Auteur- Collection Champlain (30/11/-1)
En l'année 1933, Lotbinière a été l’objet d’une monographie. Son auteur, un ancien curé dont quelques paroissiens se rappellent la figure sereine et la souriante bonhomie, y a consacré une grande part de ses loisirs ; et il en a fait une œuvre d’une grande simplicité et d'une lecture agréable.
Si je reviens aujourd’hui, en une plaquette illustrée, sur les églises et le trésor de Lotbinière, c'est d'abord pour grouper en quelques pages les éléments qui, dans l... >Voir plus
En choisissant le Sault-à-la-Biche comme site de la nouvelle église, l’évêque veut sans doute placer les édifices paroissiaux le plus possible au centre du territoire. Il veut aussi, semble-t-il, les soustraire aux vents violents qui soufflent sur le plateau et le balayent de tous côtés ; et l’on sait que le Sault-à-la-Biche, tout comme les fonds du Domaine où était érigée la première église, est à mi-chemin entre la falaise et le niveau des grandes eaux du Saint-Laurent — donc à l’abri des fortes brises.