Éditeur : Pika Edition (02/06/2014)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 73 notes)
Yona, la jeune et insouciante princesse du royaume de Kôka, mène une vie de rêve choyée par le roi et protégée par son garde du corps et ami d’enfance, le puissant guerrier, Hak.
Elle rêve de pouvoir unir sa vie à Soo-Won, son cousin dont elle est secrètement amoureuse. À l’approche de ses 16 ans, tous se préparent à fêter comme il se doit son anniversaire.
Mais ce soir-là, une terrible tragédie survient et la vie de Yona va être bouleversée à jamais !

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Koneko-Chan
  03 septembre 2014
Dès que j'ai vu la couverture de ce manga, j'ai été séduite. le personnage de Yona me rappelait un peu le style de Rumiko Takahashi, et l'univers un peu historique-fantastique qui s'en dégage m'a bien attirée. La couverture est vraiment magnifique, et je trouve même que la couverture française est encore plus attrayante que la couverture japonaise alors pour une fois, j'approuve ce genre d'initiative ! En lisant le résumé, j'ai pensé - et je ne suis pas la seule - au manga l'Arcane de l'Aube => le mot "aube", une princesse aux cheveux rouges, une petite part de fantastique... Mais ça s'arrête là. Si j'ai apprécié l'Arcane de l'Aube, j'ai adoré Yona, Princesse de l'Aube ! L'extrait distribué en librairie m'avait déjà bien convaincue ^^ (et puis, en général, j'aime toutes séries prépubliées par Hana to Yume que j'ai lues)
En fait, c'est pile le genre de manga que j'affectionne énormément. Je ne parle pas encore de coup de coeur, mais ça le frôle presque (et quand je vois le trailer de l'anime, je sens que je vais adorer la suite !!). Un univers historique, fantastique, politique... de la romance, de superbes combats (Hak ♥), une princesse qui semble fragile mais prête à s'endurcir (du moins, elle me donne cette impression)... Oui, c'est un manga que je vais suivre, ça c'est sur !
Je me suis rapidement attachée aux personnages, surtout à Yona et à Hak (je craque pour les personnages dans son genre *w*). Yona semble bien innocente dès le début, mais sa vie va connaître un tournant inattendu. Au coeur d'un conflit politique, elle va être obligée de fuir la capitale. Elle peut paraître faible, mais honnêtement, je la trouve forte pour réussir à avancer malgré tout ça. Bien sur, il va lui falloir un peu de temps pour se reprendre en main, mais ça c'est normal...
Ce qui va nous donner un tome assez introductif. J'ai parfois un peu de mal avec les tomes introductifs qui peuvent être parfois trop longs, mais ici j'ai beaucoup aimé car l'auteure nous immerge dès lors dans le contexte. Elle mène magnifiquement son récit en mettant des flash-back aux bons moments (bon, j'avoue que parfois je me disais "oh nooon il ne reste plus beaucoup de pages, finis toi vite, Flash-Back !" parce que je voulais vraiment lire la suite x)).
Quant aux graphismes... *w* Ce sont des graphismes qui rappellent des mangas un peu moins modernes que ceux d'aujourd'hui, et je trouve ça bien mieux ! Les décors sont superbes, et j'aime bien le trait de la mangaka. J'ai presque eu les mêmes sentiments que quand j'ai lu InuYasha la première fois (presque, parce que... InuYasha quoi !) J'ai bien envie de lire ses autres travaux...
Pfaaaah, je veux le tome 3 >_
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Nelja
  25 novembre 2014
J'ai lu ce manga dans le cadre du prix Mangawa.
Dès la fin du premier chapitre, on a un coup de théêtre qui m'a plu : l'héroïne, qui est dans un triangle amoureux où elle est amoureuse de son cousin mais son garde du corps est amoureux d'elle
Malheureusement, alors que j'aimais beaucoup ce cadre de tragédie familiale, la suite du tome a déçu mes attentes. Il s concentre principalement sur les souvenirs de Yona et ses émotions, et ses sentiments romantiques potentiels. Bien sûr, son désespoir et sa faiblesse sont réalistes dans cette situation, mais c'est aussi décevant à lire et cela manque de rythme. L'annonce du prochain tome laisse présager des alliances politiques, mais j'avais déjà perdu la motivation pour le lire, c'est dommage.
cdichampsphilippe
  17 novembre 2014
Une jeune princesse, Yona, va fêter son anniversaire. Elle est très heureuse de revoir pour cette occasion son cousin Soo-Won dont elle est secrètement amoureuse. Mais, à l'issue de cet anniversaire, il tue le roi qui meurt dans les bras de sa fille, ce qui va traumatiser Yona. Soo-won se proclame alors roi et essaye de tuer toutes les personnes qui pourraient contrarier sa légitimité au trône. Yona et son ami et garde du corps Hak vont alors s'enfuir ...

