(28/10/2015)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Bulles d'oiseaux : traité d'ornithologie impertinente et approximativeVoir plus
Un coup de coeur, ça se partage.
Connaissez-vous Vincent Brouallier ? Il est romancier et auteur-illustrateur. Je l'ai rencontré sur un salon du livre. Et bien, j'ai été immédiatement conquise par sa gentillesse et sa finesse d'esprit. Cela ne voulait pas dire que j'apprécierais ses livres, bien sûr.
Aujourd'hui, je vous le dis, « Bulles d'oiseaux », "traité d'ornithologie impertinente et approximative", est une pépite ! Il s'agit d'un ouvrage proposant des dessins humoristiques accompagnés de courts textes, nous contant la fabuleuse histoire des oiseaux, de leur apparition sur terre jusqu' à nos jours. Et leur quotidien ce n'est pas une mince affaire ! La vie de ces volatiles n'est pas un long fleuve tranquille. D'ailleurs, en y regardant de plus près, ne parleraient-ils pas de nous, les humains, de nos travers, de nos folies, du monde dans lequel on vit?
Ce livre est aérien, tendre et tout à la fois mordant ou gentiment moqueur. Drôle, vraiment très drôle.
Je n'ai pas rangé « Bulles d'oiseaux » dans ma bibliothèque. Je le laisse posé sur un meuble, à disposition. Et croyez-moi, il est souvent feuilleté par les uns ou les autres qui succombent à son humour, à sa « parodie » des êtres humains…mais pas que, car il est aussi pédagogique mais d'une manière décalée et ludique.
Un coup de coeur, vraiment.
Du premier oeuf jusqu'à nos jours, Vincent Brouallier nous invite à faire la connaissance des oiseaux. Il nous parle d' évolution, d' adaptation, de régime alimentaire, de techniques de drague, de l' éducation des enfants, bref de la vie des oiseaux qui est loin d'être une vie de rêve dans notre monde actuel. Des textes courts,plein d'esprit, alternent avec des dessins où l'humour est toujours présent. Un album, écrit et dessiné par un amoureux de la nature, fin observateur des oiseaux mais aussi des hommes, dont la lecture est un moment d'agréable légèreté, comme le vol d'un oiseau.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..

L'homme actuel et toutes les sottises qui vont avec, n'avait pas été inventé non plus, et la planète ne s'en portait pas plus mal.