AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851080868
Editions du Chêne (22/10/1997)
5/5   1 notes
Résumé :
On dit volontiers qu'ils ont des "trognes": triste langage!
Entre ces têtes de paysans et les personnages des scènes profanes sculptés dans la pierre des cathédrales, il existe un air de famille : c'est le vieux peuple de la terre, typique, pittoresque, couleur locale; c'est du primitif, du solide, de l'authentique, comme les meubles rustiques ou la cuisine campagnarde, quelque chose qui émoustille l'esprit citadin, si blousé, si blasé, qu'il lui faut de tem... >Voir plus
Que lire après Joseph, Noémie, Célestin et autres paysans d'ArdècheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Editées en 1976, de très belles pages de l'écrivain Jean Carrière et du photographe Michel José qui rendent hommage aux derniers paysans montagnards de haute Ardèche, au courage tranquille, ces êtres à l'écorce pourtant bien trempée, pour qui la vie est rude, du lever du soleil à son coucher. de superbes photographies à l'atmosphère des peintures de Brughel.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ici, en Haute-Ardèche, comme dans les régions les plus pauvres de la Lozère, de la Corse, de l'Italie, de l'Espagne, ou de la Grèce où la mouche est reine, le microbe florissant, et le soleil d'une parfaite immoralité, la crasse et la pagaille sont plutôt le reflet d'une certaine candeur...Mais il faut savoir déchiffrer ce désordre, qui n'est que très peu du laisser-aller. Sur ces montagnes où la nature n'est pas toujours aimable, où il faut se battre à mains nues contre le froid, le vent, la glace, les bourrasques, où il faut affronter 365 jours par an le mystère du monde, la vacuité du temps, la solitude de l'âme, où la forêt est là, toute proche, avec ses arbres emmitouflés de brume ou molletonnés de neige, et la boue devant la porte et les nuages qui défilent à toute vitesse, et tout ce qui donne aux gens de la ville le frisson, il est indispensable d'être bien intégré, c'est-à-dire, d'une certaine manière, innocent....
Commenter  J’apprécie          30
De longue date, ils sont accoutumés à empoigner leur vie comme on empoigne le taureau par les cornes. Trois ou quatre millénaires de terre plus ou moins hargneuse à fouir, de sentiers à ouvrir de la plante du pied et de la pointe du sabot. De chemins creux à ravauder, de murs à remonter, de puits à creuser, de seigle à moissonner, de farine à pétrir, de pain à cuire, de morts à enfouir, de bêtes à traire dans l'alcali des étables...et la formidable solitude du monde à apprivoiser avec les moyens du bord, c'est cette longue traversée des siècles qui a taillé leurs têtes dans le buis massif.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : paysansVoir plus

Autres livres de Michel José (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}