Une enquête de l'inspecteur Poncet tome 4 sur 6
EAN : 978B003WR6MQO
FERENCZI J. & FILS (01/01/1937)
L’inspecteur Poncet de la Sûreté de Paris est chargé d’élucider l’étrange meurtre d’Edouard Scott, un des rares survivants de l’expédition des fouilles dans les sarcophages de Tout-An-Kânon dont les trois quarts des membres sont morts mystérieusement faisant naître la rumeur d’une malédiction ayant décimée les profanateurs.
Edouard Scott s’était, depuis, installé dans un château proche de La Rochelle où sa femme était décédée six mois plus tôt, portant au doi... >Voir plus
Le manoir de la peur fait partie de ce que l'on nomme la « littérature populaire », littérature qui a sa place sur les blogs – et dans la vie littéraire. D'Henry de Golen, j'ai déjà lu La péniche rouge, qui met en scène le brigadier Poncet, devenu ici l'inspecteur Poncet. Par rapport au premier tome (il s'agit ici du quatrième), des faits ont changé. Poncet déplorait de ne pas avoir d'enfants. Or, ici, il est le parent d'une petite fille de quatre ans. Avec la même femme ? Difficile à dire puisqu'elle n'apparaît pas dans le récit.
Poncet est appelé près de la Rochelle pour résoudre le meurtre horrible d'un riche archéologue. Edouard Scott a littéralement sombré depuis la mort de sa femme, six mois plus tôt. Son refuge ? L'alcool, à haute dose, au point de mettre sa vie en péril. Ses proches ? Il a un jeune frère, Robert, qui vit sa vie de jeune homme très aisé, mais envisage tout de même le mariage avec la belle-fille du docteur qui prend soin de son frère aîné.
Oui, Poncet enquête, il se mouille même au cours de ses recherches, sachant séparer ce qui concerne l'enquête, et ce qui ne la concerne pas. Autre temps, autre moeurs ? Peut-être. Il n'empêche : je ne suis pas sûre que le mariage De Robert et de Yolande soit formidablement heureux, même si Robert sait préserver l'honneur d'une femme – tout en trompant sa fiancée. Il est des femmes que l'on épouse. Il en est d'autres avec lesquelles on a des liaisons – quand on ne les aime pas, tout simplement.

J'aimerai vous dire aussi que l'intrigue est bien construite mais ce n'est pas tout à fait le cas. Il est une scène qui ne s'intègre pas à l'ensemble, une scène qui remet en cause la cohérence du dénouement. Comment se fait-il que personne (auteur, éditeur) ne l'ait vu ? Certes, elle est très bien, cette scène, simplement, elle ne cadre pas avec le reste et nous fait aussi relire certains faits, comme la recherche de la mystérieuse voiture que l'on a vu sur la lande. Oui, la lande, qu'elle soit bretonne ou anglaise, ait souvent inspirante – pour les romanciers.
Le manoir de la peur n'est pas une oeuvre désagréable à lire, j'ai simplement trouvé que la peur n'était pas vraiment au rendez-vous.
Henry de Golen est un auteur de la littérature populaire dont je vous ai déjà parlé brièvement dans les chroniques sur « L'épouvante » et sur un précédent titre concernant un personnage récurrent de l'auteur : l'inspecteur Poncet.

Dans « Jacopo le forçat », le précédent opus, j'étais dubitatif quant au style de l'auteur et le charisme du personnage.

Dans « le manoir de la peur », Henry de Golen revient à un style et un personnage un peu plus classique et, surtout, un policier qui se met enfin à faire preuve de perspicacité.
L'inspecteur Poncet est toujours marié (probablement avec la même femme) et a maintenant une fille de 4 ans. Alors qu'il s'apprête à partir 15 jours en famille, le policier est appelé par son chef qui lui impose une affaire étrange.

Edouard Scott, par la passé, a participé à une expédition de fouilles dans les sarcophages d'une momie. Plusieurs membres de l'expédition, dont le responsable, sont depuis morts mystérieusement.

Edouard Scott, lui, s'est installé avec sa jeune femme dans un manoir qu'il a acheté près de la Rochelle.

Malheureusement, sa femme meurt d'une crise cardiaque, mais le fait qu'elle portait un bague sertie d'un bijou trouvé dans le sarcophage renforce les rumeurs de malédiction.

Aussi, quand Edouard est retrouvé étranglé dans sa bibliothèque, et que le meurtrier lui a coupé le doigt pour prendre la bague de sa femme qu'il portait, depuis le décès de celle-ci, comme une relique, la malédiction fait encore parler d'elle.

Comme la police locale patauge, l'inspecteur Poncet est chargé de faire la lumière sur le mystère. Pour cela, il se rend avec l'inspecteur Trêves sur les lieux et y rencontre le Docteur Fauriet, un ami de la victime et dernière personne à l'avoir vu vivante la veille au soir.

Cette fois-ci, Poncet va faire un réel travail d'enquêteur, observant, interrogeant, mesurant, investiguant comme un policier se doit de faire et repérant les éléments discordant, échafaudant des théories, tentant de les confirmer.

Le style de l'auteur s'accorde alors à l'aspect classique de son personnage et certains aspects de sa plume qui pouvait déplaire dans les deux titres cités plus haut, disparaissent.

Cependant, rien de transcendant dans l'ensemble, ni dans la narration, ni dans le personnage, ni dans le style, mais un court roman assez plaisant à lire, même si, après la révélation finale, une scène du roman peut être remise en question du fait qu'elle ne tient plus vraiment la route. Mais ceci n'est qu'un détail.

Au final, sans proposer aux lecteurs un roman d'exception, Henry de Golen nous livre là un court roman policier d'aspect classique, avec un personnage principal manquant de rondeurs, certes, mais qui est plus intéressant que dans l'épisode précédent et qui l'est peut-être moins que dans le suivant ? À voir.

Excusez-moi de vous avoir arrêté. C'est un peu votre faute !....