Actes Sud (05/03/2014)
4.14/5   7 notes

"J'ai dix ans et demi, je suis en CM2, après les grandes vacances, c'est la sixième. Et je sais, enfin j'ai entendu, enfin on m'a raconté, enfin j'imagine, enfin je me suis laissé dire, enfin tout le monde sait que, que c'est l'horreur. La sixième. L'horreur absolue".
THOMAS
J'ai trouvé que ce livre était émouvant et vulgaire
Dans cette histoire,il y a des scènes qui font peur comme celle où Francis dit que le collège c'est une misère.
Tu peux te faire racketter ou de te faire appeler TPLD
C'est vulgaire car ils disent des gros mots. J'ai lu ce livre en me disant dans ma tête, je n'ai pas envie d'aller au collège.
La fin est bien car il va quand même au collège malgré toutes ses peurs
Cette histoire donne le frisson car on sait que la sixième c'est l'horreur.

LILOU
J'avais très envie de lire ce livre et je ne suis pas déçue parce qu'il était marrant.
C'est une histoire qui finit par du suspense.
Ce qui m'a plu dans le livre c'est que le personnage nous ressemble un peu car il est en CM2 comme nous et on se demande aussi comment ça va se passer en 6 ème.

ADRIEN
Dans ce livre, j'ai lu que le personnage principal avait dix ans et demi et allait en sixième à la fin des vacances.
Et puis, le début du livre m' a plu, mais j' ai moins aimé la fin.
La petite soeur était très drôle car elle parlait bizarrement.
Je pense que si Francis n'était pas là le petit garçon serait moins stressé d'aller au collège.
Je suis sûr que ce livre serait super avec moins de gros mots.
Cette histoire est composée de plusieurs parties et elle finit bien.

ANTOINE
Le héros de cette l'histoire s'appelle David Lescot.
Il ne pourrait pas être un enfant de notre école car il n' y a pas de CM2 comme lui.
Je trouve que ce personnage est drôle.
Je trouve qu'il n'y a pas de rebondissement.
Il y a des retours en arrière car il dit toujours qu'il est stressé.
Cette histoire m'a plu car il raconte comment ses vacances se passent.
Je trouve que la fin de cette histoire est inattendue.
J'ai lu des mots difficiles comme hypocrisie.

DIMITRI

L'histoire m'a plu dès le début car il parle de la dernière journée de classe.
C'est une histoire qui finit bien.
La fin est étonnante car il a peur.
Dans cette pièce de théâtre, l'auteur nous met sur de fausses pistes car les 3ème ne rackettent pas les 6ème.
Cette pièce de théâtre m'a fait découvrir le mot « racketter ».
J'ai lu ce livre en 1h.

JADE

Dans ce livre, le héros s'appelle moi,
Il y a un personnage drôle,
Au début, il a peur car Francis lui raconte comment va se passer la sixième.
L'histoire m'a plu dès le début car c'était marrant,
La fin est étonnante car il n'a plus peur d'aller en sixième,
Il y avait des mots inventés, comme (avadalé à tartifice),
Cette histoire m'a fait rire et peur aussi car je vais rentrer en sixième aussi.
J'ai lu ce livre en plusieurs jours,j'avais envie de lire ce livre car j'ai aimé le titre.

JUSTINE
Dans cette pièce de théâtre, il y a une personne vraiment bizarre c'est Francis.
Au début, j'ai eu un peu de mal car il restait tout le temps sur le même sujet.
La fin de cette histoire est décevante.
C'est une pièce de théâtre qui m'a fait découvrir tout ce que n'était pas la sixième.
J'avais très envie de lire ce livre et j'ai été déçue par la fin: j'aurai bien aimé lire ses premiers jours en sixième.

LYSA
Le personnage pourrait être un enfant notre école parce qu'il est en classe de CM2 et qu'il va passer en classe de 6éme comme nous.
Dans cette pièce de théâtre, il y a un personnage méchant : Francis, car il inquiète le personnage sur la 6éme.C'est une histoire en plusieurs parties car il parle de jours différents.
L'histoire m'a plu dès le début car c'est marrant et aussi car ça nous concerne.
C'est une histoire qui finit mal car on n'a pas plus d'informations sur la 6éme.
J'ai lu ce livre en une semaine.
Je ne connaissais pas ce livre mais je suis contente de l'avoir lu car j'ai apprécié et c'était drôle.

