EAN : 9782981917959
Éditions Viséo (29/11/2022)
2.5/5   2 notes
Au Québec, environ une personne sur sept possède un casier judiciaire.

Judi est le premier roman à suspense d’une trilogie composée de Liberté 56 et de Hook.

Julien Dion n’a jamais eu de job. Même en contexte de pénurie de main-d’œuvre, on n’embauche pas un ex-détenu schizophrène dans la trentaine sans expérience.

Participer à un week-end d’essais cliniques en échange d’une rémunération devient donc une solution intéressa... >Voir plus
Les faits se déroulent sur une courte période : du 3 au 29 avril. Sans beaucoup de motivation, Julien cherche un emploi. Il est sorti de prison en janvier et la travailleuse sociale qui le suit, lui met la pression. Ex détenu, schizophrène et sans expérience professionnelle, les patrons ne se précipitent pas pour lui offrir une chance. En surfant sur le web, une annonce retient son attention : « Empoche rapidement jusqu'à 2 000 $ en participant à une étude clinique ». (p. 18) Il se rend à l'adresse indiquée, remplit un questionnaire et est installé dans un dortoir dans lequel sont disposés trente lits de camp. Dave, un habitué des tests, lui prodigue des conseils, mais les essais ne se déroulent pas comme prévu : il faut fuir. Julien a juste le temps de donner son numéro de téléphone à sa nouvelle connaissance. Alors qu'il veut se libérer de son passé, effacer cette étiquette de condamné judiciaire qui lui colle à la peau, il est embrigadé dans des trafics.

J'ai été déstabilisée par ce livre. Il me semble que la première raison est la langue. En effet, les personnages sont québécois. Même si nous parlons la même langue, des nuances m'ont perturbée. Ensuite, le récit contient de nombreux dialogues, ce qui le rend très dynamique, cependant, j'ai fini par avoir une sensation de « trop ». Les personnages ont un langage familier et cela a fini par me lasser. de plus, la voix dans la tête de Julien s'exprime régulièrement et je ne percevais pas toujours qui parlait. Malgré ces éléments qui m'ont gênée, je me suis laissé emporter par les intrigues. L'auteur parvient à ménager le suspense et donne envie de poursuivre la lecture. le fond de l'histoire a su retenir mon attention, mais la forme ne correspondait pas à mes goûts. Je n'ai, malheureusement, pas accroché à Judi.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son ouvrage, j'ai été intriguée par le résumé et j'ai eu envie de partir à la rencontre de Julien. Il faut dire que la quatrième de couverture laissait présager qu'il allait passer par bien des événements et que sa vie allait fortement se compliquer, si elle ne l'était déjà pas assez, alors cela donnait envie d'en apprendre plus.

Je dois signaler avant d'aller plus loin, que j'ai rarement lu des livres où les dialogues sont autant en québécois et aussi dingue que cela puisse paraître, cela m'a beaucoup déstabilisée et j'ai eu du mal avec les échanges entre les personnages à certains moments. Perdant ainsi mes repères, je suis moins facilement entrée dans le récit et je n'ai pas vraiment vécu les événements de l'intérieur.

Nous faisons la connaissance de Julien qui est un personnage qui a bien du mal à s'en sortir. Il va trouver une porte de sortie possible quand il découvre les essais cliniques et les belles rémunérations qui sont promises. Il est vrai que cela est plus qu'alléchant… Mais alors qu'il rejoint le groupe qui va participer à ces essais, tout va basculer d'un seul coup.

Alors que Julien pensait avoir trouvé le moyen de se sortir de la galère dans laquelle il était, il ne va plonger que davantage dans les problèmes… le voilà en fuite, ne sachant pas exactement comment faire pour s'en sortir ni ce qui est réellement en train de se passer. Nous allons donc le suivre dans ses tentatives de sortir la tête de l'eau sans vraiment savoir comment tout cela va se terminer et ce qu'il va encore se passer.

Globalement, les idées sont vraiment bonnes et intéressantes. Après, comme dit plus haut, je ne suis pas entrée totalement dans le récit et je ne me suis pas attachée autant que je l'espérais à Julien. Aussi, si certains événements m'ont touchée, globalement, je n'ai pas totalement vibré avec lui. Toutefois, l'histoire a su éveiller ma curiosité, car je n'avais qu'une envie : découvrir le fin mot de cette histoire.

En bref, même si je n'ai pas été emportée autant que je l'aurais souhaité, ce livre vaut la peine d'être découvert car l'histoire est très intéressante.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus