Ravet-Anceau (12/07/2008)
Quand la petite Virginie Tirman, huit ans, est retrouvée poignardée dans les marais, les soupçons se portent d'abord sur un vieil alcoolique ayant déjà eu des problèmes avec la justice. Mais son témoignage, ainsi que celui de plusieurs gamins du quartier, réoriente les recherches vers un dénommé Jean Maurtin, dont la voiture a été aperçue sur les lieux du crime.
Tout l'accuse et au bout de vingt et une heures d'interrogatoire, Maurtin finit par avouer. Les jo... >Voir plus
Que lire après Le monstre d'ArrasVoir plus
Comment à la suite d'un meurtre, un homme et une famille va basculer dans l'acharnement policier et ....l 'erreur judiciaire . Un style d'écriture agréable et originale qui nous emmène au fil d'une enquête oû on perçoit bien l'accent qui est mis sur les éléments qui peuvent vite accabler un homme et déstabiliser une famille.
Toutefois, j'ai été déçu par le final qui me paraît un peu "décousu" , mais je vous laisse la liberté d'en juger !
Ce livre est bien écrit. le dénouement de l'histoire arrive à la fin. Bref que du bon ...
Un homme est accusé du meurtre d'une jeune adolescente. Tout l'accuse ! Et après un long interrogatoire, il avoue (qui n'aurait pas avoué). Ensuite son fils écrit que c'est lui l'assassin et tente de se suicider. L'avocat mène donc l'enquête... Faudra lire les deux derniers chapitres pour comprendre ce qui s'est vraiment passé !!!

Pour que Tomasini se réconciliât avec la région. Il eût fallu qu'il roulât vers la côte, qu'il descendit de Oye-plage à la baie de Somme en passant par les 2 caps, qu'il découvrît la baie de Canche, le val d'Authie, le pays des Sept vallées et les blés mûrs de l'été. Il eût fallu qu'il sillonnât les monts du Boulonnais ou qu'il s'enfonçât vers l'est et l' Avesnois.
Il lui eût fallu rencontrer ce peuple et ne pas se contenter de le découvrir par l'entremise des faits-divers.
- Les mêmes maisons, les mêmes jardins, les mêmes voitures, les mêmes poubelles ...Je me demande si dans leur sommeil ils ne font pas les mêmes rêves...

Video de Pierre Willi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Willi
Idées noires # 5 - la chronique polar de Gaylord Kemp. Dans le cadre de l'émission La Vie des Livres - Radio Plus - Douvrin. Le 3 février 2016. Au sommaire : - "L'Archange du chaos", de Dominique Sylvain - éd. Viviane Hamy - "L'Intimité du tueur", de Pierre Willi - éd. Fleur Sauvage - "La Compassion du diable", de Fabio M. Mitchelli - Fleur Sauvage / coll. Miledy des éd. Bragelonne - en mars - annonce d'un atelier d'écriture créative sur le thème du polar à Noeux-les-Mines http://www.eulalie.fr/agenda/evenements-classes-par-type/atelier/article/Cycle-Polar-Ateliers-d-ecriture Le blog de Gaylord Kemp : http://dubruitdanslesoreilles-delapoussieredanslesyeux.overblog.com/