AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957163717
284 pages
Aythya AE (15/03/2023)
5/5   2 notes
Résumé :
Anisse est un homme bon, doux et rêveur. Il mène une vie paisible dans sa ferme familiale du sud de la Loire, entre balades champêtres et voyages professionnels passionnants. Aussi, ce jour-là, lorsqu'il vient en aide à deux promeneurs égarés sur les chemins du Pilat, il ne se doute pas que son existence va virer au cauchemar...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Anisse est un être naturellement gentil, toujours attentionné et prévenant. Sa vie n'est que douceur et bien-être. Dans le fourgon cellulaire qui l'emmène, il essaye de recoller les morceaux et l'enchaînement des évènements qui l'ont conduit aux portes d'un cachot de dix mètres carrés à partager avec un géant des Carpates, une sorte de grizzly.
À travers les souvenirs d'Anisse qu'il consigne méticuleusement sur des cahiers d'écoliers et ses entretiens hebdomadaires au parloir avec une étudiante en sociologie, Vincent Brouallier nous raconte une histoire kafkaïenne, celle d'un être faible et lâche qui est entraîné irrémédiablement dans une spirale infernale.

Voilà un roman jubilatoire, très bien construit. Deux principaux personnages que tout oppose sont au centre de ce drame : Anisse un homme affable, bienveillant, et prévenant et Clyde un être sans scrupule, nauséabond, un parasite violent et abject ; la candeur de l'un va à l'encontre de la perfidie de l'autre. L'écriture de Vincent Brouallier est légère, pleine d'esprit, parfois poétique, toujours agréable à lire. Tout au long du récit le lecteur s'interroge : qu'est-ce qui a pu conduire cet être si doux en prison ? Et lorsque la réalité est enfin dévoilée, dans une ultime pirouette l'auteur réussit encore à nous surprendre. L'originalité de ce roman et la façon de nous amener inexorablement vers une fin dramatique font de ce livre un vrai coup de coeur.


Commenter  J’apprécie          320
« Il m'est arrivé une drôle d'histoire », nous avertit Anisse.
La lectrice que je suis, s'est demandé : drôle comment ? abracadabrante, amusante, étrange, ahurissante ?
J'ai ma réponse : il lui est arrivé une histoire cauchemardesque à ce brave Anisse ! Mais aussi, il l'a bien cherché tout de même : être gentil à ce point, ce n'est plus une qualité mais une vraie tare ! Bienveillant, empathique, serviable, c'est certain, on ne peut pas lui reprocher ces vertus, mais lorsqu'elles deviennent un trait de caractère qui ne sait pas dire « non », et frise la poltronnerie, la couardise, c'est tout autre chose. En attendant, sa quasi lâcheté l'entraîne dans la spirale de l'enfer !
Voici donc notre antihéros, en prison. Et chaque jour, il écrit sur un cahier ce qui l'a amené à être ce locataire de geôle, son quotidien et ses entretiens avec Amandine, la belle psychologue.
Ce roman est un vrai coup de coeur ! Sa construction est originale, alternant entre les chapitres se déroulant dans la prison et ceux qui racontent l'histoire qui a mené Anisse en ce lieu .La plume de l'auteur est jubilatoire, pleine d'esprit, légère et chaque mot est un délice. le dramatique côtoie la farce. Nous nous régalons de rebondissements inattendus, et celui du dénouement est une pirouette magistrale.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Dès que mes parents partent, c'est moi qui part, m'a expliqué Élyette.
elle avait envie de me parler de son projet.
- Loin ? l'ai-je interrogé pour cacher ma détresse.
- Loin !
- Dans quel pays ?
- Je ne sais pas encore !
- Je connais ce pays , ai-je articulé.
Commenter  J’apprécie          50
Ma passagère restait d'un calme olympien et s'amusait plutôt de ma mine déconfite. Elle s'imaginait pas que crevaison ne représentait pas une simple crevaison. C'était ma vie qui se dégonflait.
Commenter  J’apprécie          20
Ce jour-là le feu dans le poêle avait profiter de mon escapade pour s'assoupir.
Commenter  J’apprécie          60
La gentillesse était un héritage chromosomique. Sans notre famille nous étions gentils de père en fils.
Commenter  J’apprécie          30
Non, je ne manquais de rien si ce n'est que du superflu qui ne manque qu'à ceux qui ont déjà tout.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : prisonsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}