AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Robert Laffont

Les Éditions Robert Laffont ont été fondées en 1941 par Robert Laffont, et proposent principalement des biographies, des témoignages, de la littérature française et étrangère. De nombreuses collections composent son catalogue : “Bouquins”, “Pavillons”, “Réponses”, “Ailleurs et Demain”, ou encore “Best-Sellers”.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Robert Laffont



Dernières parutions chez Robert Laffont


Dernières critiques
SaveurLitteraire
  21 janvier 2019
La Servante écarlate de Margaret Atwood
Oeuvre de fiction publiée en 1985, la première chose qu’on se dit une fois la lecture finie, c’est que, wow, ça nous parait tellement actuel ! On ne croirait jamais que ça a été écrit dans les années 80 ! Et pourtant, si, Margaret Atwood nous a en quelque sorte devancé, elle a écrit un futur qui pourrait bien arriver bientôt, une possibilité, une éventualité à laquelle nous pourrions nous confronter dans les années proches.





On pourrait tout à fait s’imaginer, narratrice de cette histoire, vivre comme elle l’a vécu. Perdre ceux et ce qu’elle aimait, sa vie d’avant. Notre héroïne, celle que nous pourrions être dans un futur proche, s’appelle June, mais on l’a rebaptisé Defred. Les Servantes, dont fait partie Defred, ont un nom d’esclave dès qu’elles entrent en condition.





Dans cet univers dystopique où une bonne partie de la population est stérile, les femmes fertiles servent les hommes d’en haut, ceux qui dirigent, ceux qui sont importants...oui, c’est le destin de Defred, et de toutes les Servantes : attendre qu’un Commandant lui fasse un bébé, le porter puis le donner à l’Epouse du Commandant, qui l’élèvera comme si c’était son enfant. Au-delà, il y a les rapports entre humains. On interdit aux Servantes de copiner, car elles n’ont qu’une fonction, une seule, porter un enfant et c’est tout.





Oh, il y aurait vraiment beaucoup à dire, des réflexions à partager sur les thèmes actuels. Il suffit de voir ce qui est écrit sur la couverture, sur le petit bandeau rouge, lorsqu’on achète le livre. Un avertissement à nous, nouvelle génération, une mise en garde contre ce qui pourrait arriver, ce qui est peut-être déjà arrivé, dans certaines parties du monde : mères porteuses, avortement interdit, trafic d’enfants, esclavage sous diverses formes, la place de la religion qui reprend de l’ampleur et régit la vie, et j’en oublie tant, des thèmes qui sont abordés ! On ne ressort pas de ce roman sans indifférence, ce n’est pas possible.





Fin ouverte, pour que chacun y voit les différentes sorties possibles. Pour que l’on puisse retrouver un peu d’optimisme après cette dystopie des plus angoissantes. A lire, absolument, pour sa culture ou pour les thèmes actuels, pour la plume de l’auteure ou pour le divertissement, qu’importe, mais à lire.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Mary63
  21 janvier 2019
Inexorable de Claire Favan
Avec ce roman noir on va découvrir une autre facette de CLAIRE FAVAN qui nous avait habitué à des thrillers qui se passaient surtout aux Etats-Unis.



Avec "Inexorable" elle a décidé de nous raconter la vie en France d'un couple et de leur petit garçon.

On perçoit que dans ce roman CLAIRE FAVAN s'est impliquée en nous révélant des pans de sa vie.

Il y a beaucoup de sensibilité, et la psychologie de ses personnages est subtile. L'écriture est tellement limpide que je n'ai mis qu'un jour et demi pour le parcourir. Il n'y a aucun temps mort.





Différent des autres thrillers de l'auteure, "Inexorable" est avant tout le récit d'une mère prête à tout pour protéger son fils.

L'histoire nous raconte le parcours de Milo âgé de quatre ans qui assistera à l'arrestation musclée de son père, braqueur.

Une agressivité omniprésente à l'école inhérente au choc psychologique de l'arrestation va entraîner Milo dans les rouages de la mise à l'écart au sein de l'école, des plaintes des parents d'élèves et de la stigmatisation.

Cet enfant deviendra la cible des autres élèves.

L'histoire montre également la complexité qu'une famille peut avoir face à la conduite et aux choix des différentes personnes, et qui va causer des dommages collatéraux.



Le message de CLAIRE FAVAN est d'une telle puissance que je ne suis pas parvenue à retenir mes larmes lors de ma lecture.



Le sujet de l'inadéquation est également abordé avec beaucoup de finesse.



Je voudrais donc remercier CLAIRE FAVAN, dont j'étais déjà une fervente lectrice, pour ce roman noir qui ne peut laisser le lecteur impassible.







+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Entredeuxlignes
  21 janvier 2019
Les 100 de Kass Morgan
J'ai commencé à lire les livres après avoir visionné la série. Reprendre l’histoire du début alors que la série, après 3 saisons, à bien évoluée n’a pas été facile : difficile de reconnaître les personnages, certains présents dans les livres n’apparaissent pas dans la série…



La narration ensuite : chaque chapitre est raconté depuis le point de vue d’un des personnages (Clarke, Wells, Bellamy, Glass) et ainsi de suite. Nous sommes donc tantôt sur terre, tantôt à bord de la Colonie… il nous faut jongler entre chaque personnages, chaque caractère.. c’est assez perturbant au début.



L’histoire, globalement semblable à la série, est tout de même plus fournie. Le fait d’avoir plusieurs points de vue dans la narration permet d’avoir une plus large vision de ce qu’il se passe, à la fois sur Terre et dans l’espace.



Le rythme est tout de même assez lent. Entre la Terre et la Colonie, nous n’avançons pas très vite…



Seul bémol dans les livres : une relecture trop peu soignée. Plusieurs coquilles toujours présentes, et un mélange des personnages de temps à autre… c’est dommage !
Lien : https://entredeuxlignes.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00