Critique :
Ce livre manque d'actions, surtout au début du manga mais l'histoire est belle et touchante : elle plonge véritablement le lecteur au coeur de l'histoire. de plus, les sentiments transmis dans ce livre sont très bien exprimés. Il est d'ailleurs parfois tellement triste et puissant qu'il arrive a faire pleurer.
Les dessins, quant à eux, sont très fins et détaillés : un régal visuel.
Lauriane.
CdiClervoy
  17 octobre 2014
Je n'ai pas aimé le manga car c'est ennuyant, nul, et pas assez original. L'histoire était typique. Je n'aime pas les histoires romantiques.
Anais
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- J'aime beaucoup l'histoire, par contre quelque fois le dessin est un peu brouillon
Tifany
Nul le graphisme est nul je n'ai pas aimé l'histoire
Alan
Moro
  18 décembre 2014
Ma foi, un shôjo pour l'heure assez commun, d'amours contrariées sur fond de manoeuvres politiques. le thème de la princesse insouciante qui confrontée à l'horreur de la réalité, notamment politique, va s'endurcir est relativement classique, surtout accompagnée d'un garde du corps, également ami d'enfance, et secrètement empli d'affection pour elle malgré son air bourru et ses airs ironiques. Pour l'instant, c'est un tome cousu de fil blanc, même s'il reste honorablement mené. le résumé éditeur promet du fantastique, j'attends encore de voir, peut-être de la magie avec les quatre clans auquel appartient notamment Hak, le garde du corps. Pour l'heure, cela reste une fresque historique très conventionnelle. le bon point reste le dessin : délicat, il fourmille de détails, et prend un soin particulier aux tenues, ce qui rend la lecture plus plaisante. Il s'agit vraiment d'un premier tome centré sur l'exposition de l'histoire, assez lent, avec des personnages pour l'instant assez stéréotypés, mais l'intrigue politique permet de donner un peu de corps à ce manga, et de relativiser le triangle amoureux , fortement soumis aux conventions sociales de l'époque.
MariloupMariloup   09 mai 2015
Soo-Won: Yona... viens. Monte sur le cheval.
Le roi II: Soo-Won!
Soo-Won: Ne vous inquiétez pas, c'est juste une balade.
Yona: C'est haut! J'ai peur!
Soo-Won: Détends-toi, Hak et moi, on te tient.
Yona: Oui, mais...
Hak: "Sous le poids de la princesse, Hak ne tarda pas à mourir."
Yona: Je vais te tuer!
MariloupMariloup   10 mai 2015
Soo-Won: Moi, je les aime bien... tes cheveux. C'est un beau roux. Ils ont la couleur de l'aube.
Koneko-ChanKoneko-Chan   23 juillet 2014
Hak : Il y a une autre raison pour laquelle je ne veux pas venir au château. Depuis toujours... Quand je suis avec cette princesse... Je perds complètement les pédales.
MariloupMariloup   09 mai 2015
Yona: Mes cheveux... pourquoi sont-ils si roux et bouclés? Ma défunte mère les avait lisses et noirs. Ils sont impossibles à coiffer! Grrr!
Le roi II: Tu exagères. Pas vrai, Hak?
Hak: Tout à fait, Sire II. Nul n'oserait dire que les cheveux de notre princesse sont bizarres. En revanche, si je puis me permettre... le problème, c'est son cerveau.
Yona: Tais-toi, larbin!
CielvariableCielvariable   07 février 2019
Pour la première fois depuis qu'on gravit cette montagne, vous avez bougé par vous-même pour aller chercher cet objet... Peu importe ce que c'est... L'essentiel... C'est que ça vous rattache à la vie. Même s'il s'agit... d'un sentiment dont vous ne parvenez pas encore à vous défaire.