Cyrielle (Autre)
Dragon d'or (29/09/2022)
4.38/5   4 notes
En 2021, Guirec Soudée se lance dans une aventure extraordinaire : la double traversée de l’Atlantique à la rame ! Dans ce journal de bord richement illustré, le célèbre navigateur revient sur les 181 jours qu’il a passé sur l’eau : son quotidien, ses surprenantes rencontres mais aussi les difficultés qu’il a dû affronter. Tu découvriras également plein d’anecdotes et d’informations sur la navigation, les océans et même l’écologie via des jeux et quiz !
Que lire après Mon journal de bord : Les 181 jours en mer d'un aventurierVoir plus
Wouaouh ! Quelle bouffée d'air frais en ces temps plutôt moroses ! de l'air marin, iodé… Et tout cela avec la personnalité extraordinaire de @Guirec Soudée. Je peux vous dire qu'il nous booste et nous fait vibrer ! Les sensations, les émotions, on les vit avec lui. Merci, @Guirec Soudée, pour ce partage ! Ce n'est que du bonheur ! J'ai adoré @Mon journal de bord : Les 181 jours en mer d'un aventurier. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'ai appris et j'ai vraiment apprécié la façon dont @Guirec Soudée s'adresse aux jeunes. Il ne les prend pas pour des êtres stupides. Il explique. Toutes les questions que nous aurions pu lui poser sont là, avec les réponses. Mer à mer, il donne des ficelles (des bouts !) pour comprendre un minimum la navigation. Et puis, il aborde tous les sujets, de la beauté de l'Océan et de ses habitants, de la solitude, des grands dangers et bien d'autres encore jusqu'à l'écologie… Au ras de l'eau, Monique, sa poule navigatrice, ne pouvait pas l'accompagner mais elle est néanmoins présente tout au long de l'aventure. Bosco est là, lui-aussi. Et @Guirec Soudée sait qu'à son retour, il sera fêté dans la joie, d'autant plus que sa femme lui a fait part d'une merveilleuse nouvelle (d'où la dédicace !). ! Il est juste incroyable, @Guirec Soudée. Cet explorateur des mers, cet amoureux de la mer nous fait vivre avec lui ses deux traversées océaniques à la rame. A la rame !! Une véritable épopée ! Mêlant dessins, photos, plans, jeux pas si bêtes du tout, le journal de @Guirec Soudée est passionnant, véritablement captivant. Cet homme est hors du commun, sportif de haut niveau bien sûr mais doté d'un immense courage et habité par l'appel du large comme seuls le sont les grands marins. Exceptionnel, cet homme est exceptionnel. Quelle force mentale faut-il avoir pour accomplir tout ce qu'il a fait ! Il est allé jusqu'au bout des éléments, jusqu'au bout de lui-même. Et dans des situations parfois extrêmement dangereuses, l'humour et le sourire remontent malgré tout à la surface ! le sens des responsabilités, la gravité lorsque nous voyons l'état catastrophique de l'océan… et l'HUMILITE de cet homme est admirable. Au-delà de ses aventures incroyables @Guirec Soudée nous donne envie d'être meilleur. Pour nous-mêmes et nos enfants. Quel magnifique cadeau ! Ce livre explose de vie, regorge d'informations, les illustrations sont superbes. @Mon journal de bord : Les 181 jours en mer d'un aventurier permet de redire aux jeunes que oui, il est possible de réaliser ses rêves. D'incroyables aventures, un livre à lire. Absolument.
Bon vent, @Guirec Soudée ! Il me semble que la prochaine course de vos rêves est le Vendée Globe. Vous allez déchirer et prendre un immense plaisir (comme parlent mes étudiants !) ! Vous avez mon inconditionnel soutien. Et j'espère bien que nous pourrons vivre avec vous cette nouvelle aventure.

Mille merci, @Guirec Soudée ainsi qu'à Edi8, Les Livres du Dragon d'Or et mille merci à BABELIO, à @nicolasbabelio. J'ai dévoré @Mon journal de bord : Les 181 jours en mer d'un aventurier dès que je l'ai reçu. Pour des raisons indépendantes de ma volonté, ma critique est postée à la dernière minute mais l'enthousiasme ne m'a pas quittée. Et je ne vais pas être la seule à profiter de ce trésor du Dragon d'Or !

J'etais très contente de recevoir ce livre...
Je suis les aventures de Guirrec depuis que j'ai lu son premier livre #lemondeselonguirecetmonique !!! J'avais beaucoup aimé !!!

Il s'agit là d'un livre jeunesse mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir !!!
Avis aux petits aventuriers qui décideraient de prendre la mer dans quelques années !!
C'est ludique, c'est instructif, c'est très sympa !!!!

Un vrai défi pour cet homme !
Il a décidé de traverser l'atlantique à la rame... Et de revenir surtout...
Il doit être stratégique et surtout aux aguets !!!!

Bravo pour cet exploit !!! 👏👏

📖Découvre l'incroyable aventure en rameur de Guirec Soudée à travers son journal de bord illustré !
En 2021, Guirec Soudée se lance dans une aventure extraordinaire : la double traversée de l'Atlantique à la rame ! Dans ce journal de bord richement illustré, le célèbre navigateur revient sur les 181 jours qu'il a passé sur l'eau : son quotidien, ses surprenantes rencontres mais aussi les difficultés qu'il a dû affronter. Tu découvriras également plein d'anecdotes et d'informations sur la navigation, les océans et même l'écologie via des jeux et quiz !
Suivant les traces de son glorieux prédécesseur (Gérard d'Aboville), Guirec Soudée, qui, en bon breton, aime les défis, nous raconte son aventure de la traversée aller-retour de l'Atlantique à la rame. Fin marin, il part d'abord des îles Canaries pour gagner Saint Barthélemy, comptant sur les alizées qui doivent, en principe, le porter tranquillement vers l'Ouest. Mais la navigation n'est pas une science exacte et les surprises font partie d'un jeu souvent dangereux !
Au retour, cap plus au nord pour suivre le Golf Stream, là encore, rien n'est simple et, dans ces circonstances venteuses, il vaut mieux ne pas fixer de rendez-vous avec son banquier, mais je ne dévoile rien et laisse au jeune lecteur la joie de découvrir le récit d'un amoureux de la mer qui vit (quelquefois) à terre avec son chien et une poule. Notre héros n'est pas banal. Retenons tout de même les rencontres avec les dauphins, les tortues, les poissons volants et malheureusement avec la pollution sous forme de résidus de plastique en tout genre, la plaie des océans et des baleines qui les ingurgitent et en meurent…
Au terme de ce voyage de 181 jours, et quelques jours avant d'arriver (comme quoi il ne faut jamais relâcher son attention en mer), le petit bateau de Guirec se retourne et le GPS est noyé. Voilà notre Breton contraint de naviguer à l'ancienne, sans sextant ni rien du tout. Alors, comment faire ? C'est là qu'une culture maritime indispensable entre en jeu (et notre homme la maîtrise à merveille, qui nous apprend par exemple que la Grande Ourse indique le nord). Mais encore faut-il que le ciel soit dégagé !
À vos lectures, jeunes marins ! En attendant d'embarquer…

Lien : https://rush-and-co.blogspot..

Videos de Guirec Soudée (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guirec Soudée
A l'occasion des Nuits de la lecture 2021, et pour lancer officiellement le Prix Facile à lire Bretagne à Saint-Méen-le-Grand en janvier 2021, la médiathèque avait prévu des lectures musicales en partenariat avec l'Ecole de Musique du Pays de Brocéliande. Le contexte sanitaire a compromis l'organisation de cette présentation avec du public, mais Christèle Bichot, la responsable de la médiathèque, a pu bénéficié de l'aide précieuse de Véronique Piron pour enregistrer en vidéo des lectures, accompagnées par ses élèves mévennais de l'Ecole de Musique.
Une Nuit de la lecture 2021 inédite, que la médiathèque et l'Ecole de Musique proposent à tous de découvrir en vidéo, un grand merci !
Dans cette vidéo, le livre "La Poule qui fit le tour du monde" de Guirec Soudée (Hachette) est présenté en musique, grâce à un accompagnement par un élève de l'Ecole de musique à la guitare.
#livre #Bretagne