ISBN : B01CUX0PHC
Éditeur : Gallimard (02/06/2015)

Note moyenne : 4.54/5 (sur 12 notes)

Quand Vincent van Gogh se suicide en juillet 1890, il laisse une oeuvre considérable, pas moins de 879 peintures, gravures et dessins. Mais il laisse aussi une correspondance capitale comprenant plus de 800 lettres, écrites entre 1872 et sa mort.

668 sont adressées à son frère Théo, son confident, son ange gardien éternellement présent, qui a toujours cru en sa peinture et l'a soutenu matériellement et moralement jusqu'à sa mort.

>Voir plus

sMalandrin
  22 mai 2019
Incontournable pour connaître Van Gogh.
À Theodor van Gogh.

Pendant le voyage, j'ai autant pensé à vous que moi au nouveau pays que je traversais et je me suis dit que peut-être vous reviendrez souvent plus tard. Il semble presque impossible de travailler à Paris si vous n'avez pas au moins un refuge pour vous détendre, retrouver votre paix et votre confiance en soi, sinon vous devez être complètement engourdi.

Avant de venir à Tarascon, j'ai remarqué un paysage magnifique: de puissantes roches jaunes aux lignes étrangement compliquées et aux formes imposantes; Dans les vallées étroites qu'ils formaient, de petits arbres ronds se dressaient en rangées, dont le feuillage gris-vert évoquait des citronniers.

Ici à Arles le sol a un beau rouge et est planté de vignes. Milieux de montagne du plus beau violet, et certaines zones sous la neige avec des pics blancs contre un ciel aussi brillant que la neige elle-même, ressemblaient aux paysages d'hiver des Japonais.

Pour l'instant, je ne trouve pas la vie ici aussi bon marché que je l'espérais; mais - j'ai terminé trois études, ce qui serait probablement impossible à Paris de nos jours.

J'espérais pouvoir peindre un beau bleu et je ne désespère toujours pas car les matières premières peuvent certainement être obtenues de première main à Marseille; Je veux obtenir le bleu que Ziem peint, qui est plus ferme et plus décisif que les autres.

Les études que j'ai sont: une vieille femme d'Arles, un paysage de neige, un bout de rue avec une boucherie. - Les femmes ici sont vraiment belles, ce n'est pas une démonstration. Le musée d'Arles, en revanche, est hideux et tellement flou qu'il appartenait en fait à Tarascon. J'ai aussi vu un musée avec des antiquités, elles sont réelles.

À cause de l'exposition des Indépendants, je vous laisse la main complètement libre. Que pensez-vous de l'exposition des deux grands paysages de la butte Montmartre? Je m'en fiche beaucoup; Je compte davantage sur le travail de cette année.

Ici, il gèle et il y a toujours de la neige en pleine campagne. J'ai peint une étude du pays enneigé avec la ville en arrière-plan. Puis deux petites études sur une branche d'amandier qui est déjà en fleurs malgré l'hiver.

Enfin, le temps a finalement changé ce matin et il est devenu doux. Alors maintenant, j'ai eu l'occasion de découvrir ce qu'est un vrai vent du nord ici. J'ai également fait diverses promenades dans la région; mais il était toujours impossible de peindre quoi que ce soit avec le vent. Le ciel était d'un bleu dur avec un grand soleil brillant qui fondait presque toute la neige; mais le vent était si sec et sec que vous avez la chair de poule. Mais j'ai vu de belles choses: les ruines d'une abbaye sur une colline envahie de houx, de pins et d'oliviers gris. Nous espérons y remédier dans un court laps de temps, j'espère.

Pour Gauguin - comme beaucoup d'entre nous et certainement pour nous-mêmes - l'avenir est encore très difficile. Je crois fermement à la victoire finale; mais les artistes eux-mêmes pourront-ils encore en profiter et voir des jours plus heureux?

Le pauvre G. n'a pas de chance; avec lui, la convalescence prendra encore plus de quatorze jours à être alité, je le crains. Quand verrez-vous une génération d'artistes au corps sain! Parfois, je suis vraiment en colère contre moi-même car il ne vous est d'aucune utilité de ne pas être plus malade ou en meilleure santé que les autres; l'idéal serait d'avoir un tempérament assez fort pour vivre jusqu'à quatre-vingts plus de sang sain. Et pourtant, vous seriez rassuré sans tout cela si vous étiez sûr qu'une génération d'artistes plus heureuse viendrait après nous.

Pour reparler du travail, j'ai ramené à la maison une photo, taille 15, aujourd'hui: c'est un pont-levis sur lequel roule un chariot, qui se profile contre le ciel bleu; la rivière est également bleue, les talus orange, recouverts de vert; un groupe de blanchisseuses avec corsages et chapeaux colorés. Puis un autre paysage avec un petit pont rural et aussi avec des blanchisseuses. Aussi une avenue de platane près de la gare. Au total, depuis que je suis ici, 12 études.

Vous savez, cher frère, j'ai l'impression de vivre au Japon. Je ne vous dirai rien de plus, et je n'ai encore rien vu dans sa gloire habituelle. Et même si je suis triste que les dépenses soient élevées et les photos inutiles, je ne désespère pas, car je suis sûr que mon long voyage vers le sud sera réussi. Ici, je vois quelque chose de nouveau, j'apprends, et mon corps, si je le traite avec un peu de douceur, ne me laissera pas dans le Gravure. Pour de nombreuses raisons, je souhaite fonder un pied-à-terre qui, s'il est épuisé, pourrait servir à conduire des pauvres cabarets parisiens dans le pâturage comme vous et de nombreux pauvres amis parmi les impressionnistes.

J'ai peint mes trois dernières études à l'aide du réseau carré, comme vous le savez, j'utilise souvent. Je l'apprécie parce que ça ne me convient pas Il semble peu probable que plus ou moins d'artistes l'utilisent tôt ou tard, tout comme les anciens peintres allemands, italiens et, je crois, également flamands. L'application moderne peut différer de l'ancienne, mais ce n'est pas la même chose avec le processus de peinture à l'huile: aujourd'hui, vous pouvez obtenir des effets complètement différents de ceux des inventeurs de la technologie, J. et H. van Eyck. - Ceci pour vous dire que je travaillerai toujours indépendamment pour moi. Je crois au besoin absolu d'un nouvel art de la couleur et du dessin, ainsi qu'à toute la vie artistique. Et si nous travaillons dans cette ferme conviction, nous pouvons espérer qu'il ne sera pas trompé.

J'ai reçu quelques lignes de G., qui se plaint du mauvais temps, est toujours malade et dit que sous toutes les adversités de la vie, rien ne le tourmente comme le manque d'argent: et pourtant il se voit condamné à une éternelle crise monétaire.

Tous ces derniers jours de pluie et de vent. J'ai travaillé sur le bureau chez moi, dont j'ai fait un croquis dans la lettre à Bernard. Je voulait obtenir des couleurs comme sur les fenêtres peintes et dessiner en lignes pleines.

Je vais lire "Pierre et Jean" de Guy de Maupassant. C’est très joli. Avez-vous lu l'avant-propos à ce sujet, dans lequel il explique la liberté de l'artiste d'exagérer et de créer une nature plus belle, plus simple et plus réconfortante dans le roman? Puis ce que Flaubert voulait peut-être dire avec le mot: "Le talent est un long test de patience" et l'originalité est un acte de volonté et l'observation la plus intense.

Voici un portail que je commence à trouver beau, le portail de Saint-Trophime; mais il est si cruel, si scandaleux, comme un visage de rêve effrayant et grimace, que même ce beau monument de si grand style me semble appartenir à un autre monde, et je suis tout aussi heureux de ne pas lui appartenir comme au monde glorieux du Roman Nero.