MATHILDE
Dans ce livre le héros s'appelle « moi ».
Il pourrait être un enfant de notre école.
C'est une pièce de théâtre qui m'a donné des frissons.
Ce livre m'a rappelé un autre livre que je lis en ce moment et qui s'appelle : journal d'un nul débutant. J'ai lu ce livre en 1 h
J'avais très envie de lire ce livre et je ne suis pas déçue parce que c'était drôle et ça donne de fausses informations sur la sixième.

MELINA
Le héros pourrait être un enfant de notre école parce qu'il est en cm2, il va rentrer en 6éme.
Dans cette pièce de théâtre, il y a des rebondissements et plusieurs parties.
L'histoire m'a plu dès le début, elle m'a fait rire même si j'ai trouvé la fin décevante.

JULES
Dans cette pièce de théâtre, il y a sa soeur qui ne sait pas parler.
Cette histoire est en trois parties: la fin du cm2, les grandes vacances, la rentrée en 6 ème.
L'histoire m'a plu dès le début car cela raconte un peu ma vie.
La fin est brutale car il n'y a pas de suite.
Dans cette pièce de théâtre, l'auteur nous met sur des fausses pistes, il nous dit que les 3 ème sont méchants, qu'ils vont nous taper alors que cela n'est pas vrai.
Cette histoire m'a fait rire.
C'est dommage car nous ne savons pas ce qu'il se passe au collège.

OCEANE
C'est l'histoire d'un garçon qui va rentrer en 6éme.Il pourrait être dans notre école parce qu'il est actuellement en CM2.Dans cette pièce le personnage principal et sa petite soeur sont vraiment
drôles. Cette histoire m'a fait rire. Ce qui me plaît le moins dans ce livre c'est qu'on ne connaît pas le prénom du personnage ainsi que le passage où Francis a essayé de faire peur au garçon. La fin est un peu inattendue parce qu'on attend une réponse c'est-à-dire comment va se passer la rentrée en 6éme.

PHILEAS
Le personnage pourrait être moi mais je n'ai pas les mêmes sentiments que lui.
Il est égoïste, méchant et ridicule de s'isoler du monde. L'histoire est découpée en chapitres qui représentent les décomptes de jours avant la rentrée.
Au début j'ai eu un peu de mal il était égoïste mais après il était drôle.
L'histoire m'a fait rire il est drôle dans sa discussion mais pas dans son comportement.

EVA
Le personnage pourrait être un enfant de notre école il a à peu près le même âge que nous et en plus il est en CM2 et il va rentrer en 6ème.
Dans cette pièce de théâtre il y a un personnage vraiment drôle, c'est la soeur car elle ne sait pas parler.
C'est une histoire en plusieurs parties par exemple il y a j-60 J-48.
Au début j'ai eu un peu de mal car quand j'ai lu le livre il y avait des gros mots et ça m'a surprise.
L'auteur a parfois choisi des mots difficiles comme TPLD.
Cette histoire m'a fait rire car le garçon a peur de rentrer en 6ème.
J'ai lu ce livre en 2 jours.
J'avais envie de lire ce livre et je ne suis pas déçu parce que dès la couverture je savais que ça allait être drôle.

VICTOR

Dans ce livre on parle d'un garçon de 10 ans, il pourrait être dans notre classe car il est en classe de cm2 comme moi.
L'histoire m'a plu dès le départ car il parle comme nous, il se demande comment ça va se passer l'entrée en 6 ème, car il va devoir changer plusieurs fois par jour de professeurs et de salle de classe. Au début de l'histoire il nous parle de ses vacances : qu'il aimerait bien jouer avec ses copains, mais il est toujours en train de penser au premier jour de sa rentrée de 6 ème et plus les vacances passent, moins il dort. du coup, il demande à un grand de lui expliquer comment ça va se passer en 6 ème.
J'ai aimé ce livre car je me suis reconnu dans ce personnage car je suis sûr que le jour « j » j'aurai peur mais qu'en fin de compte tout se passera bien.

