Seiho Takizawa (Autre)
Paquet (08/03/2023)
2.33/5   3 notes
Les pilotes japonais disparaissent les uns après les autres dans des attaques constantes pour contrer les bombardements américains sur le sol nippon. Seiho Takizawa dépeint dans ce nouvel album la vie des pilotes des escadrilles de chasse, alors que le Japon voit venir la défaite...

Un joyau de tranches de vies écrites par un maître des histoires de guerre.
Que lire après Japanese Zero FighterVoir plus
Un manga qui présente plusieurs histoires de pilotes japonais (et un marin américain) pendant la Seconde Guerre mondiale. Des tranches de vie qui dépeignent les affres de la guerre du côté japonais notamment sur la fin du conflit au moment où le Japon est au plus mal.
Un manga intéressant par son sujet mais qui m'a complètement déçu.
Je m'attendais à retrouver des récits aussi passionnant que d'autres séries sur le même sujet (« zéro pour l'éternité » par exemple) mais sur ce point j'ai trouvé des histoires lentes, sans énergie et des personnages qui manquent d'émotions. Je n'ai ressenti aucune empathie pour ces pilotes qui affrontent la mort alors que leur pays est à l'agonie. Les histoires sont peut-être trop courtes pour s'attacher aux personnages - il faut reconnaître aussi qu'il n'est pas évident de s'y retrouver entre tous ces pilotes grimés de la meme manière.
Autre élément qui m'a fortement déçu, ce sont les dessins des combats qui sont, tout simplement mauvais - en fait, il n'y a rien, pas de chorégraphies dans les combats, pas de superbes dessins d'avions en action, bref, cela manque totalement d'action et d'énergie… encore une fois.
Le livre annonçait un auteur « maître des histoires de guerre », on se retrouve avec beaucoup de dialogues sans fond et surtout sans messages derrière tout cela.
Extrait :
Dernier titre en date de Seiho Takizawa proposé aux éditions Paquet, Japanese Zero Fighter parle une nouvelle fois de l'aviation Japonaise, mais pas que ! Toujours sous le format de plusieurs histoires courtes, ce one shot plonge le lecteur au coeur de l'aviation Japonaise avec ses dessins dynamiques.

Parmi les nombreuses histoires proposées il y en a toujours qui sont plus marquantes que d'autres. Par exemple, j'ai bien apprécié celle mettant en opposition un aviateur japonais à un marine américain. Cette même histoire fait d'ailleurs référence à Pearl Harbor, mais aussi à la bataille des Midway deux gros événements militaires de la guerre. Les deux cherchant à venger leurs camarades tombés au combat. Cette petite histoire montre également un point de vue intéressant, car il faut savoir que les aviateurs japonais avait une réputation assez spéciale, notamment à cause de leurs Kamikazes, certains soldats américains ne les voyaient pas vraiment comme des humains. Ici, le marine arrive à voir l'un des pilotes (qui n'est pas dans une tentative suicidaire à ce moment-là), il se rend compte qu'ils ont le même âge, et que c'est bien des humains qu'il y a en face… envoyait au casse-pipe par leurs supérieurs.

Les Kamikazes ont été un peu comme un fléau lors de la guerre, un comportement qui est incompréhensible pour beaucoup. Cette mentalité du sacrifice, tout le tome y fait référence, que ce soit par le courage, par loyauté ou tout simplement par orgueil. Alors que la fin de la guerre est annoncée, certains soldats, dont des gradés, ordonne une dernière opération suicide, car ils n'acceptent pas la défaite, une réaction totalement disproportionnée et surtout contraire aux souhaits de l'empereur. Ayant été endoctriné beaucoup partiront au suicide pour rien… la plupart sont d'ailleurs montrés comme de jeunes personnes. Cette guerre, elle a fait beaucoup de mal, pousser ses soldats au suicide a vite montré que c'était inutile et que ça ne changerai rien à la guerre, cela aussi est montré avec quelques personnages.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...

critiques presse (1)
LigneClaire
02 août 2023
Neuf histoires courtes qui sont autant non seulement de témoignages mais aussi de modèles en matière d’aéronautique et de sentiments humains. Remarquable.
J’avais assez payé de ma personne pour le pays. On pouvait me traiter de lâche, ou de « voleur d’essence », ça m’était bien égal…
J’étais décidé à m’en sortir vivant, moi !