AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Actes Sud

Créée en 1978 par Hubert Nyssen, Actes Sud est une maison d'édition française installée depuis 1983 au lieu dit Le Méjan, à Arles. Son catalogue est varié, et propose littérature, essais, documents, beaux-arts, nature, cuisine, ou encore théâtre... Actes Sud a lancé en 2005 une collection de bandes dessinées et possède également Actes Sud Junior, spécialisée dans l'édition d'ouvrages jeunesse.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Actes Sud



Dernières parutions chez Actes Sud


Dernières critiques
Marieemmy
  20 avril 2018
Ana et les ombres de François Emmanuel
On y suit Anna, archéologue qui a vécu 1 événement "chamanique" et dont un ami nous retranscris le déroulé,les errements et les sentiments d Ana qui plusieurs années après ressent le besoin de revivre, comprendre ce moment de sa vie...

La 1ere partie du roman ne m'a que moyennement plu car je m'y suis perdue. Mais la 2eme partie où son ami relate leur relation,le retour aux "sources" d Ana m'a davantage convaincue..

L'écriture est plaisante,fluide et cette histoire de vie est surprenante. On voyage grâce à ce livre, on visite les coulisses du mal être et on cherche comment y panser les blessures,les coups qui peuvent nous empêcher d'avancer, d'être..
Commenter  J’apprécie          10
mimipinson
  20 avril 2018
Un océan, deux mers, trois continents de Wilfried N'Sondé
Un océan, deux mers, et trois continents, telles est l’étendue du parcours de Nsaku Ne Vunda, Dom Antonio en religion. Nous sommes au 16ème siècle, sur les rives du fleuve Kongo, un jeune orphelin devient prêtre, et est choisi pour être ambassadeur auprès du pape.



Wilfried N’Sondé relate ici, sous la forme de la fiction, son parcours, et sa prise de conscience devant la cruauté des hommes.

Qui connait cet homme, qui a son buste en marbre noir dans la Basilique Sainte Marie Majeure de Rome ? Pa moi ; je n’ai même pas le souvenir de ce buste lors de mon passage dans la basilique.



Cet homme candide d’une infinie compassion pour ses semblables découvre l’esclavage, la cruauté, le viol, la traite des hommes et des femmes. Son épopée met à mal sa foi en Dieu et en l’homme.



J’ai trouvé le thème original et fort intéressant. Et pourtant, je suis passée à côté de ce roman parce qu’il ne m’a tout simplement pas touché. Je l’ai en quelque sorte lu de manière très distanciée sans trouver de grief à son encontre.



Dommage ! J’aurais aimé pouvoir partager l’enthousiasme de Jostein qui l’a fait voyager jusqu’à moi.


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Luria
  20 avril 2018
Un café maison de Keigo Higashino
La délicatesse



Premier policier japonais que je lis. J'ai été touchée par toute cette minutie, cette précaution dans les mots, les gestes. Les réactions. Même le plus petit agacement. Tout semble agencé, policé, protocolaire.

Tout semble étudié.

De l'intrigue, en passant par le titre ou la photo de couverture.



Il se dégage ainsi de cette lecture, une sorte de quiétude, antithèse d'une scène de meurtre, et pourtant cela fonctionne pleinement.



[Lecture commune]
Commenter  J’apprécie          10