Editions du Bastberg (24/03/1998)
4.1/5   5 notes
Lorsque le Printemps revient, les arbres doivent retrouver leurs feuilles vertes, les animaux leur beau pelage.
Sans oublier ici, le papillon jaune et là, le coquelicot rouge!
Quel travail pour le lapin de printemps !
Que lire après Le lapin de printempsVoir plus
"Le printemps est arrivé, sors de ta maison
Le printemps est arrivé, la belle saison
L'amour et la joie sont revenus chez toi
Vive la Vie et vive le vent." le printemps, Michel Fugain et le Big Bazar.

Le 20/03/21, c'est le 1er jour du printemps!
-Aïe, ça veux dire barbecue! Râle le cochon.
-Cot codec, ça veux dire pondre plus pour gagner moins, fait la poule ...
C'est le grand nettoyage du printemps: dehors les moutons et les saletés (comme les virus...)
Et si on y réfléchit, autant rester confiné à cause du pollen... Béé oui!

"Il suffit parfois d'un petit rien pour que tout change", c'est le printemps dit une fleur blanche, à "peine éclose".
Le lapin est en retard, pour ce premier jour... Il a sa carriole de couleurs et met une touche de jaune à la marguerite, puis bondissant, il va reverdir les champs.

Devant un champ de coquelicots, la colombe lui dit de les laisser en blanc. "En jaune, comme moi, dit le papillon. En vert, comme moi, murmure le serpent" :
-Aïe confiance, ssss...

Mais la coccinelle intervient:
-"En rouge, comme moi!"

Des animaux, ours, vache et loup... sont barbouillés de toutes les couleurs, autour de la carriole. La taupe fait des bêtises, en peignant une vache bleue et rose:
- "Non, non, Mme la taupe! Demandez à la chouette qu'elle vous prête des lunettes."

Si vous voyez un petit lapin blanc se reposer aux beaux jours, sous un arbre, ne le dérangez surtout pas. Il a certainement besoin d'un repos bien mérité...

"C'est le Printemps qui jette
Partout des pâquerettes
C'est le Printemps fleuri-fleurant
Qui fait venir les fleurs des champs." Anne Sylvestre, C'est le printemps vraiment.
Un album sympathique qui joue joyeusement de la légende du lapin dans histoires.

Nous savons qu'il est en général pressé et en retard, comme le lapin blanc du Pays des Merveilles et qu'il peut être aussi missionné pour cacher les oeufs au moment des fêtes de Pâques.

Celui imaginé par Yannick Lefrançois est chargé de faire retrouver à la nature ses belles couleurs de printemps.

Il faut faire vite, chasser le blanc, ne pas oublier un détail à repeindre ni se tromper dans les couleurs.

Les animaux sont si impatients de changer de camouflage qu'ils peuvent semer la confusion et ouvrir la voie au bazar de toutes les couleurs.

Nous suivrons cette grande organisation et on pourra le dire, le lapin de Printemps est un artiste.

La version papier de l'album chez Callicéphale offre la possibilité d'une séance de conte en Kamishibaï.

Si vous voyez, aux premiers beaux jours, un petit lapin blanc dormir sous un arbre, ne le dérangez surtout pas ! Il a certainement besoin d'un repos bien mérité.

(p. 25)