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EAN : 9782951213920
244 pages
Présence de Gabriel Marcel (01/11/1998)
3/5   1 notes
Résumé :
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'homme problématique n'est pas cet être dont on tente de cerner la nature depuis l'antiquité, mais celui qui reste vivant et se prolonge après la Seconde Guerre mondiale - subitement, tout ce qu'on pourrait dire sur lui paraît vide et creux.

Marcel se rapporte à Nietzsche pour tenter de trouver une réponse satisfaisante qui puisse donner des élans à ce nouvel être ou plutôt à cet être qui s'est découvert une face cachée à lui-même.

Ce qui le définirait serait l'inquiétude, celle qui remet en cause en permanence, celle que l'on veut réduire et qui renaît sans cesse, celle qu'il ne faut surtout pas éteindre car elle est le moteur de l'être et qu'il faut entretenir.

Les philosophes de l'ontologie ne sont pas des penseurs de l'être puisqu'ils réduisent l'inquiétude à n'être que déterminisme et fixations de principes.
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Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si l'homme est essentiellement un voyageur, c'est qu'il est "en route", comme le dit un de mes personnages dans l'Emissaire, vers une fin dont on peut dire à la fois et contradictoirement qu'il la voit et qu'il ne la voit pas.
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Il est évident par ailleurs que le mot "ontologique" est discrédité aux yeux des philosophes formés au contact de l'idéalisme.
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Il serait intéressant de se demander dans cette perspective si la méfiance envers autrui n'est ps le plus souvent liée à un certain défaut d'assurance intérieure ; sans d'ailleurs que ce défaut prenne nécessairement conscience de soi.
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On peut dire qu'un être fortement engagé dans l'action est à peu près immunisé contre l'inquiétude telle que je viens de la définir, et qu'inversement l'inaction tend à la favoriser.
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Vidéo de Gabriel Marcel
« La guerre vient ! Elle est à nos portes ! » C'est par ce cri que Gaston Fessard introduit en 1936 son premier livre : « Pax Nostra ». Examen de conscience international. À tous ceux qui pressentaient le conflit et qui éprouvaient en eux-mêmes la lutte entre nationalisme et pacifisme, Fessard proposait une méthode de discernement de l'actualité historique. Éclairée par une lecture de l'histoire à la lumière du mystère du Christ, « notre paix », cette méthode fournit sept étapes de réflexion pour passer de la division à la paix. le philosophe Gabriel Marcel put, en ce sens, écrire : « C'est un livre qui changerait quelque chose dans le monde si on le comprenait. »
Quatre-vingt-six ans après, l'ouvrage n'a pas pris une ride. L'humanité se trouve de nouveau déchirée par des inimitiés qui menacent la totalité des personnes et des peuples. La division de l'ordre international s'accompagne encore d'une scission des consciences et des communautés. Longtemps reportée, la réédition de « Pax Nostra » éclaire nos épreuves de force. Elle relève d'un témoignage rendu à l'espérance et proposé aux hommes de bonne volonté.
Le père Gaston Fessard (1897-1978), jésuite, est un des plus grands philosophes et théologiens du XXe siècle. Adversaire du nazisme, il ne témoigna pas moins de lucidité et de courage vis-à-vis des menaces totalitaires du communisme. Il est l'auteur d'ouvrages fondamentaux comme Autorité et Bien commun (1944), La Dialectique des Exercices spirituels de saint Ignace (1956, 1966, 1984), le Mystère de la Société (1946-1948, 1960, 1996). Par des écrits de circonstance comme La main tendue, le dialogue catholique-communiste est-il possible ? (1937) et France, prends garde de perdre ton âme (1941), il a été en un sens le « directeur de conscience » des Français.
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