Dargaud (01/08/1966)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Débarqué de la "Jeanne d'Arc" avec laquelle il vient d'effectuer le tour du monde, Rémi Herphelin a été nommé Enseigne de Vaisseau de 1ère classe (Lieutenant).
Étant affecté sur un dragueur de mines, "Le Laurier", comme officier en second, il rejoint son bord à Toulon.
Dès son arrivée, le bâtiment part faire un exercice de dragage au large de la Corse, avec la flotille de dragueurs de Toulon.
"Le Laurier", de veille radio, capte un message de détresse d'un pétrolier, "Le Leuna" qui semble avoir eu une explosion à son bord. Abandonnant l'exercice, il rentre ses dragues et se rend sur les lieux de l'accident.
"Le Laurier" réussit à embarquer deux blessés à son bord pour les mener à l'hôpital de Toulon mais l'un des deux délire....Il prétend que "le Leuna" est un faux pétrolier et qu'il a largué des mines au large de Tramizzio devant la base d'essai des torpilles de la Marine Nationale Française. "Le Laurier" met donc le cap sur la Corse.....
Si l'Armée de l'air, au début des années 60, peut s'enorgueillir d'avoir, dans les pages du journal "Pilote" deux de ses membres, "Tanguy et Laverdure", la Marine, elle, n'est pas en reste.
En Rémy Herphelin, elle trouve un jeune officier courageux dont les aventures passionnantes seront souvent accompagnées, dans le journal, d'articles et de chroniques sur la Marine et ses bâtiments.
Cette série, signée F. Gépral et F. Clave, composée de plusieurs histoires à suivre et de nombreuses courts récits, parus pour la plupart dans les numéros de "Pilote Pocket", est passionnante, réaliste et agréable à redécouvrir. Elle n'a malheureusement pas, je crois, fait l'objet d'une édition en album et c'est vraiment dommage car, inventive et soignée, elle ne mérite pas d'être oubliée.