Editions du Chêne (02/04/2014)
3.67/5   3 notes

« Entre balades, découvertes et gourmandises, je vous livre ici mes belles rencontres et mes bonnes adresses récoltées tout au long de mes pérégrinations en France. Mon passeport est rempli de tampons des quatre coins du monde mais la France reste une destination que je ne me lasse pas d'explorer.

Avec ce carnet de voyage, je veux vous faire part de lieux que j'aime ou que j'ai pris plaisir à visiter. De Lyon, ma ville de cœur, en passant par... >Voir plus
Que lire après Les carnets de Sophie en FranceVoir plus
Si vous aimez suivre les Echappées Belles de Sophie Jovillard sur France 5, vous devriez comme moi avoir beaucoup de plaisir à découvrir Les Carnets de Sophie en France.

Du bassin d'Arcachon au Périgord en passant par Saint-Malo, Lyon, la Normandie, le Nord, Dijon et Marseille, on découvre ses bonnes adresses et autres lieux de prédilections.

"Dijon fait sa mue en douceur et avec élégance. C'est dans les caves de Bourgogne que j'ai appris à déguster et apprécier les bons vins. C'est sur ses marchés que j'ai dégusté le meilleur jambon persillé, et c'est en bonne compagnie que j'ai appris à aimer cette ville."

L'originalité vient notamment du fait qu'il est aussi bien question de restaurants, d'hôtels, que de boulangeries-pâtisseries, de charcuteries, de fromageries, de salons de thé, de galeries d'art ou de thermes marins. Sophie Jovillard nous accompagne aussi à la découverte d'un cabaret en Normandie, d'estaminets dans le Nord ou de traboules lyonnaises.

"J'ai découvert Saint-Malo la première fois comme escale pour rejoindre les îles de Jersey et Guernesey. Mais Saint-Malo n'est pas une ville de passage, son pouvoir d'attraction est si fort que l'on a envie de s'y installer, de laisser le temps s'échapper et de regarder le soleil se coucher au loin."

Ce sympathique recueil se présente comme un carnet de voyages avec photos, dessins et textes. Les photos, dont certaines sont de Sophie Jovillard, se présentent comme des instantanés collés sur ce carnet. J'ai parfois regretté le format un peu réduit de certaines d'entre elles. Les illustrations de Caroline Donadieu sont colorées et pleine de peps. Quant aux textes, joliment écrits, on y retrouve cette petite touche de bienveillance, ce regard tendre et pétillant qui caractérise si bien Sophie Jovillard. Elle nous fait une fois encore partager ses coups de coeur, son amour des gens vrais et ses belles rencontres.

Les Éditions du Chêne seraient bien inspirés de poursuivre l'aventure avec d'autres Carnets de Sophie en France ou à l'étranger.

Les Carnets de Sophie en France, un petit guide idéal à avoir dans sa poche en vacances cet été.

Un grand merci à Babelio et aux Éditions du Chêne pour cette dépaysante découverte.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
C'est un très joli livre que ces carnets de Sophie en France. Il regorge de bonnes adresses et est illustré de photos et de dessins aux couleurs gaies. de quoi se mettre l'eau à la bouche et l'envie de partir en week-end pour découvrir ou redécouvrir le bassin d'Arcachon, Saint-Malo, Lyon, la Normandie, le Nord, Dijon, Marseille ou le Périgord !
Allez, en route !
Ce carnet de voyage est une invitation à découvrir quelques lieux ou villes de notre chère France : Arcachon, St-Malo, le Nord, la Normandie, Lyon et Dijon, Marseille, le Périgord. Balades, gourmandises, quelques adresses à retenir, des photos et des jolis dessins ! Je connaissais plusieurs régions : Normandie, Nord et Périgord, ai reconnu certains lieux mais aurait aimé en voir d'autres dans ce recueil. J'ai découvert les autres lieux et villes avec intérêt. Maintenant, je n'ai qu'une envie : celle de voyager et de découvrir en vrai ces beaux endroits !

Dijon fait sa mue en douceur et avec élégance. C'est dans les caves de Bourgogne que j'ai appris à déguster et apprécier les bons vins. C’est sur ses marchés que j'ai dégusté le meilleur jambon persillé, et c'est en bonne compagnie que j'ai appris à aimer cette ville.