Pika Edition (02/06/2014)
4.09/5   137 notes
Yona, la jeune et insouciante princesse du royaume de Kôka, mène une vie de rêve choyée par le roi et protégée par son garde du corps et ami d’enfance, le puissant guerrier, Hak.
Elle rêve de pouvoir unir sa vie à Soo-Won, son cousin dont elle est secrètement amoureuse. À l’approche de ses 16 ans, tous se préparent à fêter comme il se doit son anniversaire.
Mais ce soir-là, une terrible tragédie survient et la vie de Yona va être bouleversée à jamais !

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

sld09
  02 mai 2021
C'est la magnifique illustration en couverture qui a attiré mon attention sur ce manga et je n'ai pas été déçue. Les dessins de Mizuho Kusanagi sont à la hauteur de ce que promettait la couverture : beaucoup de finesse et d'élégance, une richesse des détails et nous voilà immerger royaume de Kôka. J'ai juste parfois été un peu frustrée par l'absence de couleur alors que se devinaient de superbes paysages ou d'impressionnants costumes ou bijoux (sauf qu'on est dans un manga et donc, pas de couleurs).
Il s'agit ici d'un premier tome et il y a très peu d'action car il sert avant tout à présenter les trois personnages qui sont au coeur du récit, à souligner la profondeur de leurs liens à travers des flash-back qui nous ramènent à leur enfance, et par là même à mettre en évidence la gravité de la trahison qui est le point de départ de cette série.
L'histoire avance donc très lentement, mais on devine déjà qu'il y a beaucoup à découvrir pour comprendre comment on en est arrivé à cette situation et pour rétablir la justice (par exemple, pourquoi le roi Il était-il tellement opposé à l'emploi des armes ?). Sans compter le triangle amoureux très fortement suggéré qui est le genre d'éléments qui apportent beaucoup de complications dans une histoire...
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce premier tome de Yona, Princesse de l'Aube et je me suis donc dépêchée de télécharger les prochains tomes que je vais lire sans trop tarder...
Koneko-Chan
  03 septembre 2014
Dès que j'ai vu la couverture de ce manga, j'ai été séduite. le personnage de Yona me rappelait un peu le style de Rumiko Takahashi, et l'univers un peu historique-fantastique qui s'en dégage m'a bien attirée. La couverture est vraiment magnifique, et je trouve même que la couverture française est encore plus attrayante que la couverture japonaise alors pour une fois, j'approuve ce genre d'initiative ! En lisant le résumé, j'ai pensé - et je ne suis pas la seule - au manga l'Arcane de l'Aube => le mot "aube", une princesse aux cheveux rouges, une petite part de fantastique... Mais ça s'arrête là. Si j'ai apprécié l'Arcane de l'Aube, j'ai adoré Yona, Princesse de l'Aube ! L'extrait distribué en librairie m'avait déjà bien convaincue ^^ (et puis, en général, j'aime toutes séries prépubliées par Hana to Yume que j'ai lues)
En fait, c'est pile le genre de manga que j'affectionne énormément. Je ne parle pas encore de coup de coeur, mais ça le frôle presque (et quand je vois le trailer de l'anime, je sens que je vais adorer la suite !!). Un univers historique, fantastique, politique... de la romance, de superbes combats (Hak ♥), une princesse qui semble fragile mais prête à s'endurcir (du moins, elle me donne cette impression)... Oui, c'est un manga que je vais suivre, ça c'est sur !
Je me suis rapidement attachée aux personnages, surtout à Yona et à Hak (je craque pour les personnages dans son genre *w*). Yona semble bien innocente dès le début, mais sa vie va connaître un tournant inattendu. Au coeur d'un conflit politique, elle va être obligée de fuir la capitale. Elle peut paraître faible, mais honnêtement, je la trouve forte pour réussir à avancer malgré tout ça. Bien sur, il va lui falloir un peu de temps pour se reprendre en main, mais ça c'est normal...
Ce qui va nous donner un tome assez introductif. J'ai parfois un peu de mal avec les tomes introductifs qui peuvent être parfois trop longs, mais ici j'ai beaucoup aimé car l'auteure nous immerge dès lors dans le contexte. Elle mène magnifiquement son récit en mettant des flash-back aux bons moments (bon, j'avoue que parfois je me disais "oh nooon il ne reste plus beaucoup de pages, finis toi vite, Flash-Back !" parce que je voulais vraiment lire la suite x)).
Quant aux graphismes... *w* Ce sont des graphismes qui rappellent des mangas un peu moins modernes que ceux d'aujourd'hui, et je trouve ça bien mieux ! Les décors sont superbes, et j'aime bien le trait de la mangaka. J'ai presque eu les mêmes sentiments que quand j'ai lu InuYasha la première fois (presque, parce que... InuYasha quoi !) J'ai bien envie de lire ses autres travaux...
Pfaaaah, je veux le tome 3 >_
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Nelja
  25 novembre 2014
J'ai lu ce manga dans le cadre du prix Mangawa.
Dès la fin du premier chapitre, on a un coup de théêtre qui m'a plu : l'héroïne, qui est dans un triangle amoureux où elle est amoureuse de son cousin mais son garde du corps est amoureux d'elle
Malheureusement, alors que j'aimais beaucoup ce cadre de tragédie familiale, la suite du tome a déçu mes attentes. Il s concentre principalement sur les souvenirs de Yona et ses émotions, et ses sentiments romantiques potentiels. Bien sûr, son désespoir et sa faiblesse sont réalistes dans cette situation, mais c'est aussi décevant à lire et cela manque de rythme. L'annonce du prochain tome laisse présager des alliances politiques, mais j'avais déjà perdu la motivation pour le lire, c'est dommage.
leplaisirdelire31
  27 novembre 2020
Nous découvrons Yona une princesse complètement superficielle et naïve. Mais le jour de son seizième anniversaire elle est témoin d'un événement tragique, elle est alors obligé de fuir son confort pour survivre grâce à l'aide de Hak son garde du corps et ami d'enfance.
Durant sa fuite elle va prendre conscience que son royaume qu'elle pensait être heureux et épanouit cache en réalité une véritable misère et de sombres secrets. Elle va alors évoluer petit à petit pour devenir une jeune femme forte et mature.
D'ailleurs, par la suite, quand on lui demande si elle compte se venger elle a une réponse forte et pleines de sens. Cela montre que la princesse du 1er tome a complètement disparu.
L'une des forces de ce manga est d'ailleurs la grande évolution de Yona qui est complètement crédible. Elle ne se transforme pas soudainement en guerrière mais elle change doucement.
Ensuite il y a les relations entre les personnages qui sont très fortes et parfois difficiles à cerner. Nous comprenons que la situation est plus difficile qu'il n'y paraît, il n'y a pas les méchants d'un côté et les gentils de l'autre, la barrière est floue.
Puis les sujets abordés sont durs (je ne les développerai pas pour vous laisser les découvrir)
Et le côté fantastique est vraiment sympathique!
Au final, entre action, tristesse, humour et amour Yona princesse de l'aube nous fait vivre de nombreuses émotions et ce n'est pas prêt de s'arrêter.
CdiClervoy
  17 octobre 2014
Je n'ai pas aimé le manga car c'est ennuyant, nul, et pas assez original. L'histoire était typique. Je n'aime pas les histoires romantiques.
Anais
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- J'aime beaucoup l'histoire, par contre quelque fois le dessin est un peu brouillon
Tifany
Nul le graphisme est nul je n'ai pas aimé l'histoire
Alan

