Fleur Sauvage (25/02/2016)
Un tueur en série malade, vieillissant, qui rêve de postérité

Un gendarme traquant une ombre... jusqu'à l'obsession
Une secrétaire enfermée, qui écrit la biographie d'un fou
Et un imposteur... qui a réveillé la bête

Un découpage très cinématographique, de l'action, la noirceur aimable des sentiments...

Pour un page-turner aussi intime que diabolique.
Un avis plutôt mitigé sur ce roman avec une première moitié plutôt longue. On ne ressent pas ou peu d'émotions ce qui ne m'a pas permis m'attacher assez aux personnages. J'ai malgré tout continué ma lecture. La deuxième partie s'avère beaucoup plus rythmée et agréable !
L'idée d'avoir le point de vue d'un tueur en série est plutôt emballante ! Malheureusement il m'a manqué quelques éléments pour être happée dans ma lecture (avoir le point de vue de la famille de l'otage Nadine, des famille des victimes aurait peut être pu rendre ce roman plus humain). le sujet intéressant de l'erreur judiciaire est, également, pas assez poussé à mon goût.
Les tueurs en série, voilà un sujet que j'aime, j'ai comme une envie de comprendre ce qu'il se passe dans leur tête, pourquoi sont-ils devenus des monstres.
Je ressens un sentiment d'attraction mêlé au dégoût mais au final ma curiosité est la plus forte.

Alain va mourir, il lui reste quelques semaines tout au plus.
Il est toujours resté discret sur ses activités meurtrières mais il ne peut pas partir comme ça et le moment semble bien choisi pour sortir de l'ombre.
Il va donc se faire passer pour un éditeur et tendre un piège à une auteure car il faut qu'elle écrive tout et vite...

On assiste au cheminement chaotique et sanglant d'un être abject à vous donner la nausée.
Point réussi on peut le dire, ce personnage central est dépeint d'une telle façon que je me suis presque vue grimacer.
J'ai parlé de curiosité et en effet cette dernière peut souvent tenir en haleine même si j'aurais gommé quelques répétitions apparues dans le récit.
J'ai particulièrement apprécié les passages où Nadine est retenue captive, c'est oppressant et inquiétant.
Je me suis demandé à de nombreuses reprises quelle serait la chute, cette pauvre femme va-t-elle s'en sortir?
Alain va-t-il vivre suffisamment longtemps pour faire écrire ses mémoires?

Je conseille aux amateurs de noir, le noir le plus brut sans bla-bla inutile.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Un vieux tueur en série , bien malade ,n'en a plus pour longtemps ...mais quand il apprend qu'un autre a été arrêté à sa place , là il n'est pas d'accord et décide de tout faire pour que l'imposture soit reconnue ...
Il va dons enlever et séquestrer une auteure qui s'est laisser piéger bêtement .

**********************
Voilà un bon thriller qui raconte d'un côté la séquestration d'une femme et de l'autre l'enquête d'un gendarme qui cherche à innocenter un semi-coupable trop évident ... contre l'avis de ses chefs .
Et notre tueur qui fait écrire ses mémoires à sa prisonnière avec les détails cruels de sa captivité , coups , malnutrition ...
Au final un bon roman , mais avec un trop important lot de personnages pas indispensables .

Des mythomanes, des malades  revendiquèrent ses propres crimes, ce qui l’amusa beaucoup. Il jouissait silencieusement de son anonymat et de ses grands secrets. « Si vous saviez seulement à qui vous parlez… » signifiait le large sourire qu’il adressait à la boulangère, au charcutier, à la postière, aux voisins, qui croyaient s’adresser à un individu sans histoire, poli, aimable, mais tout à fait terne, morne, insipide, qu’on oubliait dans l’instant.
Il n’avait jamais eu d’ambition. Et les circonstances, elles seules, l’avaient toujours mené. Une porte s’entrouvrait devant lui et il se précipitait. L’affaire réglée, il se jetait aussitôt en arrière, refermait la porte, s’évaporait. Les circonstances et un sens aigu de la méthode. Sans oublier la chance, bien sûr, compagne fidèle sans laquelle rien n’est possible. Cojeul, qui n’était pas cinéphile, se souvenait d’un film des années 70, L’angoisse du gardien de but au moment du penalty . Le tueur en série est comme le gardien de but : s’il n’a pas la chance de son côté, sa carrière sera brève. Pas de grand gardien de but sans la chance.
Au terme d’une pénible adolescence, le mollusque découvrit les avantages qu’il pouvait tirer de cette disgrâce physique. Elle lui offrait un abri, une protection caoutchouteuse étanche aux agressions extérieures. Il s’arrondissait, s’enfonçait en lui-même, disparaissait au centre d’un bunker de chairs, boule de mousse qui ne donnait aucune prise aux dents les plus agressives. Une limace visqueuse qui utilisait la répulsion physique comme arme de défense, une défense passive redoutablement efficace qui lui avait permis de traverser victorieusement tous les orages.
Le verbe disparaître ne convient pas. En fait, il est toujours là mais on ne le voit pas, anodin, indiscernable dans la foule. Son image ne s’imprime pas dans les mémoires… Quand les enquêteurs l’approchaient pour cause de trop grande proximité avec la victime, il leur jetait aux yeux une sorte de poudre magique et il devenait transparent. Ils finissaient toujours par écarter cet insignifiant personnage, enrobé dans sa graisse, sa mollesse, son apathie. Une poudre magique qui s’appelle aussi la chance.
Il se voyait parfois comme un agent antibactérien destiné à protéger notre société, ce grand corps malade. Mais que recherchait-il vraiment ? Jouer le premier rôle dans la capture d’un être malfaisant ? Permettre le deuil à des parents qui attendaient depuis si longtemps des réponses à leurs questions ? Mais aussi prouver la justesse de sa théorie en obtenant la reconnaissance de ses pairs et les félicitations de sa hiérarchie ? Peut-être aussi se posait-il trop de questions ?

Video de Pierre Willi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Willi
Idées noires # 5 - la chronique polar de Gaylord Kemp. Dans le cadre de l'émission La Vie des Livres - Radio Plus - Douvrin. Le 3 février 2016. Au sommaire : - "L'Archange du chaos", de Dominique Sylvain - éd. Viviane Hamy - "L'Intimité du tueur", de Pierre Willi - éd. Fleur Sauvage - "La Compassion du diable", de Fabio M. Mitchelli - Fleur Sauvage / coll. Miledy des éd. Bragelonne - en mars - annonce d'un atelier d'écriture créative sur le thème du polar à Noeux-les-Mines http://www.eulalie.fr/agenda/evenements-classes-par-type/atelier/article/Cycle-Polar-Ateliers-d-ecriture Le blog de Gaylord Kemp : http://dubruitdanslesoreilles-delapoussieredanslesyeux.overblog.com/