Résultat mitigé pour cette lecture.
J'ai aimé le sujet d'une part parce que j'aime l'art, d'autre part parce que l'histoire est belge (par chauvinisme :-) )
J'aime l'éditeur qui propose des livres historiques sur l'histoire belge, ces bouquins sont classiquement bien documentés et facile à lire.
Je suis mitigée par le style de l'auteur et le "ficelage" de l'histoire dans le sens ou le style n'est pas toujours très recherché, il est assez plat, voire même, parfois, mal exprimé, il y a plusieurs erreurs de syntaxes.
Par rapport au "scénario" car l'abondance de personnage perturbe la bonne compréhension de l'histoire.
L'enquête était intéressante à découvrir, et j'ai aussi aimé la partie découverte de l'artiste van Eyck et de ses oeuvres, c'est une partie qui m'a parue vraiment intéressante et qui, à mon sens, amène une vraie plus value à l'ouvrage.
Par contre, bon nombre d'annexes n'amenaient rien de plus au bouquin.
Un livre moyen finalement.
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Non, il n'y a aucun code, aucun message caché, aucune allusion déguisée dans les écrits de Goedertier. Ces lettres et ces mots ne peuvent donner la moindre indication sur la cachette des Juges, et en chercher une ne peut que mener à d'autres fausses pistes.
Le périple de l'Agneau Mystique ne s'est pas déroulé sans embûches. D'abord ralenti par l'exode de centaines de milliers de Belges qui ont pris la route du sud, le convoi est détourné à Péronne par l'approche d'une division blindée allemande et se voit forcé de se mettre à l'abri dans une ferme.
S'il reste une chance que le tableau volé refasse un jour surface, c'est bien grâce à eux. Car en trois quarts de siècle, la justice, elle, n'a pas avancé d'un pouce.