MariloupMariloup   09 mai 2015
Soo-Won: Yona... viens. Monte sur le cheval.
Le roi II: Soo-Won!
Soo-Won: Ne vous inquiétez pas, c'est juste une balade.
Yona: C'est haut! J'ai peur!
Soo-Won: Détends-toi, Hak et moi, on te tient.
Yona: Oui, mais...
Hak: "Sous le poids de la princesse, Hak ne tarda pas à mourir."
Yona: Je vais te tuer!
Koneko-ChanKoneko-Chan   23 juillet 2014
Hak : Il y a une autre raison pour laquelle je ne veux pas venir au château. Depuis toujours... Quand je suis avec cette princesse... Je perds complètement les pédales.
MariloupMariloup   09 mai 2015
Yona: Mes cheveux... pourquoi sont-ils si roux et bouclés? Ma défunte mère les avait lisses et noirs. Ils sont impossibles à coiffer! Grrr!
Le roi II: Tu exagères. Pas vrai, Hak?
Hak: Tout à fait, Sire II. Nul n'oserait dire que les cheveux de notre princesse sont bizarres. En revanche, si je puis me permettre... le problème, c'est son cerveau.
Yona: Tais-toi, larbin!
MariloupMariloup   10 mai 2015
Soo-Won: Moi, je les aime bien... tes cheveux. C'est un beau roux. Ils ont la couleur de l'aube.
CielvariableCielvariable   07 février 2019
Pour la première fois depuis qu'on gravit cette montagne, vous avez bougé par vous-même pour aller chercher cet objet... Peu importe ce que c'est... L'essentiel... C'est que ça vous rattache à la vie. Même s'il s'agit... d'un sentiment dont vous ne parvenez pas encore à vous défaire.