AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842654993
208 pages
La Decouvrance (20/04/2007)
4/5   1 notes
Résumé :
Maurice Thiérry (1862-1935) dresse, dans cet ouvrage, un portrait très documenté du célèbre navigateur et explorateur britannique, James Cook (1728-1779), disparu en défendant ses hommes lors d'une émeute aux îles Sandwich (Hawaï).
James Cook a parcouru l'océan Pacifique, de l'océan Antarctique au Détroit de Bering. On lui doit la découverte de la Nouvelle-Zélande et des îles Sandwich (Hawaï).
Que lire après James Cook : sa vie, ses voyagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un livre passionnant. Que l'on soit féru de navigation ou des grandes exploitations, ou totalement novice, comme moi, Maurice Thiéry propose un récit facile à lire de la vie et des voyages d'un des explorateurs les plus grands de tous les temps.
On redécouvre, alors que les moyens et technologies étaient rudimentaires, avec quel courage et quel génie, des hommes sont partis à la découverte du monde. Comment James Cook est devenu navigateur, quels outils il a utilisé pour naviguer, cartographier, comment il a réussi à vaincre les maladies les plus courantes à bord lors de voyages de plusieurs années, dans quelles conditions il a rencontré des peuples n'ayant jamais rencontré d'autres civilisations, c'est notamment cela que vous pourrez découvrir à travers cette lecture.
Cette biographie rythmée et bien documentée est une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un incident qui aurait pu être tragique se produisit quelques instants après l'arrivée du vaisseau. Un jeune indigène à qui on avait refusé l'accès d'un canot, banda son arc pour tuer d'une flèche empoisonnée le matelot qui avait la garde de l'embarcation. Quelques-uns de ses compagnons l'empêcherent de tirer.
Commenter  J’apprécie          00
Après quinze jours de navigation, Cook arriva en vue d'une île délicieuse, où, au pied de petites collines boisées, s'étendait une plaine qui paraissait d'une extraordinaire fertilité. C'était l'île de Middlebourg, découverte par Tasman et nommée par les insulaires Eaoowée.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : james cookVoir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}