Librairie Académique Perrin (01/01/1924)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Le choix d'un livre est un instant privilégié, petit moment situé entre doute et certitude, entre espoir et déception ...
Comment choisit-on un livre ?
Sera-t-il à la hauteur de sa quatrième de couverture, de la signature de son auteur, d'une couverture engageante ou de la réputation de sa maison d'édition ?
J'ai choisi ce livre posé sous une théière sur une étagère encombrée de jolies vieilleries dans une boutique atypique du centre ville De Nantes.
Et, j'ai failli acheter aussi la théière tant l'ensemble me paraissait indissociable dans son charme.
J'aurai dû, "la ténébreuse affaire La Roncière" doit mieux encore se déguster accompagné d'un thé noir aux épices fumant.
J'ai choisi ce livre pour la collection auquel il appartient :
la "Nouvelle collection historique Énigmes et drames judiciaires d'autrefois" de la Librairie Académique Perrin et Cie.
"La ténébreuse affaire La Roncière" est un livre écrit, en 1924, par Maurice Talmeyr.
C'est le compte-rendu d'un crime et de son jugement aux assises.
Car ce livre est à la frontière entre le récit historique et le roman policier.
Mais Maurice Talmeyr a reconstitué l'affaire d'après des publications de l'époque du "Charivari", de la "Gazette des tribunaux" du journal "les Débats" et de "l'Observateur des tribunaux" le journal des documents judiciaire.
En 1835, un procès passionne, celui d'Émile de la Roncière.
Le nom de la Roncière est de ceux qui sont inscrits sur l'arc de triomphe.
Napoléon avait fait du père un général et un comte.
Louis XVIII l'avait honoré du titre de Chevalier de Saint-Louis.
Émile de la Roncière crie son innocence ...
La victime est la jeune Marie de Morrell.
Le général et baron de Morrell, son père, a lui aussi été de toutes les batailles, de tous les héroïsmes et de tous les honneurs napoléoniens.
Un flot de lettres anonymes et infamantes a inondé la maison de Morrell jusqu'à ce qu'un mystérieux inconnu agresse Mlle de Morell dans sa chambre.
L'agresseur était recouvert d'une capote et coiffé d'un bonnet de police rouge où brillaient des galons d'argent.
Emile de la Roncière est accusé ...
Il a été formellement reconnu.
Il semble même avoir signé plusieurs des lettres infamantes déposées mystérieusement dans les endroits les plus intimes de la maison de Morrell.
Qu'on se rassure Mlle de Morrell a survécu à l'affaire.
Elle en a été quitte pour une blessure insignifiante à la cuisse, quelques morsures, des hématomes et un grave mais éphémère déréglement nerveux.
L'affaire de la Roncière n'est pas l'affaire du siècle.
Mais elle n'en est pas moins obscure pour autant.
Et le livre de Maurice Talmeyr n'en est pas moins passionnant.
Il reprend le détail de l'énigme, explore les tenants et les aboutissants de cette enquête non résolue et pose sa lectrice, son lecteur en autant de jurés.
Ce vieux livre d'Histoire romancée d'autrefois est agréable à lire en soufflant sur son thé encore un peu trop chaud.
Il est captivant et bien écrit.
Il est séduisant comme un de ces vieux brochés où le style d'écriture semble se raffiner et le vocabulaire s'enrichir.
Le mot y prend son temps afin de mieux encore entrelacer Histoire et Littérature ...

- Je recommande le plus profond silence ...
Faites entrer les accusés ...
Le président Férey ouvrait ainsi l'audience à dix heures du matin.
Un silence relatif succédait alors au tumulte des conversations.
De tous côtés, des voix criaient : "assis, assis, assis !".
Les accusés n'arrivaient à leur banc qu'avec la plus grande peine, et "l'Observateur des tribunaux" en donnait ces silhouettes, tracées avec une visible sympathie :
"Mr Émile de La Roncière se présente le premier ...