Solar (29/09/2022)
4.04/5   12 notes
Pourquoi pas ne pas traverser l’Atlantique, dans les deux sens, aller et retour, seul sur un canot de huit mètres ?
Quand la tempête le renverse, le malmène, commence à le noyer, Guirec Soudée, sait juste qu’à 28 ans on n’a pas l’âge pour mourir, que comme d’habitude il s’en sortira. Il rit même. Il imagine sa famille et ses amis pleurant son décès, sans corps pour faire le deuil, devant la petite église de Plougrescant, et lui se pointant au large entre ses ... >Voir plus
Que lire après L'océan me dit reviensVoir plus
J'ai découvert Guirec au travers de son aventure avec Monique.

Alors quand mon libraire a mis ce bouquin dans son rayon, moi qui avait suivi ses traversées à la rame sur son blog, je l'ai bien évidemment acheté pour le lire.

C'est un héros moderne, libre, joyeux, volontaire. Et la question que je me pose, en le lisant, c'est comment on surpasse son instinct de survie, pour se lancer dans des aventures pareilles ?
L'inconscience de la jeunesse ?

En tout cas, j'ai adoré l'accompagner dans ce périple extraordinaire, après Gérard d'Aboville, 40 ans plus tard, traverser l'Atlantique nord d'ouest en est...et après l'avoir fait d'est en ouest, ce môme est incroyable !

Ce n'est pas de la grande littérature, mais l'important c'est la puissance de l'humain face aux éléments, et la description de la beauté du monde qui nous entoure.

Merci Guirec pour ce livre, à bientôt sur les océans, et le bonjour à Monique!
Récit de la traversée de l'Atlantique à la rame, d'Est en Ouest, puis retour (parce que ... "pourquoi pas ?") par le navigateur aventurier Guirec Soudée. Ce voyage a été plus court et moins plein de sens que sa navigation précédente qui l'avait emmené par les pôles en plusieurs années, et la densité du récit s'en ressent, nécessairement. Néanmoins, le ton et la voix de Guirec sont bien présents, ses réflexions et ce qui fonde sa résilience et sa résistance (physique et psychologique) également.
J'ai retrouvé avec émotion les frayeurs qu'il a vécues pendant ces traversées (surtout au retour) et l'inquiétude pour ceux qui essayaient de le suivre à terre ...
Il aborde ses références (littéraires, maritimes, familiales) avec simplicité, ce qui rend cet ouvrage agréable à lire, sans en faire un recueil de référence pour des navigateurs futurs.
On suit avec appétit la suite de ses aventures sur l'eau (route du rhum pour commencer, c'est fait, le Vendée Globe dans 2 ans ...) en attendant de lire les journaux de bord ...

Franchement, il n'y rien de pire que de traverser un océan à la rame. Putain ! pourquoi je me suis lancé là-dedans.
Dire qu'il y en a qui affirment que l'Atlantique sud à la rame, c'est fastoche, qu'il suffit de se laisser emporter par les alizés et les courants qui vont avec, que même allongé sur un matelas pneumatique avec un cocktail de jus de fruits, tu arrives de l'autre côté ! Vas-y, toi, prends ma place !
Je suis conscient que je me jette d'une falaise et qu'en bas il y a de l'eau, mais aussi des rochers, je ne connais pas l'atterrissage. Il va y avoir de l'action, je le sais, ça peut mal finir, c'est intégré.
J'ai fréquenté treize écoles et je n'ai pas le bac. C'est drôle comme le mot, "bac". C'est comme si c'était le transbordeur qui te permettait de passer de la rive des petits à la rive des grands.
Je suis tellement positif et optimiste que je ne m'étais pas projeté sur le pire. N'importe quoi peut arriver à n'importe qui, n'importe où.

Videos de Guirec Soudée (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guirec Soudée
A l'occasion des Nuits de la lecture 2021, et pour lancer officiellement le Prix Facile à lire Bretagne à Saint-Méen-le-Grand en janvier 2021, la médiathèque avait prévu des lectures musicales en partenariat avec l'Ecole de Musique du Pays de Brocéliande. Le contexte sanitaire a compromis l'organisation de cette présentation avec du public, mais Christèle Bichot, la responsable de la médiathèque, a pu bénéficié de l'aide précieuse de Véronique Piron pour enregistrer en vidéo des lectures, accompagnées par ses élèves mévennais de l'Ecole de Musique.
Une Nuit de la lecture 2021 inédite, que la médiathèque et l'Ecole de Musique proposent à tous de découvrir en vidéo, un grand merci !
Dans cette vidéo, le livre "La Poule qui fit le tour du monde" de Guirec Soudée (Hachette) est présenté en musique, grâce à un accompagnement par un élève de l'Ecole de musique à la guitare.
#livre #Bretagne