ANTOINE
Dans cette histoire il y a des retours en arrière. Il explique que les vacances précédentes étaient bien mais pas celles-là .Cette histoire est en plusieurs parties. Elle m'a plu dès le début.
C'est une histoire qui se finit brutalement. L'auteur a choisi des mots difficiles comme l'hypocrisie, daronne, gruger et briffe. Cette histoire m'a fait rire.J'étais obligé de lire ce livre et je ne suis pas déçu.

ALICIA : C'est le dernier jour de classe. Quand ça sonnera, dans une heure, c'est les vacances, les grandes: il les attend plus que tout. Mais cette fois, c'est différent. Il veut que cette heure ne finisse jamais. Il ne veut pas que les grandes vacances commencent parce qu'il a dix ans et demi et qu'il est en CM2 : il n'a pas envie d'aller en sixième. Il pense que les adultes se débarrassent d'eux en leur souhaitant "Bonnes vacances" et en leur faisant un grand sourire.Il commence à comprendre le système : c'est de l'hypocrisie totale. Ils font semblant de s'occuper des jeunes et de faire attention à eux jusqu'à la fin du CM2 : ils n'ont qu'à se débrouiller...Il a peur de la sixième. Il est censé être au paradis, en vacances en Bretagne mais il reste sur la plage comme un vieux gars. Il dit qu'il n'a plus l'âge de s'amuser, les berceuses, c'est pour les bébés comme sa soeur, mais sa force à elle, c'est de ne rien lâcher. Sa mère veut qu'il rencontre Francis qui lui apprend l'expression TPLD : Tu Pues La Défaite...
LOU : Dans cette pièce, il y a un personnage drôle, c'est le "narrateur". L'histoire m'a plus dès le début car c'est un élève qui me ressemble parce que moi aussi, j'avais peur d'entrer en sixième.
Le jeune garçon rencontre l'enfant des amis de ses parents qui a quatorze ans. Il lui explique ce qui l'attend à la rentrée au collège et lui raconte quelques aventures.
Dans l'histoire, l'enfant dit plein de gros mots.
J'ai lu ce livre en une heure et je me suis retrouvée dans la peau du personnage.
AXEL : Dans ce livre, le héros est un enfant comme moi. C'est une histoire en plusieurs parties. L'histoire m'a plus dès le début car cela parle d'un garçon qui a mon age. C'est une histoire qui se termine bizarrement pour moi, car les dernières paroles sont "J'ai peur, j'ai pas peur". L'auteur a choisi parfois des mots difficiles comme "TPLD" et "JNPPLD".
J'ai bien aimé aussi quand le garçon fait peur à sa petite soeur.
J'ai lu ce livre en une heure : j'avais très envie de le lire et je ne suis pas déçu parce que c'était une histoire plutôt amusante.
ANAELLE : Dans ce livre, on ne connaît pas le nom du personnage principal : il pourrait être un enfant de notre école. Dans cette pièce, Francis est bizarre, je ne sais pas s'il le fait exprès, mais il raconte des choses fausses sur le collège. Cette histoire se finit bien mais il manque une suite car elle se finit quand il entre au collège et on ne sait pas si son entrée en sixième s'est bien passée. J'ai aimé cette histoire. J'ai lu ce livre en deux jours. Je n'avais pas envie de le lire mais ensuite l'histoire m'a beaucoup plu.
MARINA : J'ai bien aimé l'histoire car le garçon a peur et il ne veut pas que la sonnerie sonne pour que cela soit les vacances car après les vacances,il va en sixième. Du coup,il ne va rien faire pendant les vacances. Mais il y a Francis, il va lui raconter que quand il sera en sixième, il se fera pendre au porte-manteau et qu'il se fera racketter.
MARTIN : Dans cette pièce de théâtre, il y a un personnage bizarre qui se nomme Francis qui crée un rebondissement dans l'histoire.
Quand le personnage est sur la plage, il se rappelle quand il était tout petit : c'est un retour en arrière.
L'histoire se finit bien car il n'a plus peur : on s'attendait à cette fin..
J'ai ri quand la soeur de Moi parlait mais j'ai eu des frissons quand Francis est arrivé.
J'ai lu ce livre en une heure et je n'ai pas été déçu parce qu'il me rappelle des bons souvenirs.
ALEXINA : J'ai bien aimé ce livre car je n'ai pas eu de mal à le lire : j'ai compris tout de suite de quoi cette histoire parlait. Je l'ai lu en trente minutes et je n'ai eu besoin de le lire qu'une seule fois pour comprendre l'histoire. Le personnage principal entre en sixième, comme nous. On ne connaît pas son prénom, il est désigné par le pronom "moi". Cette histoire se finit plutôt bien car il rentre au collège. Je n'ai pas compris certains mots comme "hypocrisie" et "avoir la gerbe".
CAMILLE : Le fait que grâce à ses parents, il a réussi à surmonter sa peur pour entrer au collège m'a plu et j'ai apprécié aussi que la façon de parler de sa petite soeur soit comique. Mais un certain Francis dit de choses dégoûtantes sur le collège et je n'ai pas aimé cela.
AMELIE : Le héros ne pourrait pas être un personnage de notre collège car moi, j'étais pressée d'entrer en sixième même si j'avais peur. Au début, je n'ai pas aimé cette pièce car on ne sait pas comment s'appelle le personnage principal. La fin est décevante car on ne sait pas si il a encore peur ou pas.

