EAN : 978B0BTJBFL5V
Vedomec (07/03/2023)
4.5/5   3 notes
Si vous voulez vous plonger dans un monde aussi cruel qu'étrange pour assister avec passion à une aventure légendaire, Nirtylna est pour vous.

L'humanité s'entre-déchire depuis l'aube de son existence selon les intérêts d'une poignée d'individus. Alternant entre regain de vitalité et chute imminente le long des générations, aucune issue stable ne semble possible. Cependant, le temps du changement est arrivé. Suivez quatre humains aussi communs que n'i... >Voir plus
Que lire après Nirtylna, tome 1 : Le choix humainVoir plus
Pour moi ce livre est un olni, en effet pour la première fois en tant que lectrice je viens de lire un livre sans visualiser ou me faire une idée des personnages
Il s'agit d'une quête puisque un vieux manuscrit convaint un historien de partir dans les Alpes à la recherche d'un portail et de Nirtylna. C'est un tome de présentation qui permet d'apprécier l'univers.
Nirtylna, tome 1, le choix humain est avant tout l'oeuvre de Vedomec, auteur qui par quelques phrases a su me tenter :
« Philosophe à l'ancienne, je perçois le monde au travers d'un oeil de scientifique. Analysant et cherchant un sens à toute chose, la compréhension par la raison demeure mon fil d'Ariane. »
«Paradoxalement, la lecture ne m'a jamais attiré, au contraire de l'écriture.(20 ans pour créer cet univers).
Voilà qui mérite mon attention .
En fait le texte est composé d'énigmes, de monstres et de longues descriptions d'objets.
Les personnages ne sont que sommairement présentés et manquent de profondeur ne permettant pas de s'y attacher. Vedomec a une culture cinématographique.
Il y a quelques beaux passages mais ne ressentant rien pour les humains (comme ils sont souvent appelés) je n'ai éprouvé ni émotions, ni besoin impérieux de connaître la suite mais certains raisonnements m'ont beaucoup plu.
Pour sûr cet univers trop technologique m'a désarçonné.
En tout cas Vedomec auteur a beaucoup d'imagination et un style fluide, je vous le recommande.
Merci à l'auteur pour ce SP via Simplement pro.
Nirtylna est le nom d'un monde "extraterrestre ", régit par 8 royaumes, ou les humains ont le pouvoir d'agir pour faire pencher la balance du côté du bien ou du mal ,sur la planète Terre.Cest ce qu'un professeur d'archéologie décide de réaliser après avoir trouvé un très ancien grimoire évoquant ce monde extraordinaire. Il va s'accompagner de ses fidèles amis ayant tous une particularité afin de mener leur quête a bien.
Cependant,ils doivent trouver le portail qui les conduira sur nirtylna, rencontrer"l'Erkarn Nokron", un être puissant ,qui les soutiendra ou pas dans cette mission plus que périlleuse,qui ne sera pas sans épreuves,énigmes et sacrifices. Ils devront parcourir les 8 royaumes,rencontrer les 8 souverains ,et faire les bons choix pour que le Bien prenne l'ascendant.
Nous traverserons avec eux une multitude de paysages tous très différents, et ne manqueront pas de rencontrer de nombreuses créatures tres atypiques... Un univers parfois surprenant, glaçant,un peu inquiétant, qui ne manquera pas de mettre nos sens en alerte et nos cerveaux en ébullition !
A qui faire confiance ? Les choses apparentes sont elles vraiment ce que l'on pense? Réussirons nous a faire un choix dans l'intérêt de tous?
Ici nous trouverons de la magie, de l'aventure, de l'amitié,une richesse d'informations,un point de vue différent selon les personnages.
Accrochez vous,ce roman détonne du genre! Notre auteur de manque pas d'imagination,sa plume est fluide et addictive ,les éléments s'enchaînent a un rythme cadencé qui nous pousse à ne pas lâcher les aventures de nos héros qui vont vivre une expérience bien loin de l'idée qu'ils s'en faisaient !

Nos personnages ont tous un caractère bien trempé, ils nous tiennent en haleine, nous font parfois sourire,je vous recommande ce livre qui m'a positivement surpris
Nous sommes ici sur un roman mêlant Fantasy et Science-Fiction.
Et je peux vous dire que je ne suis pas déçue. J'ai A DO RÉ.

