AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Actes Sud

Créée en 1978 par Hubert Nyssen, Actes Sud est une maison d`édition française installée depuis 1983 au lieu dit Le Méjan, à Arles. Son catalogue est varié, et propose littérature, essais, documents, beaux-arts, nature, cuisine, ou encore théâtre... Actes Sud a lancé en 2005 une collection de bandes dessinées et possède également Actes Sud Junior, spécialisée dans l`édition d`ouvrages jeunesse.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Actes Sud



Dernières parutions chez Actes Sud


Dernières critiques
sabine59
  18 juin 2021
Sémi de Aki Shimazaki


Deuxième tome de la nouvelle pentalogie de l'auteure, et cette fois, l'élément symbolique n'est pas une fleur mais comme le montre la première de couverture une cigale, sémi en japonais.



Dans " Suzuran", le personnage central était Anzu, qui s'épanouissait dans l'art de la poterie. Ce sont ici ses parents, vivant depuis quelques années dans une maison de retraite, qui tiennent le premier rôle.



Fujiko, la mère d'Anzu, souffre de plus en plus d'Alzheimer et va révéler des faits du passé bouleversants pour son mari Tetsuo....Qui lui aussi a des choses à se reprocher...



Comme toujours, en phrases concises, souvent allusives, Aki Shimazaki construit pour nous, autour de différents points de vue, une histoire familiale passionnante, complexe, aux secrets qu'on croyait bien enfouis et qui finissent par affleurer et changer les destins.



Quand il est question de la maladie d'Alzheimer, l'ayant vécue de près, je me sens toujours douloureusement émue; le personnage de Fujiko, qui pense que son mari est encore un fiancé, est touchant. Tetsuo aussi, découvrant bien tardivement combien il a été peu présent pour sa femme, qu'il a blessée profondément sans le savoir.



La dernière page, tout en sensibilité et délicatesse, est une merveille et embue les yeux...Toujours aussi séduite par l'auteure! Vite, le prochain!



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Armance_around_the_corner
  18 juin 2021
Silo : Générations de Hugh Howey
En avril dernier, j'ai découvert le 1er tome de la saga Silo de Hugh Howey et ce fut une grosse claque et un coup de coeur pour moi. Je l'ai lu en LC avec 2 copines et nous avions bien évidemment convenu de poursuivre et finir cette saga ensemble. Nous l’avons lu sur toute une semaine.



Ce 2ème tome s’appelle Silo Origines et je pense que le "s" est important. Je ne vais rien vous dire de l’histoire car il est impératif de ne pas spoiler les révélations du 1er opus. Je vais juste vous dire que nous suivons 3 temporalités différentes et par la même, nous n’allons pas apprendre seulement l’origine de l’apocalypse mais bien plus.

Cependant, même si j’ai eu des réponses, je reste avec beaucoup de questions en suspens et je pense que tout se débouclera dans le 3ème et dernier tome. Enfin, j’espère ! La plume de l’auteur est toujours aussi addictive, seule la fatigue m’a fait lâcher mon bouquin.



Néanmoins, tout comme dans le tome précédent, il y a quelques longueurs, surtout sur une des 3 temporalités. J’avoue que je cherche encore son utilité. Encore une fois, je pense que tout s’imbriquera et s’expliquera dans le dernier opus qu’il me tarde encore plus de découvrir. Il ne nous reste plus qu’à le programmer avec les copines !



En définitive, j’ai aimé cette lecture mais pour moi, elle est un peu en dessous de la claque que j’ai prise avec le 1er tome. Cela reste de l’excellent post-apocalyptique !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
druspike
  18 juin 2021
Silo Origines de Hugh Howey
Insta: https://www.instagram.com/druspike/

Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092



Après un tome 1 que j’avais beaucoup aimé j’avais hâte de me plonger dans ce tome 2. Cependant à peine commencé (une cinquantaine de pages) j’apprends une terrible nouvelle et je mets ce roman en pause … Plus possible de lire ! J’avais peur de ne pas réussir à le reprendre mais finalement une fois le goût et l’envie de lire retrouver avec un autre livre je me replonge dedans !



De quoi ça parle ? « En 2049, le monde est encore tel que nous le connaissons, mais le temps est compté. Seule une poignée de potentats savent ce que l’avenir réserve. Ils s’y préparent. Ils essaient de nous en protéger. Ils vont nous engager sur une voie sans retour. Une voie qui mènera à la destruction ; une voie qui nous conduira sous terre. L’histoire du silo est sur le point de débuter. Notre avenir commence demain. Deuxième volet, en forme de prequel, de la trilogie Silo.»





Ce deuxième tome est en fait un préquel au premier ! Ce roman est divisé en 3 parties / factions, dans la première on a une alternance de chapitres avant l’apocalypse et dans le silo 1, dans la deuxième on poursuit avec le silo 1 et le 18 et dans la dernière partie entre le silo 1 et le silo 17 où on va suivre et découvrir l’histoire de Solo et ce qui c’est passé dans ce silo.

J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome, l’alternance de chapitres / temps c’est quelque chose que j’apprécie généralement, je trouve que ça donne un bon rythme à ce genre d’histoire ! Et puis j’ai enfin eu les réponses que j’attendais et dont l’absence m’avait frustré sur le tome 1.

J’ai eu moins de coup de cœur personnage que pour le premier tome, mes coups de cœur dans ce tome c’est clairement Solo et Ombre, j’ai adoré découvrir l’histoire de Solo du début et ça a confirmé le petit coup de cœur que j’avais eu pour lui dans le tome 1 ! J’ai adoré recroiser vite fait Juliette et j’ai espoir qu’on retrouve tout ce petit monde dans le 3 ! J’ai pas vraiment accrochée aux personnages du silo 1, bon Donald a du potentiel et j’espère que l’auteur saura maîtriser ça dans le tome 3. Je ne m’attendais pas à découvrir, cette facette de l’histoire concernant les protagonistes du silo 1 !

J’avoue que même si j’ai beaucoup aimé ce deuxième tome, que contrairement au premier je ne lui ai pas trouvé de longueurs, je reste quand même un peu sur ma faim ! J’espère que le troisième bouclera bien l’histoire !

C’est resté une excellente lecture, j’ai adoré découvrir toute ces parties du passé, le style de l’auteur est très bon, c’est facile à lire et ça passe tout seul ! Ça reste du bon post A, j’attends la lecture du dernier pour me prononcer totalement sur la série mais pour le moment j’aime beaucoup et j’ai passé de bons moments de lecture !

J’ai hâte de me plonger dans le 3 !

Note 9.5/10 COUP DE COEUR

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10