Jorge Corona (Illustrateur)Mike Huddleston (Illustrateur)
Image Comics (28/05/2019)
Depuis le départ de sa mère, Abel est élevé d'une main de fer par un père rongé par le chagrin. Un mot, un geste, un affrontement de trop, qui laissera dans le coeur d'Abel des séquelles profondes et, sur son torse, une marque indélébile. Accompagné de son ami le plus fidèle, un « Jiminy Cricket » aux allures de renard, le jeune garçon choisira de fuir pour mieux se reconstruire loin de la violence paternelle. Un périple à travers un pays fantastique marqué par des ... >Voir plus
Que lire après Middlewest, tome 1Voir plus
Abel vit avec son père depuis le départ de sa mère. Ou plutôt avec la violence de son père. Un jour d'énervement maximal, son père transforme sa colère en monstre tornade. Abel fuit, avec son renard, il fuit sa vie, son père, sa violence, la fureur. Il cherche à savoir ce qu'est la marque sur son torse, comment maîtriser sa colère... Il rencontre un vieil ermite qui le dirige vers Magdalena qui peut l'aider. Lorsqu'il la rencontre, elle l'accepte malgré ses larcins et l'accepte dans la famille de la fête foraine pour tenter de dompter son monstre pouvant causer de gros dégâts. Il vit, enfin, avec des gens qui l'aiment mais sa marque ne cesse de grandir et il n'a pas apprivoiser ses émotions.
Un récit dur, violent traité entre réel et conte de fées avec beaucoup de magie et mystères. L'ambiance fête foraine magie mystère onirique est vraiment sympa et entraînante pour suivre ce jeune Abel en quête de réconciliation avec ses histoires de famille. La touche de fantaisie amenée par l'univers de la fête foraine avec une ancienne voyante comme responsable, des robots... Son amitié avec le renard est dingue, pleine de petites vannes, c'est son seul pilier. Abel va tenter de dompter son monstre dévorant.
C'est l'adolescence, la grande aventure, l'héritage familial, les blessures si ancrées qu'elles dévastent, la quête initiatique avec des illustrations pleines de peps. Une trilogie fantastique poétique et mystérieuse à découvrir, c'est dépaysant, vif et vivement la suite !
10/10

"– T'en veux ?
– Grave.
– Quoi ? T'es censé dire « Non, garde tout pour toi, Abel. »
– Nan. J'ai trop faim pour être aussi sympa."

Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Urban Link pour l'envoi de ce roman grahique.

Mon avis tient en un deux syllabes : GE-NIAL. Franchement, cette maison d'édition ne me décevra jamais. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman-là et je ne sais plus quoi faire tellement je suis pressée de lire la suite. Sur tous les ouvrages qu'ils ont paru depuis leurs débuts en mai, celui-ci doit être mon préféré avec Supergirl : Being Super.

J'ai absolument tout aimé. J'ai encore un bout de sourire aux lèvres en y repensant alors que je ne l'ai finit qu'hier soir.

Les personnages sont super attachants, j'ai adoré le côté sarcastique du renard, fidèle compagnon de Abel. La touche d'humour qu'il apportait n'était pas de trop par rapport aux péripéties qui arrivent à Abel tout au long du roman. Abel, parlons-en. C'est le personnage auquel je me suis le plus attachée au fur et à mesure que je lisais l'histoire. Dès le premier chapitre, j'ai eu les larmes aux yeux en voyant ce que son père lui faisait subir et j'ai été à de nombreuses reprises révoltée.

Ce récit n'est pas seulement une quête d'initiation mais nous offre par-dessus tout une belle leçon d'amitié, d'amour et de confiance en l'autre. Middlewest nous fait rappeler que malgré les épreuves, on trouvera toujours une lumière au bout du chemin, tout n'est pas tout noir dans la vie, on n'est jamais seul. Abel m'a ainsi beaucoup émue par les épreuves qu'il affrontait. le voir parfois craquer m'a aussi donné envie de pleurer et c'est un personnage auquel je me suis beaucoup identifiée. Il est extrêmement attachant et on voit qu'il est résilient, il ne baisse jamais les bras face à l'adversité. Je l'ai beaucoup admiré à travers cette histoire.

Les personnages que l'on rencontre sont tous hauts en couleur et ont une personnalité qui leur est propre. J'ai hâte d'en apprendre plus dans les tomes suivants. le personnage qui s'est avéré le plus mystérieux et énigmatique est le père de Abel. Même si je ne l'ai guère apprécié, son personnage était intéressant, et là encore, je suis curieuse d'en apprendre davantage par la suite.

Je voulais aussi parler des dessins tout simplement magnifiques de ce roman graphique. La mise en page et les couleurs sont éblouissantes et c'est ce qui m'avait tapé dans l'oeil bien des mois avant de l'avoir entre mes mains. Il faisait partie des sorties qui me tentaient le plus cette année et mes attentes ont été comblées. Les images sont aussi belles que l'histoire en elle-même.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..

critiques presse (2)
BoDoi
18 novembre 2020
On n’est pas perdu, on n’est pas chamboulé par un scénario jusqu’ici plutôt classique de quête initiatique, mais qui emportera facilement les ados avec lui, notamment grâce au design chatoyant de Jorge Corona, dans un style plus incarné que son joli (mais plus lisse) Enfant Plume paru chez Vents d’Ouest.
LesComics
25 septembre 2020
Dans ce premier opus de Middlewest, Skottie Young nous propose une nouvelle fois une réinterprétation du conte de fée. Intriquant celui-ci dans le monde réel mais avec quelques maladresse, le titre pourra s’avérer clivant. Au niveau graphique cela demeure par contre un sans faute.

Videos de Skottie Young (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Skottie Young
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! et JLM Assurances BD vous présentent les BD coups de coeurs de Claire de la librairie Momie à Grenoble Celui que tu aimes dans les ténèbres, Skottie Young, Jorge Corona, Urban Comics Ana et l'entremonde tome 1 de Dubuisson, Cy chez Glénat 1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta de Dorison et Montaigne chez Glénat 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires avec https://www.jlm-assurances.fr/! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD