Rule tome 2 sur 2

Éric Moreau (Traducteur)
Bayard Jeunesse (28/04/2021)
4.19/5   73 notes
La course pour le trône de Kolonya continue.

Akeylah, Ren et Zofi n'étaient que des étrangères quand elles se sont rencontrées. Désormais, les trois demi-soeurs sont les seules prétendantes à la couronne de Kolonya. Alors que leur père, le roi, sombre dans une maladie mortelle, les jeunes femmes sont plus proches du trône que jamais. Et si elles pensaient avoir découvert l'identité de leur maître-chanteur, voilà que celui-ci est retrouvé sans vie...>Voir plus
Que lire après Rule, tome 2 : RiseVoir plus

Andrea Stewart

4.50★ (1209)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Un diptyque super sympathique !

Je suis absolument ravie d'avoir lu cette duologie, que dis-je : de l'avoir littéralement dévorée.
Cette suite fût à la hauteur de mes espérances (je n'en avais pas tant que ça... Afin d'éviter toute déception ^^) même si, la révélation finale a sans nul doute essoufflée le récit. Quelques bémols, à mes yeux, parsèment l'ensemble de l'histoire mais la globalité m'a bien plu et je ressors frustrée de ne pas avoir eue d'épilogue.

En gros, j'ai aimé :
- Les personnages principaux à savoir les trois soeurs, ainsi que l'alternance des points de vues accordant une certaine dynamique. Les héroïnes sont toutes différentes et attachantes à leur façon, je dois bien avouer cependant que ma préférence va à Zofi. :)
- La direction prise par le récit m'a plu, je n'en dirais pas plus afin de ne pas divulgâcher l'intrigue - déjà que le résumé du premier tome en dit trop...
- Les romances qui sont restés en second plan : ce n'est donc pas ici une ''romantasy'', selon moi. Même si ces dernières manquent un peu de crédibilité en raison de la rapidité de l'histoire entière (quelques semaines, si je ne dis pas de bêtises).

Au contraire, ce que j'ai un peu moins apprécié :
- La lenteur du début de saga en raison du résumé beaucoup trop spoilant.
- le fait d'avoir deviné la révélation finale et, de ce fait, la tension est vite redescendue.
- La toute fin, facile et expéditive... celle-ci est malgré tout globalement satisfaisante.
- les facilités accordées par la magie du sang, entre autres choses (c'est du Young-Adult).
- le manque de cartes afin de nous situer dans l'univers, d'ailleurs certaines informations concernant la politique ou bien la magie ont eues du mal à se frayer un chemin vers mon cerveau.
À noter : Un Trigger Warning en particulier pourrait être mentionné, mais ce dernier spoil un élément très (très) important du récit. C'est tout de même un sujet sensible donc je le mets en masqué ici, en seulement un mot : .
(En parlant de ce TW, j'ai eue du mal car c'est problématique et j'ai l'impression que ce sujet a été vite balayé, je ne saurais l'expliquer).

En conclusion : je me rends compte que j'adore les romans fantasy avec intrigue à la cour. Un royaume, des héritières, un seul trône à gagner... Des complots, des trahisons, de la magie : je suis fan. Et ce n'est pas sans me faire légèrement penser à la duologie « Astre-en-Terre » de l'autrice L.P. Hurel que j'avais adoré également.
« Rule » fût donc une lecture divertissante, qui ne casse pas trois pattes à un canard certes (comme indiqué dans mon avis du tome 1 : il ne faut pas non plus s'attendre à quelque chose d'extraordinaire afin d'éviter les déconvenues, à mon sens), néanmoins, je n'ai pas pu m'empêcher de l'apprécier. Comme quoi, il n'est pas toujours nécessaire que tout soit ''parfait'' pour passer un moment livresque agréable et appréciable. C'est non sans un pincement au coeur que je dis au revoir à Akeylah, Florencia - aka Ren - et Zofi !
Dans Rule, nous faisions la connaissance de Zofi, Akeylah et Ren qui se découvraient soeurs et héritières présomptives, au moment où le roi, malade, les convoque à la cour afin que la plus apte d'entre elles prenne sa succession.
Seulement, chaque soeur a un secret caché qui peut faire basculer le royaume de Kolonya et quelqu'un utilise ces informations pour les faire chanter. La pression monte inexorablement, le maître chanteur se faisant de plus en plus audacieux. D'ailleurs, il ne retient plus ses coups, et le roi ne tarde pas à découvrir la trahison de ses filles. Alors que la partie devient mortellement dangereuse, les soeurs ne peuvent désormais plus compter que sur elles pour protéger le royaume et ceux qui leur sont chers.

