EAN : 9782092994115
Retz (19/06/1988)
4.5/5   2 notes
Comme toutes les périodes de mutation, les XIVe et XVe siècles manquent d'unité, elles sont traversées de courants contradictoires. Au surplus, elles se débattent au milieu de cataclysmes exceptionnels : Peste noire, guerre de Cent Ans, Grand Schisme, avancée des Turcs. Impossible de dessiner une carte de l'Europe : tel un nouveau-né aux fontanelles tendres, les "nations " en pleine croissance n'ont pas encore délimité leurs frontières. De graves crises sociales et ... >Voir plus
Que lire après Les hommes de la fraternité, tome 7 : Doux Jésus, enrichis-moiVoir plus
J'ai acheté ce livre quand je terminais mes études universitaires et que je rédigeais mon mémoire sur la vie paroissiale. Il présente cette époque du XIVe et du XVe siècle où la chrétienté se transforme et élargit son horizon. Cela a vraiment enrichi ma réflexion professionnelle, mais aussi nourri ma foi et son intelligence.
Un seul regret : n'avoir jamais lu les autres livres de cette série "Les hommes de la fraternité" qui présente une histoire de l'Eglise non seulement pas les grands mouvements qui l'ont traversée, mais surtout par des séquences simples mettant en scène des croyants, avec leurs vies, leurs questions et leurs choix. Elle s'élargit aussi à des croyants d'autres religions et à la confrontation entre les personnes.

La définition véritable de la science historique, c'est qu'elle est une information sur la société humaine, c'est-à-dire la civilisation et tous les phénomènes qui y apparaissent naturellement (...) et tout ce qui en résulta pour les gouvernements et les Etats (...) ; en somme, tout ce qui apparaît dans la société en vertu de sa vie naturelle.
(Ibn Khaldoun, Prolégomènes à son "Histoire universelle")
Dès 1197, le pape Innocent II avait canonisé un richissime marchand de Crémone nommé, ou plutôt surnommé "Homobonus", Homme bon. C'en est fait : l'argent n'est plus maudit, le capitalisme va pouvoir commencer sa triomphale ascension, avec la bénédiction de l'Eglise.