Caroline Muller (Autre)Nicolas Guyard (Autre)
LARHRA (23/06/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet ouvrage rassemble les réflexions menées lors d’un colloque qui s’est tenu à Lyon en janvier 2016. Les différents articles examinent les « nouvelles approches du fait religieux », c’est-à-dire la manière dont de jeunes chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales renouvellent leur façon de comprendre et analyser le fait religieux. De l’époque médiévale au très contemporain, entre histoire, sociologie, anthropologie ou sémiologie, chercheurs et cherc... >Voir plus
La répétition systématique de l’injonction à l’oubli au début des édits de pacification de 1562 à 1598 atteste la volonté royale d’anéantir tout souvenir des conflits confessionnels. Les souverains condamnent pourtant de grandes villes rebelles – ligueuses ou protestantes – remises en leur autorité à commémorer leur défaite. L’entrée victorieuse d’Henri IV à Paris le 22 mars 1594 ou la reddition marseillaise du 17 février 1596 sont ainsi célébrées annuellement sur ordre du nouveau roi. Lors des guerres de Rohan (1621-1629), Louis XIII punit de la même façon deux cités suite à d’importants sièges : Montpellier célèbre sa « délivrance » tous les 20 octobre à partir de 1622 et La Rochelle sa « réduction » dès le 1ᵉʳ novembre 1628.
Les centaines de pèlerinages à la Vierge nés en Occident à la fin du Moyen Âge et aux débuts de l’époque moderne ont généré autant de récits exposant leur origine, toujours nimbée de merveilleux : apparitions mariales, images acheiropoïètes ou, à tout le moins, extraordinairement anciennes, statues découvertes dans un champ, un arbre ou une grotte, par l’intermédiaire de bergers ou d’animaux, icônes acheminées d’Orient, effigies qui ont parlé, saigné, pleuré ou volé, etc. Il est vrai que les sanctuaires ne sont pas les seuls éléments à avoir fait l’objet de processus mythographiques à l’époque considérée : diocèses, abbayes, villes, peuples, familles, il n’est pas une forme de communauté humaine qui n’ait alors sacrifié à la quête des origines
Depuis 1669, il est proscrit pour tout réformé de quitter le royaume. Les peines encourues sont les galères, la mort ou l’enfermement pour les femmes. Il s’agit de rejoindre au plus vite et sans se faire prendre ces territoires dans lesquels les réformés espèrent pouvoir s’installer le temps que les choses reviennent à la normale. Car la grande majorité d’entre eux s’imagine pouvoir revenir ; il n’en sera pour la plupart jamais le cas. Le nombre de protestants ayant choisi l’exil est évalué entre 150 000 et 180 000.