Dargaud (01/01/1967)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
En 1967, "Pilote", le journal d'Astérix et Obélix, annonce en couverture une nouvelle aventure palpitante du jeune Enseigne de Vaisseau Rémi Herphelin.
"Ce dernier a réussi à convoyer à Mururoa un ordinateur à bord du "Forbin".
Une bande de malfaiteurs internationaux a essayé de le détruire, mais a échoué.
Mais ils n'ont pas pour cela abandonné leur projet.
Leur objectif est de retarder les expériences nucléaires françaises dans le Pacifique, coûte que coûte.
Dans ce but, une nouvelle opération se prépare". Un cargo, s'approchant du "Forbin", a envoyé quelques plongeurs y déposer une bombe le long de sa coque et un sous-marin s'approche lentement de l'atoll en immersion périscopique !
Pourtant au cours d'une inspection de coque, en plongée, Rémi Herphelin a repéré un objet cylindrique inconnu sous l'étrave du "Forbin"....
Cette série, très réaliste, est réalisée avec soin. La silhouette de l'escorteur d'escadre "Forbin" est dessinée assez exactement et son numéro de coque, D635, est celui qu'arborera en réalité le bâtiment, à partir de 1955, sur toutes les mers du globe.
Le héros, jeune officier de marine, présenté sans peur et presque sans reproche, est un personnage typique des années 60. Si l'Armée de l'Air peut se vanter d'avoir Tanguy dans ses effectifs, la Marine Nationale, elle, peut s'enorgueillir de compter dans ses rangs un jeune officier comme Rémi Herphelin.
Quand à la dissuasion nucléaire, elle ne fait pas, à cette époque, encore polémique...alors ne boudons pas notre plaisir et embarquons sur l'escorteur d'escadre "Forbin" pour le temps de cette mission passionnante à Mururoa....