AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Robert Laffont

Les Éditions Robert Laffont ont été fondées en 1941 par Robert Laffont, et proposent principalement des biographies, des témoignages, de la littérature française et étrangère. De nombreuses collections composent son catalogue : “Bouquins”, “Pavillons”, “Réponses”, “Ailleurs et Demain”, ou encore “Best-Sellers”.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Robert Laffont



Dernières parutions chez Robert Laffont


Dernières critiques
Bruno_Cm
  02 décembre 2021
Je t'aime, je te trompe de Esther Perel
Esther Perel énerve, choque. Et, en fait, c'est juste incroyable qu'elle puisse énerver et choquer. Parce qu'elle ne fait qu'exposer des réalités. Etayées par son étude, des études et son expérience. Tout cela sans trop juger.

Même si clairement, se situant du côté du couple, les tiers, amants, amantes, relations diverses peuvent se sentir usés, abusés même par les couples mis en avant. Ceux qui le vivent s'en rendront compte s'ils osent lire Esther Perel. Cela dit Esther Perel pensent quand même à ces "autres" dont elle conçoit bien qu'ils ont besoin d'être respectés, revalorisés et aidés si besoin.

J'ai largement préféré L'Intelligence érotique, qui me semblait un peu plus profond, celui-ci me semble un brin plus facile et superficiel, n'apportant pas de vrai plus par rapport au précédent. Certes, il y a plus de propos sur les aspects réseaux sociaux, internet et ses travers ou utilisations possibles, mais bon, bof.

Cela dit, une lecture essentielle sur et pour des sujets essentiels pour toute personne qui prétend vouloir soutenir des individus professionnellement et encore plus pour qui prétend vouloir travailler avec des couples.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Del_Dm
  02 décembre 2021
L'axe du loup : De la Sibérie à l'Inde, sur les pas des évadés du Goulag de Sylvain Tesson
Au milieu des livres qui bercent mon quotidien se trouvent également les récits de voyage.

Ils nous transportent vers l’ailleurs, nous permettent de mieux connaître notre prochain (pas si proche parfois!), façonnent notre esprit à la rêverie, attisent notre curiosité de page en page jusqu’à donner envie de partir pour découvrir le monde, à notre tour, un jour.



Parmi ces récits, ceux de Sylvain Tesson sont des trésors. De par le monde qu’il y décrit bien sûr, puis par le style littéraire qu’il a développé au fil des années : un bonheur à lire.

Des phrases si bien tournées, des mots si bien trouvés… Le réel remplace en un instant mon imagination et durant quelques pages je marche avec lui sur les sentiers souvent escarpés qu’il emprunte. Et qu’il réussi à faire emprunter aux personnes qui le lisent.



Avec L’Axe du loup, j’ai fait la rencontre d’évadés du goulag et le temps m’a rattrapée. J’ai eu froid, faim, soif, peur. J’ai marché, beaucoup, me suis égarée, ai fait des détours pour finalement revenir sur mes pas.

Mais avec Tesson il faut avancer! Et l’arrivée fut belle!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ch-durand
  02 décembre 2021
Le bonheur se cache parfois derrière les nuages de Sonia Dagotor
J'ai lu d'une traite le petit dernier de Sonia Dagotor, très facile à lire.

Plantons le décor: Michel était prof d'université, Francine l'une de ses élèves. Ils se sont mariés, ont eu des enfants. Aujourd'hui ils fêtent leur 39 ans de mariage. Elle l'emmène au théâtre voir "une pièce hilarante" dixit sa sœur qui la lui a recommandée et qui montre l'histoire d'un couple qui se crêpe le chignon. La salle rit, Michel s'esclaffe, ...Mais Francine se sent mal face à ce couple de comédiens qui lui révèle une partie de sa vie ...

Après cette pièce, Francine emmène son mari dans leur restaurant préféré. Il ne la regarde pas, il ne la regarde plus, tellement plus intéressé par la partie de Candy crush qu'il joue sur son portable. Francine fait un flash back... Elle repense à ce qui l'a amenée à tomber dans les bras de Michel...

J'ai eu plusieurs fois envie de dire à Francine: "Mais qu'est-ce que tu fiches à rester avec un homme comme ça?", sûrement parce que moi-même j'ai franchi ce cap de partir vers une vie meilleure... Cette Francine est attachante, on s'en ferait une amie, on a envie de la réconforter et de lui chuchoter "Ne t'inquiète pas: le bonheur se cache parfois derrière les nuages"

Ce livre se catégorise dans les romans "feel good" : une tendance littéraire réjouissante. permettant aux lecteurs d'entrer dans une parenthèse positive, comme une échappatoire au quotidien. Littéralement, on peut parler de « livre qui fait du bien ». Pas si sûr que ça... Je me suis demandée comment j'aurais réagi si aujourd'hui je n'étais pas séparée... Oui, ce livre peut faire du bien, mais il peut aussi nous renvoyer à notre propre image, et sans doute faire réagir certaines d'entre nous qui se retrouvent dans la situation de Francine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10