AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894317235
226 pages
JLC (07/05/2015)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Katherine, une enseignante et mère d'un enfant, doit prendre la décision la plus difficile de toute son existence. Au terme d'un concours de circonstances en escalade et de tests médicaux éprouvants, elle avorte d'un bébé de 23 semaines, atteint d'une grave maladie héréditaire propre au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la tyrosinémie. Mais après coup, les remords et le chagrin l'amènent lentement au bord de l'abîme. Angoisse et culpabilité deviennent partie prenante de son ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette histoire touchante pousse la réflexion sur les avortements, les handicaps et les maladies orphelines. L'autrice a bien réussi à transmettre les émotions qu'elle a vécu pendant cette dure épreuve qu'elle a traversée et le plus merveilleux, est que son couple a survécu!
Commenter  J’apprécie          51
Il s'agit du témoignage d'une mère qui décide avec son mari d'une IVG pour leur fils, atteint d'une maladie grave et mortelle.
Si j'aime d'habitude les témoignages de personnes ayant vécu des périodes difficiles et n'ai aucun a priori sur l'IVG, l'angle sur lequel a été raconté cette histoire m'a gênée tout le long de la lecture : l'histoire en effet est narrée uniquement sous l'angle de la mère, comme un long plaidoyer pour justifier sa décision.
On y parle très peu de l'enfant, de la relation qu'il a pu avoir avec sa mère et j'ai ressenti un malaise tout au long de cette lecture, alors même que le style est intéressant.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
15 juin 2015
Katherine Girard raconte dans son premier livre à quel point il est difficile de faire son deuil à la suite de l’avortement du fœtus qu’elle portait.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En raison d'une conjoncture et historique et démographique, notamment un effet fondateur et d'autres effets multiplicateurs, la région du Saguenay-Lac-St-Jean présente aujourd'hui certains traits particuliers, dont celui de compter parmi sa population une population élevée de personnes porteuses de gènes défectueux responsables de quelques maladies.
Commenter  J’apprécie          00
Je sens pourtant qu'en moi la morsure saine et franche de l'amour maternel s'est métamorphosée en déchirure, en fracture ouverte, momentanément insensibilisée par l'acide sulfurique que les événements récents ont versé sur mon esprit. Oui, mes os s,érodent à l'air. Je suis renversée, à l'envers.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : témoignageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}