Nicolas Pinel (Autre)
EAN : 9782091242897
Nathan (31/05/2021)
Guide des séances et ressources MS/GS est une pochette double niveau pour mettre en œuvre la méthode en classe.
MHM - Méthode Heuristique Mathématiques - est une méthode innovante, testée en classe et validée par les enseignants !
- Une collection pour enseigner les mathématiques autrement, avec plaisir et efficacité.
- Une pédagogie explicite fondée sur la découverte, la manipulation et le jeu pour donner aux enfants le goût des mathématiques.<... >Voir plus
Que lire après MHM - Guide des séances + Ressources MS/GSVoir plus
Une méthode maths que j'ai découverte alors que j'avais des CP. C'était donc une évidence de poursuivre l'aventure en maternelle.
Ce guide concerne les deux niveaux car en maternelle il y a très souvent des cours doubles et cela évite d'acheter un guide par niveau.
Mais j'ai eu du mal avec la présentation. Les pages sont scindées en deux colonnes. D'un côte MS et de l'autre GS. Ca pourrait être pratique mais j'avoue que c'est écrit assez petit et ayant des problèmes de vue je regrette parfois de ne pas avoir acheté les deux guides.
Certaines activités sont pas assez décrites à mon goût. Par exemple, il est indiqué pour un atelier de faire un jeu de logique. Ok mais quoi comme jeu? Pas forcément facile pour un débutant en maternelle.
j'aurais aimé qu'il y ait une page de synthèse pour chaque grande activité pour éviter d'avoir le début de la séquence à une page, avancer 5 pages de plus et trouver encore un petit bout...
autre point négatif: c'est une méthode un peu coûteuse en matériel. Par exemple le jeu de fleuristes (il faut soit fabriquer des fleurs résistantes soit en acheter).

Ca c'était pour le négatif.

Mais je trouve que c'est une bonne méthode qui vaut la peine de s'investir sur plusieurs années. Les activités proposées donnent beaucoup de place à la manipulation, au jeu. Je n'ai pas fabriqué le jeu du fleuriste la première année (faute de temps et d'argent) mais je l'ai fabriqué cette année. Franchement les élèves ont adoré. Je les revois avec leurs fiches de commandes, demander leurs fleurs au fleuriste et repartir avec leurs bouquets. Grosse motivation pour lire les bons de commandes !

J'aime aussi les activités ritualisées. A la fin de l'année, je me suis aperçue des énormes progrès des élèves dans la construction et la représentation du nombre et en calcul (compléments des nombres).
J'ai adoré : la fleur des nombre, le billard, le domino et les boîtes à décomposer... et les collections !

Une méthode à s'approprier. Peut être ne pas culpabiliser de ne pas tout faire tout de suite. de très bonnes choses de proposées. Peut être revoir la présentation et fournir plus d'explications.