L'éveil de l'ombre tome 2 sur 2
Tiphaine Levillain (29/09/2020)
4.44/5   8 notes
Cette fois-ci, Jill, Betty et Niklas savent enfin où se rendre pour empêcher l'Ombre d'arriver à ses fins : Salem. Malgré les récentes révélations sur les Filles de la Nature et la Lumière, le trio de chasseurs d'Ombre est plus fort et plus soudé que jamais. La course contre la montre se poursuit, alors que de nouveaux mensonges sont mis à jour et que l'Ombre les talonne de près. L'avenir de l'humanité n'a jamais été aussi proche de basculer dans les ténèbres... Des... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nous retrouvons donc Jill, Betty et Niklas où nous les avons quittés à la fin du premier tome. Ils sont en route pour Salem pour empêcher l'Ombre d'atteindre ses objectifs et sont bien décidés à mettre fin à toute cette histoire! Mais leur route sera pleine d'embûches et de nombreux secrets sont encore enfouis, des secrets qui pourraient bien tout faire basculer s'ils venaient à être révélés.

Notre trio va donc en voir de toutes les couleurs et l'autrice ne va rien leur épargner... Les rebondissements sont légions, tout comme les révélations qui vont nous montrer qu'elle nous cache encore bien des choses et qu'elle n'a pas fini de nous surprendre. de plus en plus soudés, nos héros devront trouver la force de surmonter les situations compliquées, surtout que Betty n'a pas fini d'en apprendre sur sa condition et qu'elle doit encore s'entraîner pour développer tout son potentiel, et la aussi, les surprises sont au rendez-vous!

Les relations deviennent plus fortes et plus profondes, de quoi nous rendre ce trio encore plus attachant. Cela les rend aussi plus proches de nous et nous donne la sensation de faire partie intégrante de leur groupe, de quoi vivre plus intensément tout ce qui leur arrive et vibrer au rythme de leurs émotions. C'est vraiment un point fort de cette série, d'autant plus que les personnages ont des personnalités vraiment passionnantes à découvrir.

J'ai beaucoup aimé le fil rouge suivi par l'autrice, d'autant plus qu'il nous réserve des surprises, parfois bien douloureuses, d'autres fois très palpitantes et mouvementées, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus et de ne pas pouvoir stopper notre lecture tellement nous sommes pris dans l'histoire. Je dois admettre qu'une des révélations importantes de ce volume était une de mes hypothèses, car j'avais certains doutes, mais même si je l'imaginais, cela n'a pas rendu les choses plus faciles à accepter, surtout à la vue des réactions de certains personnages.

Raaaah, c'était vraiment horrible de nous faire vivre ça! Mais cela nous donne envie aussi de poursuivre l'aventure et de savoir ce que le tome 3 nous réserve, en espérant que ce seront des bonnes choses pour nos héros et qu'ils n'iront pas de désillusion en désillusion... le fil rouge se dévoile donc davantage et nous nous rendons compte que la toile tissée est bien plus complexe qu'il n'y paraissait au premier abord, de quoi régaler le lecteur du début à la fin.

En bref, cette série est toujours aussi excellente et j'ai été enchantée de retrouver les personnages dans la suite de leurs aventures. Vivement le prochain tome!
L'auteur laissait, à la fin du premier tome, le lecteur en haleine avec de nombreuses questions en suspens. Ce second tome répond à certaines d'entre elles.

On retrouve Niklas, Betty et Jill dans leur quête de l'orbe noir. Ils sont à la poursuite de l'ombre afin de l'arrêter et d'éviter que les démons ne prennent le dessus. Suite aux révélations de Betty sur la lumière, leur confiance en elle a volé en éclat et l'ombre reste toujours une grande menace. Et si la lumière mentait depuis toujours à ses chasseurs. C'est dans cet état esprit fait d'incertitudes que notre trio continue d'avancer. Ils ne peuvent compter que sur eux-même et rester soudé dans l'adversité. le chemin va être long et compliqué mais ils sont prêt à se battre pour leurs propres convictions afin de faire le bien.

