Les Petites Bulles (03/02/2015)
Pendant longtemps, les taupes ont été pourchassées par les hommes, au point qu’elles disparurent presque totalement... Presque, car quelque part dans une forêt reculée, des rebelles réussirent à survivre à force de ruse, de discrétion et de magie. Jusqu’au jour où les hommes lancèrent une nouvelle attaque...

Fatou, Tom, Lola, Nino et Zoé découvrent que les hommes coupent les arbres de leur ... >Voir plus
En se promenant, Fatou, une petite taupe, découvre que la forêt est en train d'être abattue pour construire des petites maisons. le lendemain, à l'école, elle prévient ses amis. Ils décident d'intervenir.

Une première lecture un peu écologique et plutôt agréable à lire. Pour une fois, dans une première lecture, les illustrations sont recherchées.

Le texte est accessible pour des enfants qui apprennent à lire. J'ai un gros reproche, il y a des informations dans la quatrième de couverture qui ne sont pas reprise dans le texte : le fait que les taupes sont en voie de disparition, qu'elles ont développé des pouvoirs. N'ayant pas lu le texte au dos du livre, j'ai été très surprise quand les taupes ont commencé à utiliser leur pouvoir. Je pense que beaucoup d'enfant, comme moi, entrerons directement dans l'histoire et seront décontenancé. Pour un livre destiné à de jeunes lecteur, je pense qu'il faut être plus précis et tout dire.
Mais le roman est tout de même bien sympathique, plus travaillé que la plupart des premières lectures. J'ai bien aimé l'idée d'utiliser les déchets des humains pour les retourner contre eux.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

avec ce promoteur immobilier, il n'y aura bientôt plus aucun arbre dans cette forêts, que des maisons toutes petites et toutes pareilles.
Au matin, les hommes arrivent et n'en croient pas leurs yeux : les arbres ont repoussés.