AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Actes Sud

Créée en 1978 par Hubert Nyssen, Actes Sud est une maison d`édition française installée depuis 1983 au lieu dit Le Méjan, à Arles. Son catalogue est varié, et propose littérature, essais, documents, beaux-arts, nature, cuisine, ou encore théâtre... Actes Sud a lancé en 2005 une collection de bandes dessinées et possède également Actes Sud Junior, spécialisée dans l`édition d`ouvrages jeunesse.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Actes Sud



Dernières parutions chez Actes Sud


Dernières critiques
kouette_kouette
  20 septembre 2018
L'homme de Lewis de Peter May
Deuxième volet de cette fameuse trilogie écossaise.

Deuxième cadavre retrouvé.

Prétexte pour se retrouver en immersion totale une deuxième fois sur ces îles Hébrides. Vent, pluie, brouillard, percées magnifiantes du soleil... Le lecteur commence à bien appréhender ce climat inhospitalier. Entre autres choses.

Prétexte aussi pour découvrir un autre pan du passé de ces insulaires.

Et puis, on veut tout de même connaître l’identité de la victime et comment elle s’est retrouvée dans les tourbières de l’île Lewis.



Entre visite, histoire et suspense, il n’est pas illusoire de dire que ce fut un voyage littéraire complet.

Encore !
Commenter  J’apprécie          90
alapagedesuzie
  20 septembre 2018
Zakuro de Aki Shimazaki
Ce deuxième tome nous plonge dans l'univers de monsieur Toda. Un personnage secondaire du premier tome. C'est un homme d'honneur qui n'a pas eu la chance d'avoir des enfants, mais cela ne l'empêche pas de prendre soin de sa famille.



Au fil des ans, sa mère perd graduellement contact avec la réalité, mais elle attend toujours que son mari revienne de la guerre. Au fond de son cœur, elle sait que son mari est toujours vivant... et si elle avait raison?



Encore une fois, Aki Shimazaki m'a fait voyager au cœur de son pays natal. J'avais un peu l'impression de me promener dans les rues du Japon et de voir ces fameux zakuro dans les arbres.



Tout comme avec Mitsuba, j'ai senti beaucoup de poésie dans les phrases de ce court récit. Aucune auteure n'a une plume aussi singulière et aussi agréable à lire. J'ai défilé les pages sans m'en rendre compte et quelle déception d'arriver déjà à la dernière page.



J'aime bien la petite touche de suspense qui entoure les personnages. Il est également intéressant de découvrir les éléments historiques qu'a vécus ce pays. À chaque récit de cette auteure, j'en apprends un peu plus et j'adore!



Maintenant, il ne me reste plus qu'à retourner chez mon libraire pour me procurer la suite de cette formidable saga...


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
GeraldineP
  20 septembre 2018
Le groupe de Jean-Philippe Blondel
Jean-Philippe Blondel écrit un roman qui met en scène un atelier d’écriture dans un lycée, qui réunit deux enseignants et 10 élèves une heure par semaine pendant 5 mois.

Récit autobiographique ou fiction ? La question se pose dès le début, mais au final cette interrogation n’est pas essentielle. L’important dans ce roman polyphonique vient des relations qui se créent entre ces personnages qui au début ne se connaissent pas forcément mais qui au fil des séances se dévoilent.

Un roman qui fait réfléchir sur nos rapports aux autres, qu’on lit d’une traite.

Commenter  J’apprécie          00