EAN : 9782494472013
Livr'arbitres (05/02/2024)
Autun. Automne 1908. Lucien Grandier, instituteur et père de famille sans histoires, est-il possédé ? Telle est l’épineuse question qu’il se propose d’étudier lui-même. Car deux démons contraires et batailleurs semblent avoir élu domicile dans sa boîte crânienne changée en tribunal infernal où s’entrechoquent les plus violents réquisitoires, les plaidoyers les plus enflammés. Armé de sa plume comme d’un scalpel, notre enquêteur se lance dans une manière de journal a... >Voir plus
Sur la forme : c'est clairement un objet littéraire difficile à qualifier : s'agit-il d'une confession autobiographique, d'un roman malgré tout (avec cette lettre introductive qui nous plonge dans le registre de la pure fiction), d'un long poème en prose?
Tout sonne juste, tout sonne vrai. La langue est impeccable (bien que pleine de péchés!) d'une beauté majestueuse, rimbaldienne, baudelairienne. Est-ce la voix même du diable qui parle ici?
Sur le fond : il faut lire ce livre si l'on a pas peur d'affronter ses monstres intérieurs. Il faut lire ce livre si l'on a pas peur d'affronter la question du suicide, du mal, de la folie... Lucien Grandier n'est-il pas finalement notre alter ego à tous ? Ses obsessions ne sont-elles pas universelles?
il faut lire La Tour et la Plaine, de toute urgence.
J'ai dévoré ce livre. En fait non: je crois que c'est lui qui m'a dévoré.
Un livre poétique et dangereux.
Clavel avait l'habitude de nous plonger dans les méandres du monde contemporain. Avec ce livre, il nous plonge dans les abysses de la psyché humaine. Une belle expérience de lecture, même si certains passages sont obscurément obscurs.
Excellent dernier roman (si c'en est un) de Thomas Clavel ! A mon sens, le plus original car le plus personnel et le plus universel. Il n'y est plus question des contingences politiques du moment - qui recèlent malgré tout des constantes métaphysiques - mais de l'immortelle bataille (dé)rangée qui prend place au coeur de l'homme : celle du constructeur protecteur et du jouisseur destructeur, celle, au fond, d'Apollon et de Dionysos. Tous deux sont démons, par défaut ou par excès, et la vertu se situe à leur équilibre. Mais seul celui qui a connu leur tentation respective possède sa vertu non comme la paisibilité des morts, mais comme une force acquise dans l'épreuve de la lutte.

Video de Thomas Clavel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Clavel
Désormais, on ne vous tue pas, on vous débranche. La censure en un clic ! Mais ce n'est qu'un début, nous dit Thomas Clavel dans un premier roman lumineux, « Un traître mot ». Bientôt les nouveaux délinquants seront les délinquants textuels. Un grand livre... même plus d'anticipation.
En vente dans notre boutique https://www.revue-elements.com/produit/un-traitre-mot/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus