Oslo (19/05/2011)
3.75/5   4 notes
Naître fils de roi, c'est vraiment un plan pourri.
J'avais toujours rêvé du jour où mon père m'autoriserait à partir à l'aventure avec un vrai chevalier. Je l'ai supplié pendant des mois. Toujours il refusait, disant qu'il ne pouvait pas risquer à la légère la vie de son héritier. Et puis la larme d'Isaris, la précieuse relique de la reine du Fayoum, a été dérobée, et le voleur s'est réfugié en Icarie, chez nous. Tous les chevaliers du royaume se sont lancés ... >Voir plus
Que lire après La larme d'IsarisVoir plus
De quoi parle ce roman de Fantasy?Tout est parti d'un désoeuvrement.
Celui du Roi Hector, seigneur d'Icarie.
Nous le comprendrons bien, nous avons fait un bond dans le temps et un pas de côté, le royaume d'Icarie nous faisant penser à l'île grecque Hicarie dont le nom s'inspire du personnage d'Icare.

Bref, au début du roman, le roi Hector s'ennuyait ferme, croulant sous les devoirs administratifs et une crue sur l'ensemble du royaume.
Nous, nous supposons bien que de leur côté, les habitants devront s'acharner à maintenir debout leurs maisons, empêcher que l'intérieur deviennent une piscine.
Mais ceci est une autre histoire et nous devons nous concentrer sur les soucis d'un roi.
Que faire pour pallier à l'ennui?

Certains esprits militaires vous répondraient aussitôt: " Ce qu'il nous faut, c'est une bonne guerre! Les soldats, eux aussi, s'ennuient!".
Mais est-ce bien raisonnable, chers lecteurs?
Des morts en prévision, des soldats à payer sur du long terme, des taxes sur les habitants tout ça...non non non, ce n'est pas économique.
Ce qu'il faudrait, c'est un trésor et une quête, vous dirais-je.
Des sous à promettre et un but à donner pour rassembler.
Hector devait bien penser à cela en envoyant tous ses chevaliers à la poursuite de la relique de la larme d'Isaris de la Reine du Fayoum?
Attendez!?
On me dit dans mon oreillette qu'il faudra la rendre à sa propriétaire à la conséquence de quoi sinon une guerre sera déclarée sur l'Icarie.
Une guerre, une inondation, peut-être est-ce un peu beaucoup finalement?

En réalité, la larme d'Isaris a été volé près sur la frontière d'Icarie.
Qui est l'infâme qui a apporté la disgrâce sur Icarie avec son forfait?
Ca sera une partie de l'intrigue à suivre par les lecteurs.
Malgré sa 1ère de couverture un peu classique des lectures Jeunesse de nos parents( pardonnez mon insolence), " La larme d'Isaris" est une bonne surprise, le roman se partage entre un ton caustique et drôle, mais également avec une belle humanité qui transparaitra sur le regard transformé du jeune héros sur les choses qui l'entoure.
C'est pour la dimension comique à rapprocher du pastiche animé de Matt Groenig " Désenchantée".
Il y a aussi un peu de malice et beaucoup de bonne philosophie.

L'auteur Adrien Silvestre accordera aux lecteurs ados de se faire sa propre idée du projet d'Hector avec ce qui suivra.
Envoyant ses troupes à la recherche du voleur de relique, Hector cèdera enfin aussi aux attentes de son fils Tristan, 14 ans, qui rêve depuis longtemps d'expériences hors des murs du château. Plutôt que de le laisser suivre les trâces de son maitre d'armes habituel, parfait exemple de la chevalerie, Hector confiera Tristan au plus malin et surtout au plus paresseux de ces chevaliers, Yol.
Le personnage nous semblera proche d'un Nassredine Hodja, capable du meilleur comme du pire.
Pourquoi le roi Hector lui accorde t-il toute sa confiance?

L'auteur affine la caractérisation de ses personnages, présentant face au futur jeune roi en devenir deux exemples discutables, deux chemins différents pour devenir quelqu'un dont l'un n'implique pas le stricte respect du protocole ( ce qui pourrait parraître impensable dans cette société de codes d'honneur).
Existe t-il une autre voie pour devenir un futur roi honorable, respectable et courageux?

Oui, la chouette caractérisation des personnages accrocheront les lecteurs, compenseront le peu de descriptif souvent très abondant et minutieux sur de la Fantasy.
L'univers importe peu ici, serions-nous prèt à dire, les personnages de ce roman comme ceux d'un conte habitent l'histoire et sont le décor.
Il y a deux axes sympathiques à suivre, la quête de l'objet volé et finalement la quête initiatique de Tristan, absolument sûr des qualités qu'il faut avoir pour prendre un jour le relais de son père.
La surprotection de son père le conduit à attendre les combats avec impatience et, nous nous en rendrons compte, le roi Hector le sait.
Dans le choix de Yol, il y a de la sagesse mais nous ne le savons pas encore.
Nous avons envie de connaitre la moralité de cette histoire et bien entendu qui a failli déclencher une guerre des royaumes.
La canaille!
Un sans faute, voilà ce qu'est ce livre ! Même si j'avoue qu'au début j'étais déstabilisée, cette sensation ne s'est pas éternisée. Il faut dire que l'auteur a décidé de prendre le contre-pied de ce qu'on peut être habitué à lire. Quand on voit le roi qui, loin de s'inquiéter de la guerre éventuelle, s'enthousiasme à l'idée de partir – ses maillots de bain sous le bras, bien entendu – pour une réunion «diplomatique » sur une île paradisiaque isolée … cela plonge tout de suite le lecteur dans l'ambiance. Vous l'aurez donc compris, l'humour est omniprésent. Dans chaque page de ce roman, il y a au moins une phrase qui prête à sourire. C'est d'ailleurs ce qui fait la plus grande force de ce récit, à mon sens. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas souri toutes les deux minutes lors d'une de mes lectures, et il n'y a pas à tergiverser : c'est bien plaisant !

Bref, venons-en à l'intrigue. Tristan, jeune prince de 14 ans, bercé par les récits de batailles victorieuses et d'honneur à défendre rêve de faire ses preuves. Il veut montrer au royaume entier que lui aussi peut avoir des faits d'armes à son actif et comble du bonheur son père accède enfin à sa demande. Il va pouvoir partir dans une quête dont dépend l'avenir du royaume. En effet, s'il ne retrouve pas rapidement la relique volée au royaume voisin, une guerre risque d'éclater. Malheureusement pour lui, son accompagnateur est le seul chevalier qui n'en a rien à faire de toutes ces choses là. L'honneur, la guerre et tout ce qui fait généralement la fierté des chevaliers ne lui donne qu'une seule envie : dormir. Cela s'annonce mal pour notre petit intrépide, mais il n'est pas au bout de ses surprises. Entre rencontres terrifiantes et/ou enrichissantes et révélations fracassantes, notre jeune ami va apprendre bien des choses sur la vie, sur ses compagnons, et surtout sur lui-même.

A noter que tout au long du récit, vous trouverez des indices – plus ou moins flagrants – sur la suite des événements. Un élément qui m'a interloquée aux premiers abords. Même moi qui d'habitude n'essaye jamais de deviner à l'avance la suite, là, je ne pouvais pas faire autrement, certains indices étant tellement « gros ». Et finalement ce n'est pas si mal, c'est amusant de pouvoir jouer au détective (et comme l'auteur nous aide quand même beaucoup, j'avais l'impression d'être super intelligente !). D'autant plus qu'il y a quelques feintes, et je suis totalement tombée dedans !

Enfin, je terminerai cet avis par un aspect très réussi de ce roman : les personnages. Ils sont tous attachants à leur manière. Mes préférés restent Sire Yol – dont l'humour, la façon de penser et de vivre m'ont conquise – et Roland, le compagnon plein de plumes de Tristan, qui m'a charmée. Les quelques passages où l'on voit l'histoire du point de vue de l'oiseau m'ont d'ailleurs beaucoup plu.
Il y a bien sûr Tristan et Leila qui sont tous les deux touchants de par leur innocence et leurs maladresses. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé suivre l'évolution de Tristan. de petit prince endoctriné par son éducation, il est devenu un jeune homme capable de penser par lui-même.

Pour conclure, ce roman m'a tout simplement conquise. L'intrigue tout comme les personnages valent le détour et la plume de l'auteur – tout en humour – est exquise. de quoi passer un très bon moment de lecture et de détente. Un livre comme il faudrait en trouver plus souvent.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Ce fut un petit livre bien sympathique. Je pense que de jeunes adolescents pourraient bien apprécier les aventures de ce prince.

Tristan en a assez marre de vivre en permanence au château, de ne pas sortir. Mais justement, son père donne une mission au Chevalier Yol: récupérer la larme d'Isaris volée et prendre Tristan avec lui. Pour Tristan partir avec le chevalier paresseux ne le satisfait pas vraiment mais au moins il va enfin partir à l'aventure!

L'histoire est bien montée, facile à lire. Son petit côté théâtral m'a plu. Il y avait de l'humour aussi. Ce roman a tout pour plaire.
Un roi reçoit une lettre d'une reine,d'un royaume voisin amie de longue date du roi,disant que la larme d'Isaris lui a été volée. le roi envoie ses chevaliers à la quête de celle-ci,il envoie également son fis avec un chevalier : Yol le paresseux !!! Pourquoi lui !!! Mais si cette quête tourne mal ? La suite est à lire.

Mon point de vue sur ce livre est assez mitigé. Je trouve que des passages sont "fabuleux,amusants,intéressant" et d'autres "ennuyeux". Malheureusement,je trouve qu'il a très peu voir aucun suspense mais l'action (les combats) rythme le récit et donne envie de continuer la lecture. de plus l'époque (les chevaliers),me plait. Ce livre convient à un grand nombre de lecteurs car il est facile à lire. Je trouve que le romantisme est de trop.

Ce livre m'a donc plu mais sans plus.