La Decouvrance (20/04/2007)
Maurice Thiérry (1862-1935) dresse, dans cet ouvrage, un portrait très documenté du célèbre navigateur et explorateur britannique, James Cook (1728-1779), disparu en défendant ses hommes lors d'une émeute aux îles Sandwich (Hawaï).
James Cook a parcouru l'océan Pacifique, de l'océan Antarctique au Détroit de Bering. On lui doit la découverte de la Nouvelle-Zélande et des îles Sandwich (Hawaï).
Que lire après James Cook : sa vie, ses voyagesVoir plus
C'est un livre passionnant. Que l'on soit féru de navigation ou des grandes exploitations, ou totalement novice, comme moi, Maurice Thiéry propose un récit facile à lire de la vie et des voyages d'un des explorateurs les plus grands de tous les temps.
On redécouvre, alors que les moyens et technologies étaient rudimentaires, avec quel courage et quel génie, des hommes sont partis à la découverte du monde. Comment James Cook est devenu navigateur, quels outils il a utilisé pour naviguer, cartographier, comment il a réussi à vaincre les maladies les plus courantes à bord lors de voyages de plusieurs années, dans quelles conditions il a rencontré des peuples n'ayant jamais rencontré d'autres civilisations, c'est notamment cela que vous pourrez découvrir à travers cette lecture.
Cette biographie rythmée et bien documentée est une belle découverte.

Un incident qui aurait pu être tragique se produisit quelques instants après l'arrivée du vaisseau. Un jeune indigène à qui on avait refusé l'accès d'un canot, banda son arc pour tuer d'une flèche empoisonnée le matelot qui avait la garde de l'embarcation. Quelques-uns de ses compagnons l'empêcherent de tirer.
Après quinze jours de navigation, Cook arriva en vue d'une île délicieuse, où, au pied de petites collines boisées, s'étendait une plaine qui paraissait d'une extraordinaire fertilité. C'était l'île de Middlebourg, découverte par Tasman et nommée par les insulaires Eaoowée.