Dois-je avouer la vérité et ajouter que les zuaves, les maisons closes, les adorables petits arlésiens qui vont à leur bénédiction, les prêtres dans leurs robes de chœur, dans lesquels ils ressemblent à des animaux dangereux avant le déluge, les buveurs d'absinthe pour moi aussi comme des êtres d'un autre monde se produisent? Pas tous pour dire que je me sentirais plus à l'aise dans la vie artistique, mais que je préfère me moquer que me sentir seul parce que j'ai l'impression d'être triste si je ne me blague pas s'en débarrasserait.

J'ai toujours de la compagnie le soir car le jeune peintre danois qui est ici est une personne très agréable; ses oeuvres sont sèches, correctes et timides, mais à mes yeux ce n'est pas une mauvaise erreur si l'artiste est jeune et intelligent. Il avait commencé des études de médecine, connaissait les livres de Zola, Goncourt et Guy de Maupassant et avait assez d'argent pour se mettre à l'aise. De plus, le désir très sérieux de pouvoir faire quelque chose de mieux qu'il ne le fait actuellement. Je pense qu'il ferait bien de reporter le retour dans son pays d'origine d'un an ou de revenir ici après une courte visite dans son pays d'origine.

Il faut voir quel genre de situation il y a avec ce fameux MT. Il doit enfin s'exprimer clairement, dans l'intérêt de ses camarades. Il me semble que nous sommes également quelque peu obligés de veiller à ce que nous ne soyons pas considérés comme morts. Il ne s'agit pas de nous, mais de la cause commune des impressionnistes. Donc - puisqu'il a été interpellé par nous - il nous doit une réponse. Vous aurez l'impression, comme moi, que nous ne pourrons pas avancer tant que nous n'aurons pas pris de décision catégorique sur ses intentions. Si nous pensons qu'il est souhaitable de créer une exposition impressionniste permanente à Londres et Marseille, il va sans dire que nous ferons tout notre possible pour la créer. Il s'agit maintenant pour savoir si T. sera là ou non. Et a-t-il, comme nous, compté sur la possibilité d'un marché baissier sur les photos, qui sont actuellement à un prix élevé et qui je pense est très probable, ainsi que le marché haussier pour les impressionnistes? Il faut remarquer que les vendeurs de tableaux coûteux se ruinent en s'opposant politiquement à la gestion triomphale d'une école digne du Millet, Daubigny etc. depuis des années en raison de son énergie et de sa persévérance.

Je viens de peindre un groupe d'abricotiers en fleurs dans un petit verger vert frais. J'ai eu beaucoup de mal avec les couchers de soleil avec des personnages et le pont dont j'ai parlé à Bernard. Le mauvais temps m'a empêché de terminer la photo sur place et quand j'ai voulu finir de la peindre à la maison, j'ai complètement gâché le bureau. J'ai immédiatement recommencé le même motif sur une autre toile, mais le temps était très différent, le tout dans des tons gris.

Mille mercis pour toutes vos démarches auprès des indépendants - mais - bien que cette fois cela ne fasse absolument aucun mal - vous devez mettre mon nom dans le catalogue pe
ParataxeParataxe   26 janvier 2020
Plus de lettres à son frère.

Ce matin, je travaillais sur un verger avec des pruniers en fleurs; soudain, il y a eu une violente rafale de vent qui a amené une humeur que je n'avais jamais remarquée ici et qui se répétait de temps en temps. De temps en temps, le soleil se levait, faisant briller les petites fleurs blanches: c'était trop beau! Mon ami, le Danois, est venu et a continué à peindre au risque de voir tout le désordre sur terre avec chaque rafale de vent. Dans cet éclairage blanc, il y a beaucoup de jaune, bleu et violet, le ciel est blanc et bleu. Mais que direz-vous de l'exécution si vous travaillez comme ça à l'extérieur? Ont par la suite Je suis vraiment désolé de ne pas avoir commandé de couleurs au bon Tanguy; Je n'en aurais aucun avantage, mais c'est un gars trop étrange! Je pense souvent à lui, n'oubliez pas de me dire bonjour quand vous le voyez et de lui dire que s'il veut des photos pour sa vitrine, il peut avoir les meilleurs.