Par groupe, nous avons choisi des mots qui se rapportent au livre j'ai trop peur et avons expliqué le choix de ces mots.

Peur : C'est l'histoire d'un élève qui a peur d'aller en 6ème.
Un élève du collège lui fait peur.
Dans notre classe, des élèves angoissent à l'idée d'aller au collège.
Ils sont effrayés par les insultes, les changements de classe et de professeurs.

Horreur : Dans le livre, le collège c'est l'horreur.
Francis lui fait croire qu'il va se faire taper, se faire racketter.
Il ne doit pas porter de marques mais des sous marques.

Collège : C'est un élève qui arrive au collège.
Le collège est décrit comme un endroit maudit, comme un labyrinthe.

Sixième : C'est un élève qui rentre en 6ème après les vacances, il a peur d'y aller.
Il gâche ses vacances.

Vulgarité : Dans le livre, il y a beaucoup de mots vulgaires comme « dégueulasse »

Francis Il accentue la peur du personnage du livre.
Il a subi la même chose et veut la faire vivre à un plus petit que lui.
C'est un quatrième du collège , il veut semer la terreur.

Sentiments Les personnages sont moqueurs, tristes, vulgaires, peureux, hésitants

Vacances : Ses vacances sont ennuyeuses et gâchées par la peur d'aller en 6ème

Familier : Des mots sont familiers : poiscaille, trouille, godasse, daronne,

Soeur : Elle parle bizarrement, comme un bébé « avadanalé au tartifice »

Beaucoup de choses nous ont plu dans cette courte pièce:
- Le héros à notre âge et on se met facilement à sa place. Le thème de la rentrée en 6ème nous concerne.
- Les répliques sont souvent amusantes : le registre familier apparaît régulièrement.
- La petite sœur est notre personnage préféré: elle est drôle par sa façon de parler et par ses réflexions. Nous nous sommes bien amusés quand nous avons essayé de l’imiter. On a aussi tenté de « traduire » ses répliques, c’était bien.
- Francis n’est pas sympathique mais il nous a plu par ses exagérations et sa façon de parler, très familière. Au lieu de rassurer le héros sur sa rentrée en ¬6ème, il fait tout pour l’effrayer davantage! C’est très drôle. Du coup, pour se venger, le héros essaye ensuite de faire peur à sa petite sœur. Et après, la petite sœur torture ses poupées!

