Jacques Mandrier - Commando marine tome 1 sur 2
Editions Elixyria (21/10/2022)
Après vingt ans au sein des commandos marine, Jacques Mandrier aspire à une existence plus sereine auprès de sa femme et de son fils. Pourtant, la vie va en décider autrement. Meurtri au plus profond de son âme, il va devoir puiser en lui force et courage pour ne pas sombrer dans le désespoir ni s’égarer dans une vengeance aveugle.

Paris, Arabie saoudite, Irak, Polynésie, Argentine, Syrie... Le destin de Jacques Mandrier ne va pas seulement le conduir... >Voir plus
Un ouvrage qui fait du bien à l'âme et au coeur de l'homme que je suis ou que je fu.
Trois livres en un, écrit comme une magnifique dissertation, avec une thèse, une antithèse, une synthèse et une conclusion pleine de bon sens et d'évidence.
Pour un homme comme moi, je me retrouve dans le personnage de Jacques.
A contrario, je n'ai jamais fait partie de l'élite, et ne serai jamais un de ces hommes qui le 6 juin 44 débarquèrent au nombre de 177. Ils furent coiffés d'un béret vert porté comme les Anglais, ils deviendront les Commandos Marine.
Cet ouvrage fut un très bon moment de lecture pour l'ancien que je suis aujourd'hui, les gamins courent plus vite que moi maintenant 😉. J'y ai vu ressurgir la manière dont je conçois la vie, un peu Jean-Christophe, un peu Jacques aussi. J'y ai vu aussi certaines de mes erreurs, mais aujourd'hui, je ne regrette rien, j'ai compris, j'ai appris.
En creux, vous entrapercevrez ce que sont nos valeurs, les valeurs de ces hommes, ces valeurs nommées travail, amitiés, famille, Patrie, entraide et abnégation, des mots bien surannés pour notre jeunesse.
Avec son écriture fluide et bien rythmée, Hopfner Arthur nous offre ici un très bel ouvrage où vous croiserez des hommes d'une grande qualité et d'une grande honnêteté.
Un livre à mettre entre toutes les mains.
A retrouver aux Editions Elixyria