Dunod (15/06/2022)
3.5/5   2 notes
Ce livre retrace l’histoire, de sa genèse à sa commercialisation, d’une voiture électrique peu coûteuse, deux caractéristiques qui semblaient jusqu’ici incompatibles. Mais au-delà d’une aventure singulière, le déroulé de ce projet permet de comprendre, mieux que des discours abstraits et généraux, des problématiques clés de la stratégie et du management contemporains :
Une leçon de stratégie, qui montre la complexité d’une trajectoire de croissance à l’intern... >Voir plus
Que lire après L'odyssée de Spring : Histoire et leçons d'un projet impossibleVoir plus
L'Odyssée de Spring est un livre de management. Il est basé sur l'histoire à rebondissements de la K-ZE, une voiture électrique bon marché destinée à la Chine, concue en collaboration par Dongfeng et par l'Alliance Renault-Nissan ; une voiture qui est aujourd'hui commercialisée, après adaptation, par Dacia sous le nom de Spring.
L'ouvrage est donc destiné à qui s'intéresse aux questions de management, et, tout particulièrement, à la gestion de projets ou programmes innovants dans des multinationales industrielles.
La première partie est narrative et se lit comme un roman.
Le deuxième, très riche, tire les enseignements du projet K-ZE en soulignant, ce faisant, les incertitudes auxquelles sont confrontés les constructeurs automobiles, notamment celles résultant de l'évolution accélérée des contraintes réglementaires édictées par les pays pour lutter contre le réchauffement climatique.

Le mouvement d'électrification des véhicules est indissociable des politiques publiques visant à réduire les émissions carbones. Sans des aides substantielles, ou des interdictions rigoureuses des véhicules thermiques, le véhicule électrique ne se développerait pas. Ce sont ces politiques publiques qui créent les conditions d'un marché de véhicules électrifiés. L'électrification est ainsi un jeu à trois où les acteurs publics jouent un rôle central à côté des offreurs et des clients. On est loin du modèle schumpetérien de l'innovation par le marché.
Le projet K-ZE constitue en cela une situation emblématique de coopération entre entreprises stratégiquement et culturellement différentes. Son analyse permet de comprendre en quoi le champ du management de projet peut s'articuler et nourrir les domaines des stratégies de coopération et des coopérations multiculturelles, en répondant à deux questions.
Comment organiser et manager un projet pour qu'il résiste aux obstacles liés aux divergences des identités et stratégies des firmes qui coopèrent ainsi qu'aux différences culturelles entre les acteurs du projet ?
• Quel peut être le rôle des projets en tant que levier de management plus global des alliances stratégiques ?
Le monde contemporain se caractérise par des transitions majeures et rapides dans lesquelles le monde économique se trouve, qu'il le veuille ou non, embarqué. Dès lors, l'innovation, dont Schumpeter nous disait qu'elle s'opérait essentiellement dans le champ de l'entreprise et des marchés, est de plus en plus administrée, c'est-à-dire co-pilotée par des politiques publiques intrusives sur les décisions des entreprises.