Dans un style qui alterne, comme l'humeur de sa narratrice, entre surréalisme horrifique, roman graphique coloré et minimalisme le plus basique. Une manière de faire coïncider le fond et la forme, en démontrant l'étendue du talent de l'autrice.
Qui peut dire où commence la page et où moi je finis ? Vie, récits, personnages, un palais des glaces, reflets d'une réalité déjà préalablement déformée. Peu importe de savoir qui je suis. Sur la page, je fais ce que je veux.
"Zoé fut alors frappée par une terrible révélation: elle était, au fond, une vraie personne. Une vraie personnes dont les créations pouvaient être considérées et interprétées par d'autres vraies personnes"
Peu importe de savoir qui je suis. Sur la page, je fais ce que je veux.

Lire un extrait