Créée en 1978 par Hubert Nyssen, Actes Sud est une maison d`édition française installée depuis 1983 au lieu dit Le Méjan, à Arles. Son catalogue est varié, et propose littérature, essais, documents, beaux-arts, nature, cuisine, ou encore théâtre... Actes Sud a lancé en 2005 une collection de bandes dessinées et possède également Actes Sud Junior, spécialisée dans l`édition d`ouvrages jeunesse.

Dans mes yeux enfantins, Nadia Comaneci était pour moi une poupée gymnaste, hyperlaxe et souriante, à la queue de cheval nouée d'un joli ruban, qui dégageait une perfection innée. En 1976, elle réussit l'exploit de décrocher le premier 10 de l'histoire des JO. Je n'étais pas née, mais j'ai maintes fois vu les images. Et pour cause, ce jour-là, elle est entrée dans l'Histoire.
À l'époque, je n'avais pas saisi le background évidemment. Les forces en puissance derrière cette gamine surdouée dans son domaine.
Dans cette fiction biographique, au sein de laquelle se mélange faits réels et inventivité de l'autrice, une Lola Lafon fascinée entreprend de raconter la destinée de Nadia et noue l'individuel à l'équilibre politique précaire de ses années de guerre froide. Comment une jeune sportive est-elle devenue malgré elle une icône manipulée par le régime de son pays : la Roumanie de Ceausescu.
L'écriture de l'autrice est, encore une fois, un délice pour les yeux et l'esprit. Avec beaucoup de pudeur et d'émotion, voire de lyrisme, elle évoque à travers Nadia le destin de ces poupées gymnastes, tantôt adulées, tantôt vilipendées d'avoir grandi et changé. Ou comment une barre de chocolat dévorée en cachette devient presque un problème d'identité nationale.
Sois belle et tais-toi, serre les dents et mange moins.
Elle aborde le regard des autres sur l'enfance qui se barre et le corps féminin qui se dessine.
Elle interroge également la compétition à outrance, les limites entre le plaisir du sport et ses enjeux financiers et politiques, quand une équipe de jeunes sportives devient une petite armée obéissante et dévouée au régime.
Et la politique ? Elle est le fil rouge de ce récit qui travers trente ans d'histoire roumaine. Époque mouvementée faite d'endoctrinement, de manipulation, de détournement d'information.
Le texte est scandé par des échanges fictifs mais bienvenus entre l'autrice et Nadia devenue adulte, permettant à celle-ci d'évoquer avec recul ses jeunes années et à l'autrice tous les possibles narratifs.
Une lecture intelligente et captivante ! Allez, je fonce regarder (de nouveau) les images de Nadia !
Commenter  J’apprécie         10
Recueil de nouvelles avec comme thématique commune les animaux, pas uniquement de la jungle.
La première histoire qui occupe plusieurs partie du récit raconte la jeunesse de Mowgli, orphelin abandonné dans la jungle et élevé par des loups et entouré de ses amis animaux, Bagheera et Baloo qui va s'opposer au Sher Khan.
Même si le début rappelle l'adaptation de Walt Disney de l'oeuvre, la suite est très éloigné avec la scène des villageois qui rejettent violemment Mowgli ou la mort violente de Sher Khan.
Les autres histoires très diverses de part le lieux, la mer, un jardin, la forêt et aussi par les animaux représentés : phoque mangouste, éléphant.
Rudyard Kipling propose dans chaque histoire une vision assez cru et violent de la vie qui fait que l'oeuvre n'st pas pour moi orienté vers un public jeunesse.
Commenter  J’apprécie         20
J'ai adoré le livre mais j'avoue avoir un faible pour les cachalots. Je me suis bien projetée avec les plongeurs. J'étais en immersion totale. Ce livre mérite vraiment le détour d'une lecture. Non seulement il est bien écrit et pas technique mais aussi il nous encourage à nous reconnecter à notre âme animale.
Commenter  J’apprécie         00