AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Thomas Gabison (Autre)Michel Parfenov (Autre)
EAN : 9782330130145
220 pages
Actes Sud (08/02/2023)
4/5   6 notes
Résumé :
Mary Pain revient dans le sud de l'Espagne de son enfance, où les femmes portent le deuil sous des mantilles de dentelles brodées à la main.
Il faudra soulever ses voiles pour renouer avec son passé.
Que lire après Mary PainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un énième roman graphique...

Lora Lorente, autrice espagnole, y raconte une histoire empreint de réel : une femme de 34 ans revient dans sa maison d'enfance, où plane l'absence des figures maternelle et paternelle...

J'ai été pris d'intérêt par l'esthétisme de cette BD, au trait fourni et granuleux.

L'absence de polychromie, contrairement à ce que pourrait laisser penser la couverture, souligne cependant l'indigence du personnage principal et donne un ton plutôt terne à l'intérieur.

Pendant la première partie de cette BD, je dois avouer que je me suis un peu ennuyé... le rythme y est figé, comme pour mieux montrer l'immobilisme de Mary Pain.

Probablement aussi que je manque de tolérance vis-à-vis des égo-fictions, courantes dans le marché du livre. L'abondance des planches nuit parfois à leur raffinement.

Pourtant, le travail de Lola Lorente est colossal et elle a le mérite d'aborder des sujets intéressants, dans une perspective singulière, allégorique : le regard culpabilisant des bigots, les drames familiaux, l'aide aux soins qui n'est pas rémunérée, la sexualité, l'expropriation...

De plus, avec une figure féminine à la personnalité profonde, ronde sans être complètement empâtée, mais aussi très sensible, l'autrice casse les codes. Ses faux airs de Lolita, son déhanché insouciant, son look éclectique, mi-punk mi-princesse... Mary Pain électrise son monde. Elle doit faire face à une flopée de problèmes... et pourtant, elle procrastine.

Toutefois, à partir du milieu de la BD, la narration s'accélère, prenant un rythme endiablé, qui évoque le sursaut de Mary Pain. Il y a des surprises, autant dans le scénario que dans le cadrage des plans, osés, et dans l'esthétique un peu grasse, spongieuse, hypnotique... en un mot, underground.

Le corps charnu de Mary Pain prend alors une dimension érotique, expérience nouvelle pour moi... comme du Crumb, mais en mieux. La touche féminine sûrement...

Finalement, je dois admettre que je suis touché par ce jeu irréel avec les fantasmes, mais aussi et de manière différente, les angoisses de Mary Pain.
Commenter  J’apprécie          00
Tout est dans le titre: Mary Pain a subi un traumatisme qu'elle ne parvient pas à surmonter. Elle a voulu s'en échapper, mais irrémédiablement, comme happée, elle revient dans cette maison où le drame s'est joué.

Mary Pain laisse transparaître peu de choses d'elle-même. On la sent introvertie, en proie à des blocages qui la font paraître pour une glandeuse aux yeux de ses proches. Où papa et maman brillent par leur absence. Elle aide son grand-père avec beaucoup de patience et d'abnégation. Mais à part ça, elle n'en fout pas une. A part trifouiller dans ses pensées.

Elle est écrasée, tant par la chaleur que par le jugement moral à son encontre, jamais loin dans cette région d'Espagne trop pieuse, où les icônes décorent les intérieurs et se baladent en processions dont l'incongruité est renforcée encore par le noir et blanc expressionniste de Lola Lorente.

Alors Mary Pain traine son mal-être et sa paresse, fuit l'autre comme son intériorité, marque le pas, inadaptée. Et on sombre avec elle, espérant qu'elle s'en sorte.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
06 mars 2023
Le trait étrangle la chair, extrait une poésie au pur jus fantastique, un souffle aussi que plus personne n’espérait. Rien que ce sous-titre, «feignante, pâle et pensive» et on s’y berce.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve

autres livres classés : introversionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Lola Lorente (1) Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}