On replonge rapidement dans cette histoire, retrouvant cette narration chorale qui rend le récit très dynamique. Dévoiler l'identité du maître chanteur se révèle toujours aussi ardu, tout le monde étant potentiellement suspect puisque chacun a à y perdre ou à gagner.

On découvre dans ce tome combien Zofi, Akeylah et Ren ont mûri dans leur positionnement face au pouvoir. Elles prennent les choses en main afin de, non seulement s'entraider, mais aussi aider le royaume à survivre. Bien qu'aucune d'elles n'est innocente vis-à-vis des crimes qu'on leur reproche, on les voit se démener, prenant leur mission très à coeur, cherchant à tirer le meilleur parti des cartes qu'elles ont entre les mains.
D'abord ennemies dans Rule, elles mûrissent et le sentiment de fraternité prend de plus en plus de sens et de place dans leur vie.

J'avais beaucoup aimé Rule et cette conclusion est à la hauteur de mes attentes. Il m'a manqué un surcroît de tension narrative pour que ma lecture soit complètement addictive et j'aurai aimé que l'univers de fantasy soit un peu plus exploité mais j'ai toutefois passé un bon moment de lecture. Si cette fin n'est pas parfaite, c'est toutefois une duologie de fantasy que je vous conseille, surtout pour une première immersion dans ce genre.
Impossible de ne pas plonger dans ce deuxième et dernier tome après avoir lu le 1er. Ça se termine sur un sale cliffhanger !

J'ai beaucoup aimé replonger dans cet univers. Comme j'ai lu plusieurs livres depuis le 1er tome, il m'a fallu quand même 2-3 chapitres pour me rappeler tous les éléments mais une fois fait, j'ai complètement immergée dans l'histoire.

Nos 3 héroïnes sont toujours aussi attachantes, encore plus depuis qu'elles se sont alliés et arrêtent de se cacher des choses. J'étais un peu triste d'ailleurs dans les moments où elles étaient séparés mais cela valait la peine.

La tension monte avec les pages qui défilent et puis d'un coup tout se dévoile et là, on est horrifier parce que l'on découvre. Je ne pensais pas que l'autrice allait aller si loin mais c'est très intéressant justement et apporte beaucoup à l'histoire. Par contre, je trouve que ce gros élément perturbateur (du point de vue moral) n'est que peu discuter par les personnages, ce que je trouve dommage.

Il y a un peu de romance dans ces 2 tomes, juste ce qu'il faut pour ajouter de nouveaux enjeux mais pas trop non plus.

La fin est bien trouvée et conclue d'une bonne manière cette chouette duologie. J'aurai été triste si cela n'avait pas abouti à quelque chose du genre.
Second tome de ce diptyque, le roman s'ouvre exactement là où s'arrêtait le premier, et donc sur la résolution du cliffhanger de fin de tome. Ce qui est déjà appréciable car cela évite une narration trop distante.
D'ailleurs le deuxième tome est tellement dans la continuité du premier qu'on se demande un peu pourquoi l'histoire ne tient pas en un seul tome.

C'est en effet un petit reproche qu'on pourrait faire à ce second opus : il tire un peu trop l'intrigue en longueur, d'autant qu'il utilise un schéma assez répétitif puisque le maître chanteur va, une par une, tenter d'éliminer celles qu'il voit comme des rivales. de même, certaines facilités scénaristiques sont utilisées, comme le fait que la sorcière vagabonde à l'origine de la malédiction du roi soit, comme par hasard, la mère de l'unique autre vagabonde de l'histoire… Cela facilite un peu trop les résolutions selon moi.

On appréciera toutefois que l'auteur ne tombe pas dans le classique trope de « la méchante belle-mère » couplé à celui de l'étrangère vengeresse. Pour le coup, si l'identité du maître chanteur est assez évidente au bout d'un moment (car il y a très peu de personnages nommés dans les deux romans), sa raison de se venger a le mérite d'être compréhensive/logique, en vu de ce que le personnage a subit de ses parents.

Les personnages restent attachantes et surtout très unies malgré toutes les tentatives du maître chanteur de les séparer. Il est plaisant d'éviter pour une fois une intrigue rallongée par les guerres d'égo des protagonistes. Ici elles font toujours front contre un ennemi commun.

Rule et Rise ne sont clairement pas de grands romans, mais restent une lecture bien sympathique. le style est fluide(même si on pourrait regretter qu'il varie assez peu d'un narrateur à l'autre), et l'intrigue a le mérite de tenir la route. le système de magie choisi par l'auteur est d'ailleurs très original, dans un autre contexte d'intrigue il aurait pu être plus développé, mais cela reste un potentiel pour l'auteur, si elle souhaitait l'exploiter ailleurs.

J'avais découvert ces romans grâce à une box livre, et j'en suis plutôt contente, car entre le résumé très peu inspiré (« 3 soeurs en conflit pour la couronne ») et les couvertures franchement moches (oui on ne juge pas un livre à sa couverture mais un peu quand même.) je n'aurais jamais lu ce diptyque.
Depuis quelque temps, je me rends compte que je me tourne vers des livres qui parlent de royauté et c'est un sujet derrière lequel je n'ai jamais couru. La duologie Rise en est le parfait exemple. Un mélange de secrets, de magie et de princesses… forcément ma curiosité était en alerte. Si je peux commencer par un conseil, c'est de lire rapidement la suite car j'ai été totalement larguée au début de ma lecture de Rise (alors que seulement 9 mois s'était écoulé).

Dans cette histoire, on alterne les points de vues, jouant avec ceux de nos trois héroïnes. Procédé que j'apprécie peu mais qui est une vraie force ici. On découvre rapidement leur secret et on comprend le plan que chacune met en place pour le cacher le plus longtemps possible. Il y a énormément d'actions, de révélations et le rythme du second tome, notamment, est dur à tenir ! On ne sait jamais ce qui va se passer, ni comment la situation va être retournée, une nouvelle fois. C'est ce qui donne un fort attrait à ces romans.

Même si cela se passe dans un royaume et qu'on parle de la futur reine, c'est un thème qui reste au deuxième, voir troisième plan. Ici, il sert surtout a poser le décor, un cadre. La magie a un rôle plus important et j'avoue avoir été un peu larguée dans un premier temps. On nous explique pas grand chose, tout semble complexe mais on s'y fait vite.

La duologie se conclut rapidement et même si j'aime savoir ce qui se passe après le dénouement final (et c'est souvent trois pages un peu bâclée), ici, c'est beaucoup trop ! J'ai trouvé ça ennuyant et sans réel intérêt, la chose aurait pu se résumer en un chapitre mais non…

Une duologie que j'ai apprécié lire mais qui ne va pas me laisser un souvenir plus marquant que cela. C'est intéressant, ça se lit tout seul mais beaucoup trop de petits points m'ont embêté.

- Les meilleurs souverains sont ceux qui acceptent la couronne comme un fardeau, pas ceux qui la brandissent comme un trophée.
C'était là tout ce que l'argent pourrait lui apporter: à manger, un toit au-dessus de sa tête, et de l'eau.
Pas le respect. Pas l'égalité de traitement.
C'était parce que les dîmes étaient un phénomène jusque-là inconnu, bien sûr. Les gens ont peur de la nouveauté et de la différence.
- Je veux taire ça pour toi, murmura-t-il. Je veux porter ce fardeau, moi qui ai été incapable d'en porter tant d'autres.
𝑳𝒂 𝒉𝒂𝒊𝒏𝒆, 𝒄𝒆 𝒏'𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓. 𝑷𝒐𝒖𝒓 𝒉𝒂𝒊̈𝒓 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖'𝒖𝒏, 𝒊𝒍 𝒇𝒂𝒖𝒕 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅-𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒕𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒖𝒏 𝒑𝒆𝒖 𝒂̀ 𝒍𝒖𝒊.