Robert Laffont (01/01/2012)
Ce livre pratique expose :
- toutes les astuces, conseils et secrets de sexologues pour comprendre comment fonctionne l'érection et comment la favoriser tout au long de la vie ;
- toutes les clés d'une sexualité réussie (avec ou sans érection) ;
- et tous les exercices et traitements disponibles quand l'érection n'est pas au rendez-vous.
Un ouvrage qui s'adresse ainsi à tous, hommes ou femmes en recherche d'harmonie sexuelle, quels que... >Voir plus
Ce n'est pas parce que l'on nait avec quelque chose entre les jambes que l'on maitrise cet organe. Telle est la maxime que l'on peut proclamer après avoir lu, La mécanique sexuelle de l'érection. Cet ouvrage, lu dans le cadre du challenge ABC Critiques, est une référence que tout homme doit avoir lu au cours de sa vie. Il est d'ailleurs vivement conseillé de le diffuser aux ados lorsqu'ils commencent à se poser des questions.

Voici une lecture sérieuse, qui apprend beaucoup et qui pour être pleinement fructueuse doit être réalisée le plus tôt possible. Beaucoup de questions trouvent ici des réponses et nombre d'idées fausses sont battues en brèche. le gain de temps est donc franchement appréciable. Plus besoin de consulter pendant des heures des sites Internet à la qualité parfois discutable. La démarche est celle de médecins qui font appel à leur savoir, à la médecine et à ses avancées, aux entretiens mais aussi au bon sens et à l'humour. Quelques généralités servent d'introduction aux conseils pratiques.

Les exemples apportent beaucoup à la démonstration, même si dans certains cas, il n'y a pas toujours de réponse directe. Au titre des reproches il est également regrettable que les auteurs s'intéressent tant aux médicaments et interventions. Ce passage (la dernière partie du livre) est certes intéressant mais l'absence de référence à la médecine douce ou préventive est dommageable à l'ensemble.

Le style des auteurs, leur manière d'écrire, de mettre le lecteur à l'aise, de pratiquer à l'écrit une démarche qui aidera de très nombreuses personnes à un moment ou à un autre de leur vie, mérite d'être salué. La démarche est bien plus riche que celle de la mécanique sexuelle des hommes. Si l'ouvrage est avant tout destiné aux hommes, il devrait également plaire aux femmes qui trouveront ici des informations plus qu'utiles.

Autant le répéter une dernière fois : il s'agit ici d'un ouvrage de référence qu'il faut à minima avoir lu une fois dans sa vie et le relire dès que le besoin s'en fait sentir. Il est peut-être plus pertinent de débuter cette lecture avant de s'intéresser (ou pas) à La mécanique sexuelle des hommes.

C'est ce que nous souhaitons aux hommes de tout âge : peut-être pas bander de joie, mais certainement bander dans la joie. Profiter de l'érection tant qu'ils le peuvent et, si elle fait défaut, y renoncer avec sérénité pour continuer à vivre dans l'amour et la sensualité.