AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Actes Sud

Créée en 1978 par Hubert Nyssen, Actes Sud est une maison d'édition française installée depuis 1983 au lieu dit Le Méjan, à Arles. Son catalogue est varié, et propose littérature, essais, documents, beaux-arts, nature, cuisine, ou encore théâtre... Actes Sud a lancé en 2005 une collection de bandes dessinées et possède également Actes Sud Junior, spécialisée dans l'édition d'ouvrages jeunesse.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Actes Sud



Dernières parutions chez Actes Sud


Dernières critiques
tessgeffroy
  20 novembre 2017
Trente-six chandelles de Marie-Sabine Roger
Je suis la 155 ème à critiquer ce livre donc juste dire que j'ai aimé le roman, la plume et toutes les péripéties du héro.

Histoire rocambolesque, pleins d humour, de tristesse,de déceptions mais couronné par une amitié à toutes épreuves.

Commenter  J’apprécie          10
Achillevi
  20 novembre 2017
Crime et Châtiment de Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Ils y sont tous : envie, luxure, assassinat, paresse, orgueil...La rédemption n’a de sens que si elle se nourrit de l’amour.

Commenter  J’apprécie          30
pycrozet
  19 novembre 2017
La mort du Roi Tsongor de Laurent Gaudé
Une nouvelle épopée antique !

"Nouvelle" car écrite de nos jours, "antique" par le cadre du récit, et atemporelle comme toute épopée digne de ce nom.



Les thèmes forts sont ici :

- la guerre (la violence peut-elle être légitime ? une fois qu'un conflit a fait des lésés, des morts, peut-il avoir une fin acceptable ? quelle part se taille la vengeance parmi les motivations des belligérants ?)

- les oppositions destin / libre arbitre et soumission / affirmation de soi (rébellion ?)

- la transmission (que veut-on transmettre de soi à ses enfants et, plus généralement, aux générations futures ? que parvient-on à transmettre ? peut-on décider de ce que l'on transmet ou tout se fait-il malgré soi ?)



L'écriture est belle, très recherchée : on sent que Laurent Gaudé a fait un effort tout particulier pour recréer l'atmosphère des grandes épopées antiques (Gilgamesh, Iliade, Odyssée, etc.) tant dans les détails de l'histoire que dans le style. Cela passe entre autres par un rythme narratif assez lent, volontairement répétitif (certaines idées clés reviennent comme des mantras dans la bouche du narrateur et/ou des personnages) et par tout un panel de détails symboliques pour marquer les différentes étapes que franchissent les protagonistes dans leur quête intérieure (notamment le roi Tsongor, bien sûr, mais aussi le benjamin de ses fils qui est soumis ici à une sorte de rite initiatique, sans oublier la fille du roi, coincée telle une Antigone entre devoir, conscience morale et désir personnel).



Il y aurait beaucoup plus à en dire, mais le mieux est que vous découvriez le récit par vous-même, je doute qu'il vous laisse froid(e). L'appareil didactique (il s'agit là d'une édition scolaire) est intéressant car exploitable en classe mais également éclairant pour le lecteur adulte profane en littérature : chacun devrait donc y trouver de quoi conforter ou approfondir son analyse des messages (ou tout au moins des questionnements) dont cette riche histoire est porteuse. Bonne lecture !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00