Jill a bien changé depuis ma rencontre avec ce personnage. Elle n'est plus la même. Cette chasseuse solitaire n'en est plus une. Ses méthodes expéditives et son état d'âme sans scrupule, tout ça n'est plus qu'un lointain souvenir. Même son sang froid en prend un coup. Ainsi, elle fait plus humaine, plus chaleureuse quand bien même elle reste une chasseuse. Elle a fait un virage à 180° et a évolué. C'est agréable de voir qu'elle peut remettre tout ce qu'elle connaît en cause mais aussi de donner sa confiance à autrui. Qui aurait cru que Jill serait capable de changer autant ? Elle avance et change peu à peu pour devenir cette nouvelle femme capable de tendresse. Attention, elle n'en reste pas moins dangereuse. Jill est une chasseuse très efficace mais qui va faire face à une réalité bien différente de ce qu'elle croyait. Ce ne sera pas facile pour elle mais j'ai foi en ce personnage.

Betty n'est plus la jeune femme pleine d'insécurité et d'incertitudes. Elle dit définitivement adieu à son passé. Elle a bien grandi et devient plus mature. C'est une fille de la nature et elle est prête à mener le combat contre la lumière et les démons. Elle découvre peu à peu sa vraie nature et son devoir. J'ai aimé son évolution et sa métamorphose. Néanmoins, ce personnage m'a moins touché, je l'ai trouvé plus froide et distante. Je n'ai pas été toujours en accord avec ses choix et ses décisions. Je ne la blâme pas mais je pense que tout n'est pas noir ou blanc. le monde est fait de différentes nuances de gris. Toutefois, Betty est celle qui change le plus dans ce second tome.

Niklas, de son côté, reste mon chouchou. Il allège tout de suite l'atmosphère quand il est dans les parages. Il donne l'impression de ne rien prendre au sérieux mais il n'en est rien. Sous ses airs détendu et jovial, il est un chasseur aussi dangereux que peut l'être Jill. Il est toujours aussi mystérieux dans ce tome mais le voile sur ses origines pourrait commencer à se lever. Il est celui qui est le plus intéressant à découvrir puisqu'au final, le lecteur sait peu de choses sur lui.

La lecture se fait en alternance entre les points de vu de Jill et de Betty. On ne rentre toujours pas dans la tête de Niklas pour ma plus grand tristesse. Toutefois, en parallèle on découvre les agissements de Jenny pour le compte de la lumière. Ces passages, certes court, amènent finalement un bon nombre d'informations supplémentaires qui vont prendre tout leurs sens au fil cours de la lecture.

J'ai trouvé ce second tome trop court ou alors les pages défilent tellement vite que la lecture donne l'impression de ne pas durer longtemps.
Si l'impatience avait pris possession de mon corps à la fin du premier volume, je suis, à la fin de celui-ci, complètement frustrée.

Certaines questions trouvent des réponses mais c'était sans compter sur la diablesse de notre chère auteur. Elle nous met face à un suspens qui ne cesse de grandir et prend plaisir à nous faire douter. Ainsi, je me suis encore plus posée de questions qu'avant et c'est frustrant de ne pas savoir de quoi il en retourne exactement.
La lecture est toujours autant addictive. Pfiouu, il n'est pas rien de le dire. le lecteur ne se repose à aucun moment dans ce livre. le rythme est monté d'un cran et les événements s'enchaînent sans que l'on puisse s'octroyer une pause. Il y a encore plus d'actions, le repos n'est pas permis. Tout comme les personnages, il faut rester à l'affut. Tout nos repères, et ceux des protagonistes, volent en éclat. On se sait plus qui croire, ni quoi faire. On peut vite perdre pieds mais c'est ce qui rend ce livre encore plus captivant que le précédent.

