Publishroom Factory (29/11/2022)
4.5/5   1 notes
« Ana aimait la pluie et les longues nuits d’hiver. Elle disait préférer l’ombre à la lumière. La lumière, c’était la scène. La scène uniquement. »

Philippe rencontre Ana, une pianiste géorgienne, fantasque et noctambule. Mais très vite, elle se révèle énigmatique. De leur relation naît un quotidien empli de mystères, bouleversé par la disparition brutale de la jeune femme. C’est derrière le rideau que Philippe devra chercher la lumière pour éclairer... >Voir plus
Que lire après Nocturnes à quatre mainsVoir plus
Nocturnes à quat

Nocturnes à quatre mains de Manon Naud

🎹🎼 Retour de lecture 🎼🎹

C'est la première fois que je lis la plume de cet auteur et m'immerge complètement dans l'univers musical de cette romance contemporaine qui se déroule en France à Paris, Angers et Nantes.

Ana est pianiste d'origine Géorgienne. Son compositeur de prédilection est Chopin avec ses nocturnes surtout celui en Si Majeur numéro 3.

Le silence est d'or avant chaque récital pour qu'elle puisse se mettre dans sa bulle en concentration maximale.

Elle commence une tournée en Europe pour faire taire les rumeurs et critiques acerbes à son propos.

Pour moi Ana est mystérieuse et lumineuse l'auteur la décrit comme telle dans l'histoire. Elle est issue d'une famille d'artistes. Ana est noctambule et s'imprègne de l'univers de la nuit

Elle rencontre Philippe qui a 2 filles Charlotte et Margaux. C'est un solitaire. Il s'est laissé envahir par son métier au détriment de sa vie de famille de couple d'où son divorce. Il est irritable parfois avec ses proches.

Philippe est intrigué et attaché à cette femme au travers de leurs rencontres et discussions.

Leur relation amoureuse est compliquée avec leurs disputes et retrouvailles.

Les chapitres sont courts et concis et le récit est scindé en deux parties 1994-1996 et 1996-1997.

Dès le début du récit l'auteur a su capter mon attention avec le mystère qui entoure Ana.

L'écriture à la première personne m'a permis de rentrer dans la peau de ces deux principaux protagonistes.

Le restaurant Caucasien le Tamaz a toute son importance pour moi. Il est le repère incontournable de Ana dans sa vie personnelle.

L'auteur décrit le divorce et la fin d'un couple avec beaucoup de justesse et d'empathie je le ressens comme tel.

La musique a une importance capitale dans ce récit et le titre Nocturnes à quatre mains a tout son sens pour moi.

Je ressens beaucoup de recherches sur la Géorgie par l'auteur. La Géorgie peu connue est mise en lumière dans ce récit.

Où vit Ana ? C'est la question que je me suis posée au travers du personnage de Philippe comme une lectrice telle que moi.

L'auteur a su garder le mystère tout du long du récit et m'a vraiment bleufee je m'y attendais pas si je puis m'exprimer ainsi.

Que cache Ana ? Quelles sont ses failles et cicatrices du passé ?

Pour moi Ana a une personnalité complexe un moment la joie et après se renferme dans son monde obscure ou les ténèbres. Tristesse et renoncement inavoués tout simplement.

Jai ressenti de la frayeur, de la peur, de l'amour, du désir, de l'amitié aussi. Des sentiments intenses et forts.

Pour finir une belle histoire émouvante et je n'ai pas su déchiffrer le mystère de Ana. Cette phrase "cette vie n'est pas la mienne" revient comme un leitmotiv dans le récit mais je n'en dévoile pas plus 🤐🤐🤐.

Je remercie Manon Naud pour ce service presse et surtout m'avoir permis d'écrire mon ressenti avec mon coeur et mes propres mots.

Bonne lecture.

Dominique Allard 💅

Aujourd'hui chronique sur Nocturnes à quatre mains par Manon Naud aux éditions Publishroom factory.

Un livre qui me donnait très envie de le découvrir dont j'ai eu l'immense chance de faire la connaissance de Manon Naud sur mon lieu de travail, que demandé de plus.

Philippe qui ne vie que pour son travail va faire la rencontre dans un restaurant, le Tamaz d'une jeune femme bien mystérieuse. Subjugué. Il n'a qu'une idée en tête, la revoir. Après quelques semaines de silence, elle est là, assise à sa table habituelle.
Il s'agit d'Ana, une pianiste géorgienne en tournée dans la capitale. La jeune Ana se relève très vite, énigmatiques, surprenante, elle préfère vivre la nuit.
De leur relation nait Gaspard, cependant Ana reste un mystère, Philippe ne sait rien d'elle ou bien le si peu qu'Ana veut bien le confier.
Puis un beau jour, Ana n'est plus là, elle a disparu sans laisser aucune trace ni message, une disparition brutale.
Philippe devra chercher les réponses à ses questions pour éclairer le départ D'Ana.

« Ana aimait la pluie et les longues nuits d'hiver. Elle disait préférer l'ombre à la lumière. La lumière, c'était la scène. La scène uniquement. »

Une plume fluide et précise, où très vite la narration se resserre autour d'Ana. J'ai ressenti une certaine tension au fil des pages et ce secret bien dissimulé, qui m'a fait me poser pleins de questions.
Des personnages attachant et mystérieux dont je n'avais qu'une seule envie au fil des pages découvrir le secret d'Ana, une lecture addictif.

Un très beau premier roman, et j'ai hâte de découvrir le prochain !

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse à votre tour le découvrir. Belle lecture !