Oh, il me semble de plus en plus que les gens sont la racine de toute vie, et même si cela reste un sentiment mélancolique de ne jamais rester dans la vraie vie (dans la mesure où il serait plus correct de vivre en chair qu'en couleur ou en argile travail, dans la mesure où il faut plutôt faire des enfants que faire de l'art ou du commerce), on sent au moins qu'on vit, considérant qu'on a des amis parmi ceux qui ne sont pas dans la vraie vie; et tout comme avec le cœur des gens, vous devez gagner des amitiés ou les faire revivre en affaires. Soit dit en passant, puisque vous n'avez guère à craindre pour le résultat en termes d'impressionnisme et que la victoire est assurée de notre côté, vous devez vous comporter décemment et tout doit être fait en paix.

Vous avez eu raison de commander le vernis au géranium que je viens de recevoir chez le marchand de peinture. Toutes les couleurs que l'impressionnisme a mises à la mode perdent facilement une partie de leur force. Par conséquent, vous devez l'appliquer avec audace, le temps vous amortira plus que nécessaire.

Aucune des couleurs que j'ai commandées: 3 chrome (orange, jaune, citron), bleu de Prusse, vert émeraude, vert Véronèse etc. peuvent être trouvées dans la palette des peintres hollandais Maris, Mauve et Israël. D'un autre côté, ils étaient sur la palette de Delacroix, qui avait une passion pour les deux couleurs les plus désapprouvées - le jaune citron et le bleu de Prusse - et pour de bonnes raisons, car il me semble qu'il vient de créer quelque chose de merveilleux avec ce jaune citron et bleu.

J'imagine involontairement Marat comme l'équivalent du Xantippe au sens moral (quoique plus puissant); cette femme à l'amour amer reste malgré tout une figure émouvante.

Je travaille maintenant sur deux images, dont je voulais faire des répétitions. Le pêcher rose m'inquiète le plus.

Vous pouvez voir que les trois vergers appartiennent plus ou moins ensemble. Je peins maintenant également sur un petit poirier en format portrait, qui doit être flanqué de deux images en grand format. Ce serait donc un total de six photos de vergers en fleurs; J'espère qu'il y en aura trois autres qui vont ensemble: je voudrais avoir cette série de neuf photos ensemble. Rien ne nous empêche de voir les neuf photos de cette année comme le premier brouillon d'une décoration finale beaucoup plus grande, basée exactement sur les mêmes motifs doit être effectuée en même temps au cours de l'année suivante.

Mes dessins sont réalisés avec un roseau taillé comme une quille d'oie. Je pense en faire une série et j'espère qu'ils seront meilleurs que les deux premiers. C'est une méthode que j'ai essayée en Hollande à l'époque, mais je n'avais pas de pipe aussi bonne qu'ici.

Vous souvenez-vous qu'avant mon départ, nous avons parlé du fait qu'à l'occasion de l'Exposition universelle de Bonguerau, Lefèbvre, Benjamin-Constant et toute la clique se plaignent à Boussod et insisteront pour que la Maison B. (la première au monde) soit propre et fidèle aux principes du plus haut et seul art béatifique (bien sûr, leurs tableaux)? Quoi qu'il en soit, vous devez être très calme, car ce serait plus que gênant si vous vous disputiez avec ces messieurs. Lorsque vous sortez de prison après y être resté longtemps, il y a des moments où vous aspirez à la prison parce que vous ne connaissez pas vraiment la liberté (soi-disant probablement à cause de l'épuisement) Chasser le pain quotidien ne vous donne pas un moment de liberté).

Mais vous savez tout cela aussi bien vous-même, et vous serez réticent à abandonner certaines choses pour en réaliser d'autres.

N'est-ce pas Daumier aux Beaux-Arts et Gavarni? Heureusement pour Daumier, moins pour l'exposition. Comment est le nouveau livre sur Daumier "L'homme et l'oevre"?

J'espère, sur la base de vos soupçons, que T. viendra à Paris dans peu de temps. Ce serait un vrai coup de chance compte tenu des circonstances dont vous avez parlé, maintenant que tout le monde est fou et misérable.

Il serait peut-être plus facile de faire accepter par certains marchands d’images et amateurs d’acquérir des images impressionnistes que de faire partager aux artistes le produit des images vendues. Et pourtant, les artistes ne pouvaient rien faire de mieux que de rester ensemble, de donner leurs images à la coopérative, de partager le prix de vente, au moins dans la mesure où la société offre à ses membres l'opportunité de travailler et d'exister. garantie. Degas, Claude Monet, Renoir, Sisley, C.Pissaro devraient prendre l'initiative et dire: Nous cinq donnons chacun 10 photos (ou mieux, nous contribuons chacun 10000 francs, valeur que les experts devraient déterminer, par ex. BT et vous, que l'entreprise emploierait, et ces experts devraient également investir du capital en images). De plus, nous nous engageons à verser une contribution annuelle de ce montant. - Et nous vous invitons tous, Seurat, Gauguin, Guillaumin, à nous rejoindre, vos photos seront évaluées par le même jury pour leur valeur.

Cela préserverait "les grands impressionnistes du grand boulevard" leur prestige, et les autres ne pourraient pas les accuser de jouir seuls des avantages d'une réputation qu'ils doivent sans doute avant tout à leurs réalisations personnelles et à leur génie individuel - mais que en second lieu, est agrandi, fortifié et préservé par un régiment d'artistes qui ont travaillé en constante pression financière. Il suffit de souhaiter que l'affaire devienne quelque chose et que T. et vous soyez choisis comme experts (avec Pottier si nécessaire). Vous êtes sûrement aussi d'avis que lorsque T. fait équipe avec vous, vous parlez tous les deux de Boussod et de Valadon peut accorder un prêt pour les achats nécessaires; mais il est pressé, sinon d'autres commerçants vous anticiperaient.

De nombreux motifs ont le même caractère qu'en Hollande: la seule différence est dans la couleur. Partout un jaune soufre que produit le coup de soleil, un vert et un bleu d'une intensité! Je dois dire que les quelques paysages de Cézanne que je connais le reproduisent parfaitement; c'est juste dommage que je n'en ai plus vu.

Je pense que dans l'ensemble, je vis ici comme un travailleur et non comme un doux inconnu qui se déplace pour le plaisir, et cela n'aurait aucune énergie à exploiter comme ça. Je commence à créer un studio qui pourrait servir des peintres ou des camarades locaux lorsqu'ils viennent ici.

Je crois que vous vous ferez bientôt des amis avec mon Danois; il est intelligent et a un cœur et n'a probablement commencé à peindre que récemment. Utilisez un dimanche pour apprendre à le connaître.

Connaissez-vous l'expression de G. quand il presse ses lèvres et dit: "Pas de femmes?" Cela ferait une belle tête Degas. Mais il n'y a rien à dire contre cela, parce que travailler toute la journée mentalement, calculer, penser et penser aux affaires est en soi suffisant pour les nerfs.

L'aspiration à la vie réelle qui reste l'idéal insatisfaisable apparaît encore et encore dans la vie artistique pleine; et souvent le désir de se consacrer entièrement à l'art fait défaut avec une énergie fraîche. Vous vous sentez juste comme un cheval de taxi, et vous savez que vous devez toujours vous allonger devant la même voiture et que vous voulez toujours vivre dans la prairie, au soleil, au bord de la rivière, à la campagne avec d'autres chevaux libres et courageux. Et c'est peut-être de là que vient la maladie cardiaque, ce qui ne devrait pas me surprendre. Vous ne vous révoltez pas, mais vous ne démissionnez pas, vous êtes malade, il ne passera pas tout seul et il n'y a pas de remède. Je ne sais pas vraiment qui a appelé cet état "une attaque de mort et d'immortalité".

Le chariot que vous tirez doit être utile aux personnes que vous ne connaissez pas. Si nous croyons au nouvel art et aux artistes du futur, nos pressentiments ne nous tromperont pas. Le bon père Corot a dit peu de temps avant sa mort: "J'ai vu des paysages avec un ciel rose dans mon rêve cette nuit-là." Et n'est-ce pas un ciel rose et même jaune et vert dans les paysages impressionnistes maintenant? C'est seulement pour prouver que vous anticipez certaines choses pour l'avenir qui se produiront vraiment. Mais nous ne sommes pas encore au bord de la tombe et pensons que l'art est plus grand et plus long que nos vies. Nous ne nous sentons pas en train de mourir, mais nous nous sentons légers et pour être un maillon de la chaîne d'artistes, nous payons un prix fort pour la jeunesse, la santé, la liberté, dont nous ne jouissons pas plus que le pauvre garçon de taxi, qui attire les gens qui veulent profiter du printemps dans les grands espaces. Cet espoir de Puvis de Chavannes doit et doit être réalisé: il y a un art du futur et il doit être si beau et si jeune que si nous lui sacrifions maintenant notre propre jeunesse, nous devrons gagner la joie de vivre et la paix.

Je ne vois pas le futur noir, mais je le vois
Lettres à son frère.

Vous n'avez pas à m'en vouloir, cher frère, que je vous écrive à nouveau - c'est seulement pour vous dire que la peinture me procure un plaisir si particulier.

Dimanche dernier, j'ai commencé quelque chose que j'avais toujours en tête:

C'est une vue sur un pré plat et vert avec des meules de foin. Un chemin de charbon à côté d'un fossé le traverse. Et à l'horizon, au milieu de l'image, le soleil. Le tout est un mélange de couleurs et de tons - une vibration de toute la gamme de couleurs dans l'air. D'abord une brume violette, dans laquelle le soleil rouge est à moitié couvert par une couche de nuages ​​pourpres foncés, finement délimités de rouge brillant; des reflets de cinabre au soleil, au-dessus une bande de jaune qui se teinte de vert et plus haut de bleuâtre (jusqu'au bleu ciel le plus doux), puis ça et là des nuages ​​violets et gris qui portent les reflets du soleil.

Le fond est un solide tapis de vert, Gris et brun, plein de nuances et de vie. L'eau de la tranchée brille sur le sol limoneux. C'est comme B. Emil Breton le peindrait.

Ensuite, j'ai appliqué un gros morceau de dune de couleur épaisse et peint largement.

De ces deux choses, je sais avec certitude, vous ne croirez pas que ce sont mes premières études peintes.

Franchement, je me demande: je pensais que les premières choses ne valaient rien, et si je dois me vanter, elles ressemblent vraiment à quelque chose, et c'est surprenant pour moi, après tout.

Je pense que c'est parce que, avant de commencer à peindre, j'ai d'abord dessiné et étudié la perspective pendant si longtemps, et maintenant je peux mettre quelque chose comme je le vois.

Maintenant que j'ai acheté des pinceaux et du matériel de peinture, j'ai aussi travaillé et travaillé pour en être fatigué, sept études en une seule fois ... Je ne peux littéralement pas me tenir debout et je n'aime pas le travail en rond laisse-moi encore me reposer.

Mais je voulais vous dire ceci: j'ai l'impression que quand je peins, je vois des choses en couleurs coup de pied que je n'ai pas vu avant. Des choses pleines d'ampleur et de force.

Il me semble que je suis déjà satisfait de mes propres œuvres: au contraire. Mais j'ai déjà réalisé une chose: si je remarque quelque chose dans la nature, j'ai maintenant plus de ressources qu'auparavant pour l'exprimer avec plus de force.

Je ne pense pas que cela me dérangerait si ma santé me faisait des farces. Pour autant que je sache, ce ne sont pas les pires peintres qui ont une semaine ou une quinzaine de temps en temps sur lesquels ils ne peuvent pas travailler. C'est probablement principalement parce que ce sont eux, "qui y mettent leur peau", comme le dit Millet. Cela ne vous dérange pas et vous n'avez pas besoin d'être prévenant si nécessaire; alors vous avez probablement passé beaucoup de temps, mais ce sera bien et au moins vous avez gagné en faisant des études comme le fermier a eu sa charge de foin. Je ne pense tout simplement pas à me reposer pour le moment.

Il est tard, mais je dois encore écris quelques lignes. Vous n'êtes pas ici et vous me manquez, mais j'ai l'impression que nous ne sommes pas loin l'un de l'autre de toute façon.

Je me suis récemment réconcilié avec moi-même: ne faisant pas attention à mon inconfort ou plutôt à ce qu'il en reste. Assez de temps a été perdu, le travail ne doit pas être mis en veilleuse. Alors, en bonne santé ou non, je dessinerai régulièrement du matin au soir. Je ne veux pas que quiconque puisse encore dire quoi que ce soit à mon sujet: "Oh, ce sont tous de vieux dessins."

... Je pense que mes mains sont devenues trop tendres, mais que puis-je faire? Je sortirai à nouveau si la chose elle-même m'est chère, l'essentiel est que je ne laisse plus tomber mon travail. L'art est jaloux, il ne veut pas que les maladies soient mises au-dessus. Et je lui cède.

… Les gens comme moi ne devraient pas être malades. Il suffit de comprendre ce que je ressens pour l'art. Vous devez travailler longtemps et durement pour accéder au véritable art. - Ce que je veux et vise est diaboliquement difficile et pourtant je ne pense pas que je veux aller trop haut. Je veux faire des dessins qui étonnent certaines personnes.

En bref, je veux en arriver à ce point que l'un des mon travail dit: l'homme se sent profondément et l'homme se sent bien; malgré ma prétendue grossièreté - vous comprenez - c'est peut-être pour ça. Cela semble difficile à dire, mais c'est aussi la raison pour laquelle je veux y apporter de la force.

Que suis-je aux yeux de la plupart des gens? Un zéro, ou un nerd, ou une personne mal à l'aise, quelqu'un qui a ou n'aura pas de position dans la société, un peu moins que le moins.

Bon: en supposant que tout se comporte de cette façon, je voudrais montrer à travers mon travail ce que le cœur d'un tel zéro, d'un homme si insignifiant, détient.

C'est mon ambition, qui repose moins sur le ressentiment que sur l'amour, plus sur un sentiment de sérénité calme que sur la passion. Et si je lutte assez souvent avec l'adversité, il y a toujours en moi une harmonie et une musique calmes et pures.

L'art exige un travail persistant, un travail continu et une observation constante. Un travail obstiné signifie d'abord et avant tout un travail continu, mais aussi le maintien de sa propre opinion, contre les prétentions de ceci ou de cela.

Je n'ai pas eu grand chose ces derniers temps discuté avec des peintres et ne se sentait pas mal à ce sujet. Vous n'avez pas à écouter autant le langage des peintres que le langage de la nature. Je comprends maintenant mieux qu'il y a six mois que Mauve pourrait dire: "Ne me parle pas de Dupré, parle-moi plutôt du bord de ta tranchée ou quelque chose comme ça." Cela semble étrange, mais c'est tout à fait exact. Le sentiment des choses en tant que telles, de la réalité, est plus important que le sentiment de la peinture; c'est plus fructueux et vivifiant.

Ce que je voulais dire sur la différence entre l'art ancien et l'art moderne: les nouveaux artistes peuvent être de plus grands penseurs.

Rembrandt et Ruysdael sont grands et sublimes, pour nous exactement comme pour leurs contemporains, mais il y a quelque chose de plus personnel, de plus intime dans la modernité qui nous parle plus.

Aujourd'hui, j'ai fait une autre étude du petit berceau et y ai mis des lignes colorées. J'espère que je vais dessiner le petit berceau cent fois, sauf aujourd'hui, avec persévérance.

Afin d'enregistrer des études à l'extérieur et de faire un petit croquis, un sentiment fortement développé pour le Contour est absolument nécessaire, ainsi que pour la poursuite de l'exécution ultérieure.

Vous ne comprenez pas cela vous-même, je pense, mais principalement par l'observation, et surtout par un travail et une recherche persistants: mais au-delà, il doit sans aucun doute y avoir une étude de l'anatomie et de la perspective.

À côté de moi se trouve une étude de paysage de Roeloffs (un dessin à la plume), mais je ne peux pas vous dire à quel point le contour simple est expressif; tout est là.

Un autre exemple encore plus frappant est la grande gravure sur bois "Bergère" de Millet, que j'ai vue avec vous l'année dernière et qui est restée dans ma mémoire depuis. En outre, par exemple B. les petits dessins à la plume d'Ostade et du Bauern-Breughel.

Je m'attaquais encore au vieux saule et je pense que c'est devenu le meilleur de mes aquarelles. Un paysage sombre. Je voulais faire en sorte que l'agent de train avec le drapeau rouge doive regarder et ressentir ses pensées: "Oh, comme il fait nuageux aujourd'hui!"

Je travaille avec beaucoup de plaisir ces jours-ci, même si je vois parfois les conséquences de la mienne Sentez-vous la maladie à fond. En ce qui concerne la valeur d'achat de mes photos, je serais très surpris si, au fil du temps, mon travail ne devait pas être acheté aussi bien que celui des autres. Je me fiche que cela se produise maintenant ou plus tard. Mais travailler fidèlement et avec empressement pour la nature est, me semble-t-il, un moyen sûr qui doit mener au but.

Tôt ou tard, le sentiment et l'amour de la nature résonnent toujours chez les personnes intéressées par l'art. Il est donc du devoir du peintre de s'immerger complètement dans la nature, d'appliquer toute son intelligence et de mettre son ressenti dans son œuvre pour qu'il puisse aussi être compris par les autres. Mais à mon avis, travailler à la vente n'est pas la bonne façon, il ne faut pas tenir compte du goût des amoureux, - les grands ne l'ont pas fait. La sympathie qu'ils ont tôt ou tard acquise n'est due qu'à leur sincérité. Je n'en sais pas plus et je ne pense pas avoir besoin d'en savoir plus. Le fait que vous travailliez pour trouver des amoureux et éveiller l'amour avec eux est quelque chose de différent et bien sûr quelque chose de permis.

Vous trouverez des choses dans mes aquarelles actuelles qui devraient être sorties - mais cela doit prendre du temps. Comprenez-moi bien: je suis très loin de m'en tenir à un système ou quelque chose de similaire.

Adieu maintenant - et je crois que je dois parfois rire de bon cœur du fait que les gens (à qui je ne suis en fait rien de plus qu'un ami de la nature, étudient, travaillent, mais surtout des gens) ont certaines absurdités et malveillances qui ne pense même pas à un cheveu sur ma tête.

J'étais de nouveau à Scheveningen ces jours-ci, cher Theo, et j'ai eu le plaisir d'assister à l'arrivée d'un bateau de pêche un soir. À côté du monument se trouve une cabane en bois avec un homme debout dans la salle d'attente. Dès que le navire est clairement visible, il apparaît avec un grand drapeau bleu, derrière lui une bande de petits enfants qui n'atteignent même pas leurs genoux. Apparemment, c'est un grand plaisir pour eux de se tenir à côté de l'homme avec le drapeau. À votre avis, ils sont très fatigués faire beaucoup pour s'assurer que le bateau
ParataxeParataxe   06 juillet 2019
Je vis une clarté effrayante au cours des moments où la nature est si belle.Je ne suis plus conscient de moi-même et les images arrivent comme dans un rêve.