Guy Durandin (Éditeur scientifique)
Vrin (03/05/2000)
4.13/5   23 notes
« Ainsi toute la philosophie est comme un arbre, dont les racines font la métaphysique, le tronc est la physique et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences qui se réduisent à trois principales, à savoir la médecine, la mécanique et la morale, j’entends la plus haute et la plus parfaite morale, qui, présupposant une entière connaissance des autres sciences, est le dernier degré de la sagesse.
Or comme ce n’est pas des racines, ni d... >Voir plus
Que lire après Les principes de la philosophieVoir plus
Un petit ouvrage très intéressant qui peut être considéré comme une sorte de condensé de la philosophie de Descartes: la nécessité du doute méthodique (bien que ce terme soit anachronique), la dichotomie entre l'âme et le corps (et bien sûr, la supériorité de l'âme), l'existence nécessaire d'un Dieu qui ne peut être que parfait (ce que certains appelleront par la suite le preuve ontologie de l'existence de Dieu), et enfin l'impossibilité que ce Dieu cherche à nous tromper: si nous commettons des erreurs, c'est simplement car nous ne sommes pas parfait et que notre absence de "distinction" claire de certains objets fait que nous nous trompons sur leurs appréhension.
Une oeuvre qui retrace tous les points essentiels de la philosophie de Descartes. Une très bonne introduction à sa pensée donc!
Il s'agit d'une véritable somme de philosophie cartésienne, qui renoue avec une pratique un peu plus "scolaire". Descartes voulait en effet remplacer les manuels scolaires de son époque par ce traité. Il n'expose pas de nouvelles thèses. Il ordonne ses thèses philosophiques dans un souci d'exhaustivité. On peut le lire comme testament philosophique.

« Ce qui peut faire le plus ou le plus difficile peut aussi faire le moins… » Je ne sais pas ce qu’il veut dire par là. Qu’appelle-t-il facile et difficile en effet ? Nulle chose n’est dite facile ou difficile absolument mais seulement eu égard à sa cause. De sorte qu’une seule et même chose peut être dite facile et difficile en même temps eu égard à des causes différentes.

Videos de René Descartes (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Descartes
Dans le cadre de la Semaine PhiloMonaco 2023
En présence de Charlotte Casiraghi, présidente, Robert Maggiori, président du Jury Raphael Zagury-Orly, membre fondateur, et des membres du Jury des Rencontres Philosophiques de Monaco
Et Isabelle Bonnal, Commissaire Général chargé de la direction de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et des professeurs de philosophie de la Principauté
La Soirée est présentée par Thierry Consigny
La conférence annuelle « Qu'est-ce que la philosophie? », sera donnée par Manon Garcia, philosophe et auteure de l'ouvrage lauréat du Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco 2022, La conversation des sexes. Philosophie du consentement. (Flammarion, 2021)
Le Prix 2023 est remis à un ouvrage philosophique publié en langue française et paru dans l'année civile précédent son attribution. Il est attribué par un Jury composé de personnalités reconnues.
La Mention Honorifique 2023 est remise à une collection ou une maison d'édition.
Le Prix Lycéen 2023 est attribué à deux lycéens suite à un concours écrit dans la bibliothèque de leur établissement scolaire.
Les membres du Jury 2023 :
Présidente d'honneur : Charlotte Casiraghi
Président du Jury : Robert Maggiori
Membre du comité : Raphael Zagury-Orly
Isabelle Alfandary – Professeure à l'université Sorbonne Nouvelle (Paris)
Paul Audi – Professeur de philosophie, membre de l'équipe de recherches PHILéPOL à l'université Paris-Descartes
Étienne Bimbenet – Professeur de philosophie contemporaine à l'université Bordeaux-Montaigne
Catherine Chalier – Professeur émérite de philosophie à l'université Paris-Nanterre
Marc Crépon – Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (Paris)
Sandra Laugier – Professeure de philosophie à l'université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, membre de l'Institut universitaire de France
Claire Marin – Professeure de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles (Paris), membre associé de l'École normale supérieure
Géraldine Muhlmann – Professeure de science politique à l'université Paris 2 Panthéon-Assas
Judith Revel – Professeure de philosophie à l'université Paris Nanterre, Directrice du laboratoire Sophiapol
Camille Riquier – Professeur et doyen de la faculté de philosophie à l'Institut Catholique de Paris
Patrick Savidan – Professeur de philosophie politique à l'université Paris-Est (Créteil) et président de l'Observatoire des inégalités
Dans la catégorie : FranceVoir plus