AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Actes Sud

Créée en 1978 par Hubert Nyssen, Actes Sud est une maison d'édition française installée depuis 1983 au lieu dit Le Méjan, à Arles. Son catalogue est varié, et propose littérature, essais, documents, beaux-arts, nature, cuisine, ou encore théâtre... Actes Sud a lancé en 2005 une collection de bandes dessinées et possède également Actes Sud Junior, spécialisée dans l'édition d'ouvrages jeunesse.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Actes Sud



Dernières parutions chez Actes Sud


Dernières critiques
traversay
  23 juin 2018
Le peintre d'aquarelles de Michel Tremblay
Inlassablement, depuis des années, le maître québecois Michel Tremblay a peint des personnages d'extraction modeste aux vies tumultueuses, tout au long de l'histoire du XXe siècle, et plus particulièrement dans sa chère ville de Montréal. Le meilleur de son oeuvre se trouve dans ses trois sagas : Les chroniques du plateau Mont-Royal, Les cahiers de Céline, La diaspora des Desrosiers. Bienveillance, sens du burlesque et du pittoresque, analyse fine des bouleversements sociaux qu'a connu le Canada : ses romans sont sources d'un plaisir sans cesse recommencé. Les livres "solitaires" qu'il a écrit par ailleurs, et qui n'appartiennent à aucune série, sont d'une toute autre trempe : plus modestes, moins denses mais tout aussi sensibles et touchants. Ainsi est Le peintre d'aquarelles, confession d'un homme au crépuscule de sa vie, qu'il a passé, pour la plus grande part, dans un asile psychiatrique, bourré de médicaments qui l'empêchaient de connaître ces crises où apparaissaient sa mère disparue et son chat imaginaire. Le récit, sous forme de soliloque, évoque une grande douleur contée avec une infinie douceur. Délicatesse de la plume de Tremblay avec quelques embardées humoristiques vite réprimées. Ce n'est pas le tout meilleur livre de l'écrivain québecois mais, pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, une introduction possible au restant de sa délectable production.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Nikoz
  23 juin 2018
La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon
Déçu... j'en attendais peut être trop, mais à force de cultiver une écriture plate, on a un livre plat.
Commenter  J’apprécie          00
louispezery
  23 juin 2018
L'ordre du jour de Eric Vuillard
Un très beau sujet que ce 20 février 1933, mais je n'arrive pas a adhérer au style de l'auteur qui gomme beaucoup l'horreur des faits qui se déroulent sous nos yeux de lecteurs. L'auteur en arriverait presque, par son ton lyrique et contre son gré, à nous brosser un portrait respectable des protagonistes qui sont pourtant simplement (les 25 plus Hitler lui même) profondément abjectes. Ce Goncourt a le mérite, par l'éclairage des médias qu'il procure, de révéler à un plus grand nombre l'horreur économique de cette triste journée : terreau tragique du 5 mars à venir.
Commenter  J’apprécie          30