L'auteur prévoit de nombreuses surprises et nous fait des révélations qui m'ont laissé sur le cul, complètement bouche bée. Je n'avais rien vu venir vis à vis de certains évènements. J'ai trouvé ce livre plus sombre, plus dense et plus interessant. L'originalité est toujours de mise et l'auteur arrive encore à nous surprendre.

La fin est encore plus insoutenable qu'à la fin du premier tome. C'est honteux de sa part de faire cela à son lectorat. Il n'est pas humain de nous faire vivre ÇA ! Comment peut-on devenir un tortionnaire et laisser un lecteur dans l'incertitude, l'incompréhension et au proie à encore plus de doutes? Parce qu'il est question de torture mentale en terminant son livre sur une révélation insoupçonnée, digne d'un cliffangher. Heureusement que je sais qu'il y aura une suite sinon mon pauvre coeur ne s'en serait pas remis. Certes, l'attente va être longue mais elle n'en sera plus que meilleure au vu de ce qui nous sera réservé. Il me tarde de découvrir ce qu'il va arriver à nos personnages. Je sens qu'il y aura de nombreuses surprises à venir …
Lien : https://sur-la-route-de-nos-..
En route vers Salem ! Passage obligatoire lorsque l'on parle de sorcières, non ? Tiphaine Levillain laissait nos personnages dans un état peu enviable à la fin du premier tome. Vous vous souvenez de Betty ? Notre personnage principal. On la retrouve bouleverser, ne sachant plus trop où donner de la tête. Elle se pose des milliers de questions. Betty est toujours accompagnée de Jill et de Niklas. Ensemble, ils forment un trio improbable mais qui détonne. C'est très sympathique de les retrouver.

J'ai toujours un petit faible pour Betty qui est le personnage le plus remarquable pour moi. En effet, elle évolue beaucoup, elle redouble de courage et de volonté… C'est un personnage que j'adore pour les valeurs qu'elle véhicule mais aussi pour son caractère profondément humain. C'est une personne qui a des qualités et des défauts, elle fait des erreurs aussi, c'est très bien d'avoir ce genre de personnage dans les lectures. Jill est aussi un personnage que j'ai apprécié pour le côté « bad ass » qu'elle apporte au roman. Elle ne semble avoir peur de rien et de pas avoir froid aux yeux. Elle gère dans des situations où je serai partie en courant… Bref, c'est un personnage qui apporte un côté piquant au trio et à l'intrigue. Niklas est la touche masculine dans ce roman. On ne peut pas se passer de lui. Je trouve qu'il sert de relais entre les filles qui ne se comprennent pas toujours. Il essaye de temporiser et de faire pour que tout le monde soit « content » (le plus possible vu la situation dans laquelle ils sont).

Ce tome deux est dans la continuité de ce que nous avons pu découvrir dans le premier tome. Cependant, celui-ci nous permet d'avancer un peu plus dans l'histoire et de trouver une ambiance plus profonde, plus sombre, plus dangereuse. L'auteure est très intelligente dans sa démarche d'écriture. Elle nous propose de revoir les grandes lignes du premier tome dans ce deuxième opus. Bien sûr, il est bien mieux de lire le premier tome pour comprendre l'histoire dans sa totalité mais j'ai aimé ces petits rappels. J'ai lu le premier tome il y a quelque temps et j'avoue que ces petits rafraichissements de ma mémoire ont été salutaires.

L'intrigue prend de l'ampleur avec la présence des Filles de la Nature et j'ai aimé ça ! L'auteure a une imagination qui fourmille d'idées et j'avoue que ce tome deux est spectaculaire ! Ca explose dans tous les sens, à chaque page, on a envie de savoir la suite… Bref, on ne s'ennuie pas une seule seconde. le troisième tome s'annonce épique. On retrouve ce combat entre le bien et le mal : entre l'Ombre et la Lumière. C'est très bien mené, j'ai adoré cette idée. On retrouve aussi des orbes, des hounds, bref, on est plongé très facilement de nouveau dans l'univers de l'auteure.

