EAN : 978B09G1VB15S
(11/09/2021)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
C'est le troisième roman de Greg Thorez, français d'origine il s'est installé au Québec à Rimouski.
Je l'ai rencontré en logeant chez lui, au domaine du Perchoir car il fait aussi chambre d'hôtes 😉

Changement de registre pour ce roman qui au final se lit comme un thriller tant la tension grimpe au fil des pages.

C'est un drame qui pousse Serge, le narrateur, à partir. Depuis il marche vers la Gaspésie, seul avec sa tente et sa bouteille d'alcool. Il est déchiré, perdu car sa fille Camille, celle pour qui il avait arrêté l'alcool il y a 15 ans, sa raison de vivre n'est plus. Elle a péri dans un accident de voiture. C'est Julie, sa femme actuellement dans le coma qui conduisait.

Il ne peut rien faire d'autre que de marcher, encore et toujours marcher.

Serge, c'est le réparateur de vans du coin, un génie de la mécanique.

Camille a 14 ans au jour du drame, Serge marche et se souvient. La naissance de sa fille, toutes les étapes jusqu'aujourd'hui, tous ces moments partagés. Tout défile mentalement.

En parallèle, on entend la voix de Camille, 15 jours avant le drame, elle nous raconte sa vie d'adolescente, et petit à petit en compte à rebours, on va comprendre ce qui est arrivé.

Greg Thorez parvient avec brio à entrer dans la tête de Camille, une adolescente de 14 ans attirée par Jason, un garçon plus âgé, un joli coeur toujours entouré de nanas. Il plait baucoup à Camille, elle est attirée comme par un aimant. Il est un peu pressant, elle a besoin de temps pour franchir le cap...

C'est l'adolescence avec ses choix difficiles, mais aussi le fait qu'elle soit femme qui peut la mettre plus en danger. Fragilité, danger des femmes, prédateurs, culpabilité, amour filial.

Je ne peux vous en dire plus mais vraiment une grande évolution dans l'écriture, psychologie des personnages, suspense et tensions. Un vrai page turner.

J'ai passé un excellent moment.

Ma note : 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus