Un sujet peu ordinaire, pas très gai mais raconté avec un traitement inventif et original.
Will et Connie reviennent de vacances, la route du retour a été éprouvante avec les bouchons, la densité de la circulation, l'énervement, et l'humeur qui s'est forcément dégradée. de retour au domicile, le frigo est vide, Connie part à pied chercher de quoi manger pendant que Will reste se morfondre seul et ressasse des idées noires. C'est un récit sur l'angoisse de perdre l'être aimé, mais surtout une histoire de paranoïa quotidienne, on s'inquiète, et par des mauvais choix de lecture, par des angoisses infondées, on monte en vrille et on perd pied.
Le dessin est classique dans le trait, mais il utilise une bichromie judicieuse avec un noir et un vert électrique qui vient donner de l'acidité à l'ambiance.
J'ai aimé comment la lecture entamée par Will pour patienter s'intègre dans l'histoire, au départ comme deux récits parallèles puis ensuite comme une pensée parasite qui prend le dessus. le montage de l'histoire est particulièrement original, il y a cette lecture pas très joyeuse qui vient s'insérer dans le récit, mais il y a aussi les scénarios imaginés par Will, Connie avance dans le temps par petits sauts et retours en arrière, entre la réalité et l'imagination de Will. L'angoisse est décrite sans spectaculaire, ce n'est pas un film d'horreur, au contraire, c'est juste un trip du quotidien, une tension qu'on ne maitrise pas et on se revoit avec nos enfants partis dans une soirée étudiante, toujours pas rentrés…
C'est un sujet pas très attirant au premier abord, mais cette lecture est plutôt marquante grâce à son originalité.
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Dans un roman graphique audacieux, l’Américain Jordan Crane médite sur la peur de voir disparaître un être cher, comme un négatif de l’amour.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Jordan Crane matérialise brillamment l’angoisse de l’attente de l’être cher.
Lire la critique sur le site : Bedeo
C'est la règle, jamais deux sans trois.
Cette règle est scientifiquement établie, ou presque !