La narration se partage entre les points de vue de Jill et de Betty. On fait aussi face au regard de Jenna. Cette narration à la troisième personne du singulier n'est pas gênante dans le sens où nous avons différents points de vue qui viennent étoffer l'univers de l'auteure.

Ce que j'apprécie avec l'auteure c'est que, grâce à sa plume, elle nous embarque très facilement dans son monde. C'est vraiment très intéressant de voir avec quelle facilité elle nous prend par la main et nous emmène dans un univers qui est rondement mené et bien bâti. En effet, on se retrouve dans des batailles sans merci, des révélations assez spectaculaires, des personnages avec un pied dans l'ombre et un pied dans la lumière… Bref, on ne s'ennuie pas !

Je n'irai pas jusqu'au coup de coeur mais cette lecture est ultra agréable. Elle est fluide, ça fuse dans tous les sens et cela donne vraiment envie de savoir la suite. Tiphaine Levillain prouve, une nouvelle fois, qu'elle a de l'imagination à revendre et qu'elle a du talent. Bravo à elle !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez à quel point j'ai aimé le tome 1 et surtout à quel point j'attendais la suite. Eh bien, la voici, la voilà. Et encore une fois, l'auteure met notre esprit à rude épreuve...

J'avais déjà adoré l'intrigue du premier tome, mais ici, l'auteure explore encore plus son univers et rendre encore plus dans un côté sombre qu'on aime ! le roman devient alors, comme son grand frère, très addictif !

Et puis, je ne vous cache pas que retrouver ces personnages fait aussi du bien. Dans cette suite, ils sont tels que dans le premier. Sans filtre, motivés à découvrir la vérité et aussi plein de secrets qui sont enfin révélés. Et quelles révélations ! J'avoue que pour l'une d'entre elles, je ne m'y attendais pas, alors ça été un mini choc.

Pour la seconde... Pour LA grosse révélation, l'auteure, à la fin du tome 1, m'avait demandé si j'avais des idées quant à la suite. Alors je lui ai fait part d'une idée complètement dingue improbable, folle. Eh bien vous savez quoi ? J'avais deviné ! Et sérieux, vous n'êtes pas prêts ! C'était tellement brillant, fou et inimaginable à la fois et pourtant, Tiphaine Levillain l'a fait, oui oui ! Et si j'avais hâte de lire le tome 2, sachez que mon envie de lire le tome 3 est encore, encore plus forte ! Surtout après de telles révélations qui bouleversent carrément la suite de l'histoire...

​En résumé, encore une très bonne suite, avec des personnages fidèles à eux-mêmes, une intrigue qui évolue vers quelque chose de très sombre et des relations complètement ahurissantes. Bref, nous ne sommes pas au bout de nos surprises et j'adore ça. Vivement le grand final... qui promet d'être épique.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce tome n'est pas dénué de rebondissements ! Pour Nicklas, j'ai commencé à avoir des doutes au début de ce tome, et finalement…. Aaaaaaarg, tellement frustraaaaant ! Nous n'avons pas deux forces qui s'affrontent, mais trois (héhé, no spoil), je m'attache de plus en plus à Betty… Et cette fin ! Au début, j'ai cru que l'histoire tenait en deux tomes en tout, je ne comprenais pas une telle fin. Quand j'ai compris qu'il y aurait un troisième tome, là ça a fait sens dans ma tête… L'autrice est vraiment sadique ! Pourquoi ce cliffhanger bon sang ?
Je n'ai plus qu'à attendre sagement la suite, maintenant…

Au centre de la clairière, le dernier nuage de fumée commença à se masser. Lentement, sûrement, il prit une apparence humaine : leur ennemi était entrain de se matérialiser devant elles.