La plume est agréable, simple et fluide.
L'auteur nous embarque à travers des descriptions riches, somptueusement décrites et nécessaires pour la compréhension du texte.
Rien ne nous échappe, que ce soit les personnages, les lieux ou les créatures, tout ce petit monde est magnifiquement expliqué.
A chaque nouveau paragraphe, à chaque nouvelle page, nous sommes embarqués. Rebondissements sur rebondissements, qui ne laisse pas le lecteur s'ennuyés.
Nous avons hâte de tourner les pages pour savoir où nos personnages vont encore mettre les pieds.
Pas de temps morts, pas d'essoufflements, on s'en prend pleins les yeux et pleins le coeur.

Un premier tome prometteur, qui met l'eau à la bouche et qui donne envie de découvrir la suite.

Une jolie découverte dans un monde magique à découvrir sans hésitation.

Mais lors du dernier jour, l'un de ses amis l’emmena dans les archives de la bibliothèque de la faculté pourlui montrer certains ouvrages anciens pouvant corroborer certaines de leurs étranges théories. Ils passèrent ainsi des heures à éplucher les différents manuscrits, parchemins, et autres documents historiques, voyant en chacune des lignes lues un indice ou une confirmation de tel ou tel événement, de la chute de l'Empire romain due à des extraterrestres à la destruction de Troie provoquée par une explosion nucléaire, en passant par les origines atlantes des Mayas. Les deux originaux continuèrent leurs recherches jusqu'à la fermeture de la bibliothèque, bien contents d'échapper aux corvées de clôture du congrès. Puis, soudain, Vincent, cherchant un document sur une desplus hautes étagères du fond de l'entrepôt, fit tomber un étrange livre poussiéreux qui percuta le sol d'un bruit sourd en soulevant un atroce nuage de poussière
_ « De nombreuses cultures d'ici et d'ailleurs nous donnent des propriétés néfastes, mais ces idées ne sont que le produit de la peur de la mort. Nous inspirons souvent la crainte de par notre apparence.
_ Il faut reconnaître que vous n'êtes pas très séduisant, intervint Karine qui, paradoxalement, paraissait la moins effrayée ».
Il pencha sa tête en avant dans un petit craquement.
_ « Les apparences ne sont que des coquilles vides... Une jarre monstrueuse peut renfermer le plus subtil des nectars, l'arbre le plus rachitique peut donner les fruits les plus succulents.
_ Vous voulez dire que vous n'êtes pas une bête assoiffée de sang ? demanda Vincent dubitatif.
_ Ceci est l'appanage des vivants qui pensent avoir quelque chose à défendre ou quelque chose à gagner. Non, nous n'avons pas ces désirs. Nous ne sommes pas contrôlés par des sentiments ou des hormones ce qui nous rend libre de nos décisions. Vous n'avez rien à craindre de moi.
La voix prit alors un ton de prophétie mystique. Un silence, encore plus grand, se fit dans la petite vallée alors qu'une légère bise se leva.
_ « Huit essences parcourent Nirtylna grâce à leursporteurs, étendant divers pouvoirs sur des frontières qui ne sont pas les leurs... Une seule prison peut les contenir mettant ainsi un terme à leurs empires. Vous devez être juges et bourreaux, pour voir un jour votre renouveau... Condamnez les essences qui vous sont criminelles à la réclusion éternelle... Mais accordez la liberté à celles dont votre monde doit être façonné ».
Elle marqua une pause assez longue comme pour indiquer que la première partie de cet intriguant discours était clos puis elle reprit :
_ « Prenez garde à votre obscur passé... Car certaines règles ont été changées. Un être bien trop puissant pour l'entendement erre à Nirtylna dans le seul but de verser le sang. Craignez celui que nul ne peut dominer... Car il est issu de votre lignée ! Bien qu'il ait changé, ses desseins restent cachés ».
_ « Ça rigole pas trop ton histoire, reprit Cardone.
_ Oh, ça semble horrible comme ça mais si ça existe, ça doit se résumer à quelques vieilles ruines d'une porte de temple avec des mécanismes peut-être de lentilles en verre pour faire des faisceaux de lumière. Tu sais, ils ne connaissaient pas grand-chose à l'époque. Donc des choses aujourd'hui banales devaient leur paraître magiques.