DARGAUD S. A. EDITEUR (07/07/1966)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Le porte-hélicoptère Jeanne d'Arc est le bâtiment-école de la marine française.
Chaque année, il fait un véritable tour du monde avec les jeunes officiers qui sortent de l'École-Navale.
Le 16 juin 1966, le bâtiment est arrivé à Brest avec, parmi les midships, un jeune officier du nom de Rémi Herphelin.
Après avoir passé les derniers examens, celui-ci, comme ses camarades, a été nommé enseigne de vaisseau de première classe et a reçu sa première affectation.
C'est dans le 350ème numéro de "Pilote" que nous le voyons arriver à Toulon pour embarquer, comme officier en second, sur le dragueur côtier "le Laurier".
Il va y vivre sa première aventure : "Mines dans le 098".
Lors d'un exercice de dragage en Corse, il va permettre le démantèlement d'un gang chargé de saboter les essais d'une torpille à tête chercheuse...
Herphelin va connaître, dans les pages du journal d'Astérix et Obélix, de nombreuses aventures :
- sept grands récits sous forme d'histoire à suivre :
( "mines dans le 098", "Mururoa party", "les requins du Pacifique", "le sous-marin des glaces", "razzia sur les Landes", "plein gaz dans la brume" et "le mystère englouti").
- trois courts récits complets en 2 ou 8 pages :
("mystère sur la côte", "cap sur la Giraclia" et "paré à virer lof pour lof").
La série connut aussi un beau succès dans "Super Pilote Pocket" puisque dans chacun de ses neuf numéros, sauf le sixième, elle affichait, en noir et blanc, un grand récit complet de 16 pages au sommaire :
("retour de mission", "la mine qui met les voiles", "plein feu sur la vedette", "les masques noirs", "la samba explosive", "coryza sur l'Atlantique", "la dernière tempête" et "la dernière cigarette").
Réalisée de manière très réaliste et pourtant un peu humoristique, cette série est signée François Gépral pour le scénario et Florenci Clavé pour les dessins.
Le talent conjugué de ces deux auteurs rend passionnantes les aventures de ce jeune officier.
L'armée de l'air avait Tanguy et Laverdure.
La marine nationale a désormais Rémi Herphelin....
Malheureusement cette série, aujourd'hui oubliée, n'a jamais été transposée en albums et l'on ne peut avoir le plaisir de la redécouvrir qu'au hasard des vieux numéros de "Pilote", le journal d'Astérix et Obélix.....