AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781172855018
364 pages
Nabu Press (25/05/2011)
3/5   1 notes
Résumé :
Les Maîtres de l'Heure; Essais d'Histoire Morale Contemporaine
Pierre Loti - Ferdinand Brunetière - Émile Faguet - Eugène-Milchior de Vogüe - Paul Bourget

Ouvrage couronné par l'Académie française
Premier Prix de l'Académie

Ce livre sera suivi le plus tôt possible d'un second et dernier volume.

Je me propose d'y étudier une dizaine d'écrivains d'une même génération : celle qui eut vingt ans en 1870, qui a co... >Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'aurais voulu, hélas! esquisser, de son vivant même, ce portrait qu'il ne verra pas. Il avait sa place marquée dans cette série d'études contemporaines dont il avait approuvé le dessein avec son ardeur de générosité coutumière. Car il n'a pas été seulement, comme l'a si bien dit M. Jules Lemaître, « une grande force bienfaisante » : il a été l'une des personnalités les plus originales et, en même temps, les plus hautement représentatives de ce dernier demi-siècle. Et l'histoire intellectuelle et morale de sa génération s'est si fidèlement reflétée à travers la sienne, qu'en étudiant l'une, c'est l'autre aussi qu'on se trouve involontairement retracer.
Commenter  J’apprécie          10
Quand un écrivain comme Loti est depuis trente ans bientôt sur la brèche, quel que soit l'intérêt des livres qu'il médite encore, la plupart des mots « déterminants » qu'il avait à dire ont été prononcés, les principaux aspects de sa personnalité littéraire et morale ont pu se déployer sans contrainte. Et l'on peut se proposer de définir son inspiration et de caractériser son œuvre.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Peinture : Impressionnisme (4)

Considéré comme précurseur de la peinture moderne cet avant-gardiste admirateur de Velàzquez et Goya fit scandale avec deux tableaux mémorables, l'un exposé au Salon des refusés (1863) l'autre présenté au Salon officiel (1865). Très proche des impressionnistes qu'il soutient dans leur positionnement esthétique ainsi que matériellement mais soucieux de ne pas rompre avec le Salon officiel, il conserve une grande indépendance à leur égard et ne participe à aucune des expositions du groupe quand bien même il devient apparenté à l'une de ses membres en 1874, date de la première exposition impressionniste. Vous avez reconnu :

Gustave Courbet
Eugène Boudin
Camille Corot
Édouard Manet
Henri Fantin-Latour

1 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , impressionnismeCréer un quiz sur ce livre

{* *}