Mais nous n’avons pas tout apprécié:
- La fin surtout nous a beaucoup déçus! On voudrait une suite : on brûle de savoir comment va se passer cette rentrée ! Les répétitions de « J’ai peur, j’ai pas peur » nous ont un peu agacés.
- Le personnage principal est trop « naïf » (Nolan R.) et sa peur est trop exagérée.
Les illustrations ont plu à quelques-uns seulement : nous préférons imaginer nous-mêmes les personnages.

Nous avons établi une fiche de lecture sous forme d'abécédaire pour résumer l'essentiel de J'ai trop peur:
Lien : http://padlet.com/6cezanneri..

MA SOEUR: Eh, avadanalé o tartifice ?

MOI: Pardon ?

MA SOEUR: Avadanalé o tartifice ?

MOI: Euh... Je ne sais pas.

MA SOEUR: Avapadanalé o tartifice ??

MOI: Non je ne crois pas.

MA SOEUR : Ta ta pas danialé ? O tartifice ?

MOI: Ecoute, non, a priori, je n'ai pas envie d'assister au feu d'artifice.Donc il y a très peu de chance qu'on t'y emmène, vu que moi je n'ai pas l'intention d'y aller . Et maintenant tu te tires.
(Citation choisie par la 6ème Cézanne)

FRANCIS: Tu sais pas non plus ce que c'est qu'un louseur. Ça commence bien. Alors le louseur, si tu veux, c'est le gars qui porte l'étiquette TPLD. TPLD tu connais.

MOI: … TPLD...

FRANCIS: Non plus ? Bon. TPLD : Tu Pues La Défaite. Inutile de te dire que si t' es un TPLD, t'es mort. Ton année de sixième qui est déjà censée être très très dure, va devenir un cauchemar.
(Citation choisie la 6ème Cézanne)

FRANCIS: Ne fayote surtout pas. C'est bon de fayoter jusqu'en CM2 mais en sixième, c'est mauvais. Il faut être un peu insolent. Si tu bavardes et que le prof te dit: "Vous ne voulez pas non plus du thé et des gâteaux? , réponds "Si, volontiers." Tu vas être puni mais c'est bon auprès des filles.
(Citation choisie par la 6ème Cézanne)
1. Et là, maintenant que c'est le dernier jour,là, maintenant, je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression qu'elles existent, je les ressens.Je vois la plage, les gens sur la plage, le soleil qui fait briller l'eau(...) je sens tout ça très fort et en même temps comme si c'était loin. Super bizarre. Je me dis, tiens les vacances sont passées, un été est passé, ça fait un été en moins, l'an prochain ça recommencera, mais cet été-là qui est passé, ben...il est passé,justement.
2. Moi : Tu sais à la rentrée, quand les vacances seront finies, tu vas aller à l'école. Hein? Tu sais ça? Tu vas aller à l'école.
Ma soeur : Nan pateu sa pa bozoin.
Moi : Ah si. C'est obligatoire. C'était ta dernière année de crèche. Tu vas aller à l'école maternelle. Tu sais c'est comment l'école maternelle. C'est pas comme la crèche. C'est beaucoup plus dur. Il faut travailler. Il faut apprendre des choses. Et si tu les apprends pas bien, on te punit.
Ma soeur : Mé sa pa bozoin danialé toi ta va danialé déza.
3. Moi : Elle a pas peur, elle. Elle est cool. Moi je sais que je vais encore pas dormir cette nuit. Et que demain, je vais vomir mon petit déjeuner.
4. Ma soeur : Maman sa va faire du café avec mes poupées, mi si a veu du café, sa doit mettre sa tête dans la peinture.
5. Francis : UN : tu es un microbe. Répète.
Moi : Tu es un microbe.
Francis : Non, toi, tu es un microbe, tu dois dire : "je suis un microbe".
Moi : Ah oui, pardon Francis...Un : je suis un microbe.
Francis : DEUX : je dois faire attention à ne pas me faire pulvériser.
Moi : Je dois faire attention à ne pas me faire pulvériser.
Francis : ET TROIS : je ne dois surtout pas me faire prendre pour un TPLD.
Moi : JNPPLD.
6. Sept heures. Le réveil sonne, mais ça fait déjà un bon moment que j'ai les yeux ouverts.